Matériel pour upgrade plateau chauffant

Les améliorations de vos imprimantes
Répondre
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Bonjour à tous,
J'ai le projet d'installer un plateau chauffant sur ma prusa. Avant de commander le tout, j'aimerai savoir le matériel qu'il faudrait. A part:
L'alim externe que vend premium et le kit, faut il quelque chose d'autre?

Merci ;)

P.S: Existe-t-il un mode d'emploi pour le montage?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il manquera une led rouge et une résistance 1 Kohms (cadeau Premium)

Pour le tuto il y en plein sur le web et sur le forum, rien de compliqué en fait.
On démonte le plateau en plexi pour le remplacer par un sandwich composé de bas en haut
Liège, plaque chauffante, verre.
La plaque est reliée en D8 et + avec le câble fourni
La sonde est à souder sur son câble et à scotcher sous la plaque chauffante au centre puis à relier sur la RAMPS à coté de celle de la buse.
Souder la led et la résistance sur la MK2 (+ du coté de la patte longue de la led)
Ensuite monter l'ensemble.
Dans le firmware il faut mettre 1 à la place de 0 dans la section sondes de configuration.h

Code : Tout sélectionner

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
Ensuite compiler et downloader le code dans l'imprimante

Dans Cura cocher dans l'imprimante le plateau chauffant.

Et c'est tout :ympray:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai oublié qu'il faudra brancher 2x12V sur les 4 borniers du connecteur vert de la RAMPS.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Oui et aussi une veille prise avec + - et mise à terre pour alimenter l'alimentation (C'est bizarre)
Par contre pour alimenter les deux borniers du petit fil suffit ou il faut plus gros?
_________________________________________________________________________________________________________
D'accord merci. Rien de très sorcier en fait :)

Je ne suis pas sur de deux points:

Laisse-t-on la plaque noire en dessous du liège?
On scotche la sonde avec quel type de scotch?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Du gros fil 1,5mm2 souple au minimum pour le 12V

On enlève le plateau noir qui ne supportera pas 100°
Le scotch c'est du kapton, le même qu'il faudra mettre sur le verre pour imprimer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord par contre 1.5 mm2 comment peut on savoir si notre fil fait cette densité?

Je ne voit pas l'utilité du kapton. A quoi sert-il?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.

Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).

Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
OK mais existe-t-il une formule pour estimer 1.5mm2 en diamètre de fil? Car chez moi j'ai du câble assez gros mais je ne sais pas si il va...
Jacques a écrit :Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Je peux aussi prendre un vieux câble (rallonge ou autre) couper le bout et brancher marron + bleu - et le troisième pour la mise à terre
Jacques a écrit : Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
oulah oui je n'y avait pas pensé. Si je peux éviter de m'électrocuter...
Jacques a écrit : Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Je vais faire cela, bonne idée
Jacques a écrit : Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
Donc on va tout de même imprimer sur du scotch malgrès le plateau chauffant?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit :
Jacques a écrit :Ce fil peut se trouver dans une quincaillerie, il équipe généralement les rallonges électriques dont il suffit de retirer la gaine noire ou blanche.
Le fil bleu pour le moins et le marron pour le plus, le vert/jaune, poubelle.
La section est écrite dessus mais sinon ça donne une puissance de 1500 à 2000W pour 220V.
OK mais existe-t-il une formule pour estimer 1.5mm2 en diamètre de fil? Car chez moi j'ai du câble assez gros mais je ne sais pas si il va...

1,38mm de section, soit une résistance de 0,0117 ohm/m, ce qui donnera une chute de tension d'environ (U=R*I) 0,0117*10A*2 = 0,234V pour un câble de 1m (soit 2m de fils)
0,234V * 10A = 2,34 W de chauffe dans le câble pour 120W dans la plaque chauffante.

Jacques a écrit :Pour le câble d'alimentation de la power, tu peux utiliser un ancien câble de PC, il suffit simplement de couper le bout qui se banche dans le PC (nous en avons mais avec des prises françaises...)
Je peux aussi prendre un vieux câble (rallonge ou autre) couper le bout et brancher marron + bleu - et le troisième pour la mise à terre

Oui
Jacques a écrit : Attention, tu devras impérativement isoler le bornier de l'alimentation car les bornes 220V ne sont pas isolés, c'est extrêmement dangereux de le laisser accessible aux doigts.
oulah oui je n'y avait pas pensé. Si je peux éviter de m'électrocuter...

Le cache devra couvrir les bornes sans toucher les vis (je ne connais pas la conductivité du PLA)
Jacques a écrit : Un bon exercice serait de faire un cache en PLA qui fait la largeur de l'alimentation et qui masque l'ensemble des vis du bornier (à mettre sur Thingiverse).
Je vais faire cela, bonne idée
Jacques a écrit : Le kapton supporte les hautes températures, c'est pour cette raison qu'il est utilisé sur le plateau chauffant.
Donc on va tout de même imprimer sur du scotch malgrès le plateau chauffant?
Le verre n'accroche pas le plastique, il faut donc y ajouter un film plastique car la laque ne supportera pas la température ou alors du PLA à 30 ou 40° (à tester)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Merci pour vos réponses.

Pour le fil je vais aller en acheter ça sera plus simple, je ne m'y connais pas en électricité :D

Vendez-vous du kapton?

Faut-il aussi protéger les 4 bornes 12v (Sorties) avec le futur cache?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour le fil je vais aller en acheter ça sera plus simple, je ne m'y connais pas en électricité :D

Vendez-vous du kapton?

Faut-il aussi protéger les 4 bornes 12v (Sorties) avec le futur cache?
kapton, nous n'en avons pas, voir sur internet
Tant qu'à faire protéger tout sera plus facile en se servant des deux montants alu comme support
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre