Bonjour à tous,
J'ai le projet d'installer un plateau chauffant sur ma prusa. Avant de commander le tout, j'aimerai savoir le matériel qu'il faudrait. A part:
L'alim externe que vend premium et le kit, faut il quelque chose d'autre?
Merci
P.S: Existe-t-il un mode d'emploi pour le montage?
Matériel pour upgrade plateau chauffant
- Jacques
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Il manquera une led rouge et une résistance 1 Kohms (cadeau Premium)
Pour le tuto il y en plein sur le web et sur le forum, rien de compliqué en fait.
On démonte le plateau en plexi pour le remplacer par un sandwich composé de bas en haut
Liège, plaque chauffante, verre.
La plaque est reliée en D8 et + avec le câble fourni
La sonde est à souder sur son câble et à scotcher sous la plaque chauffante au centre puis à relier sur la RAMPS à coté de celle de la buse.
Souder la led et la résistance sur la MK2 (+ du coté de la patte longue de la led)
Ensuite monter l'ensemble.
Dans le firmware il faut mettre 1 à la place de 0 dans la section sondes de configuration.h
Ensuite compiler et downloader le code dans l'imprimante
Dans Cura cocher dans l'imprimante le plateau chauffant.
Et c'est tout
Pour le tuto il y en plein sur le web et sur le forum, rien de compliqué en fait.
On démonte le plateau en plexi pour le remplacer par un sandwich composé de bas en haut
Liège, plaque chauffante, verre.
La plaque est reliée en D8 et + avec le câble fourni
La sonde est à souder sur son câble et à scotcher sous la plaque chauffante au centre puis à relier sur la RAMPS à coté de celle de la buse.
Souder la led et la résistance sur la MK2 (+ du coté de la patte longue de la led)
Ensuite monter l'ensemble.
Dans le firmware il faut mettre 1 à la place de 0 dans la section sondes de configuration.h
Code : Tout sélectionner
#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
Dans Cura cocher dans l'imprimante le plateau chauffant.
Et c'est tout
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J'ai oublié qu'il faudra brancher 2x12V sur les 4 borniers du connecteur vert de la RAMPS.
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Oui et aussi une veille prise avec + - et mise à terre pour alimenter l'alimentation (C'est bizarre)
Par contre pour alimenter les deux borniers du petit fil suffit ou il faut plus gros?
_________________________________________________________________________________________________________
D'accord merci. Rien de très sorcier en fait
Je ne suis pas sur de deux points:
Laisse-t-on la plaque noire en dessous du liège?
On scotche la sonde avec quel type de scotch?
Par contre pour alimenter les deux borniers du petit fil suffit ou il faut plus gros?
_________________________________________________________________________________________________________
D'accord merci. Rien de très sorcier en fait
Je ne suis pas sur de deux points:
Laisse-t-on la plaque noire en dessous du liège?
On scotche la sonde avec quel type de scotch?
signé Timothée
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Du gros fil 1,5mm2 souple au minimum pour le 12V
On enlève le plateau noir qui ne supportera pas 100°
Le scotch c'est du kapton, le même qu'il faudra mettre sur le verre pour imprimer
On enlève le plateau noir qui ne supportera pas 100°
Le scotch c'est du kapton, le même qu'il faudra mettre sur le verre pour imprimer
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D'accord par contre 1.5 mm2 comment peut on savoir si notre fil fait cette densité?
Je ne voit pas l'utilité du kapton. A quoi sert-il?
Je ne voit pas l'utilité du kapton. A quoi sert-il?
signé Timothée
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Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
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OK mais existe-t-il une formule pour estimer 1.5mm2 en diamètre de fil? Car chez moi j'ai du câble assez gros mais je ne sais pas si il va...Jacques a écrit :Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
Je peux aussi prendre un vieux câble (rallonge ou autre) couper le bout et brancher marron + bleu - et le troisième pour la mise à terreJacques a écrit :Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
oulah oui je n'y avait pas pensé. Si je peux éviter de m'électrocuter...Jacques a écrit : Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
Je vais faire cela, bonne idéeJacques a écrit : Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Donc on va tout de même imprimer sur du scotch malgrès le plateau chauffant?Jacques a écrit : Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
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Le verre n'accroche pas le plastique, il faut donc y ajouter un film plastique car la laque ne supportera pas la température ou alors du PLA à 30 ou 40° (à tester)Tim0th3e a écrit :OK mais existe-t-il une formule pour estimer 1.5mm2 en diamètre de fil? Car chez moi j'ai du câble assez gros mais je ne sais pas si il va...Jacques a écrit :Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
1,38mm de section, soit une résistance de 0,0117 ohm/m, ce qui donnera une chute de tension d'environ (U=R*I) 0,0117*10A*2 = 0,234V pour un câble de 1m (soit 2m de fils)
0,234V * 10A = 2,34 W de chauffe dans le câble pour 120W dans la plaque chauffante.
Je peux aussi prendre un vieux câble (rallonge ou autre) couper le bout et brancher marron + bleu - et le troisième pour la mise à terreJacques a écrit :Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Oui
oulah oui je n'y avait pas pensé. Si je peux éviter de m'électrocuter...Jacques a écrit : Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
Le cache devra couvrir les bornes sans toucher les vis (je ne connais pas la conductivité du PLA)
Je vais faire cela, bonne idéeJacques a écrit : Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Donc on va tout de même imprimer sur du scotch malgrès le plateau chauffant?Jacques a écrit : Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
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Merci pour vos réponses.
Pour le fil je vais aller en acheter ça sera plus simple, je ne m'y connais pas en électricité
Vendez-vous du kapton?
Faut-il aussi protéger les 4 bornes 12v (Sorties) avec le futur cache?
Pour le fil je vais aller en acheter ça sera plus simple, je ne m'y connais pas en électricité
Vendez-vous du kapton?
Faut-il aussi protéger les 4 bornes 12v (Sorties) avec le futur cache?
signé Timothée
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kapton, nous n'en avons pas, voir sur internetTim0th3e a écrit :Merci pour vos réponses.
Pour le fil je vais aller en acheter ça sera plus simple, je ne m'y connais pas en électricité
Vendez-vous du kapton?
Faut-il aussi protéger les 4 bornes 12v (Sorties) avec le futur cache?
Tant qu'à faire protéger tout sera plus facile en se servant des deux montants alu comme support
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