Boîte prusa i3 Hephestos (Timothée)

Les améliorations de vos imprimantes
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Par soucis de transparence, je tient à dire que l'idée de base n'est pas de moi. C'est @touchthebitum qui m'a mis sur la piste de cette boîte (merci à lui car il m'a aidé pour ce projet), mais en fait à la base le design vient de l'utilisateur "Moicano" sur thingiverse. Voici le lien:
enclosure prusa i3 by Moicano
Je tient aussi à m'excuser d'avance pour la qualité des photos présentes sur ce sujet. Merci d'être indulgents ;)

----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir à tous,
Je vous présente ici mon projet fini d'une boîte pour notre chère Hephestos. Cela fait depuis le début de l'été qu'elle est en préparation. Je n'ai pas compté les heures que cela m'a pris entre le design, la réalisation, le montage, l'impression etc. Elle se compose à la base d'une table à l'envers (hé oui :) )
Alors au début j'avais imaginé ça:

Image

C'était un dessin vite fait mais ça m'aidait déjà beacoup
Au final ça donne ça:

Image
Vue avant

Image]
Vue avant gauche

Image
Vue avant droite

Image
Vue arrière (Il reste à adapter le loquet :) )


----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le matériel complet pour la réaliser:
Partie extérieure:
-Une table ikea LACK (cliquez ici pour voir le produit)
-Deux plaques de plexi (55x55 et 40x45)
-Trois plaques en bois (40x45)
-Quatre charnières
-L'écran de l'imprimante et quatre cylindres imprimés
-Deux supports pour bobine
-Une barre de métal
-Quincaillerie (vis, rondelles et écrous autobloquants)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques photos et explications:
Les trois parois de bois sont visées sur des petites lamelles de bois. Cela permet une bonne solidité de l'ensemble. Ce n'est certes pas facile à ajuster mais on s’en sort avec des mesures au laser et de la patience aussi :)

Image
Lamelles en bois
----------
Les portes avant et arrière sont fixée avec des charnières évidemment :D

Image
Charnière avant

Image
Charnière arrière

Et elles se bloquent avec ce loquet trouvé sur thingiverse (cliquez ici pour accéder au modèle)

Image
Loquet
-----------
L'écran est fixé à l'extérieur (face avant gauche) de la boîte pour pouvoir y accéder plus facilement. Les petites pièces blanches sont là pour éviter que l'écran ne s'écrase quand on appuie dessus.

Image
----------
La boîte est ventilée avec deux ventilateurs 92x92 (Cliquez ici pour plus d'infos sur le produit). Un en bas pour amener l'air froid, et un autre en haut pour évacuer l'air chaud (vu que l'air froid reste en haut et que l'air chaud monte)

Image
Ventilo en bas (parois de gauche)

Image
Ventilo en haut (parois de droite)
----------
Le toit est composé de trois pièces:
1) et 2) Des supports pour la (les) bobine(s). Je les ai dessinés et imprimés moi-même.

Image
Supports pour bobine(s)

3) Le filament passe dans une rainure visée par quatre vis. Elle permet le bon suivit du fil quand le tête se déplace. Elle a été aussi dessinée et imprimée par moi.

Image
Rainure
----------
L'alimentation externe reste comme son nom l'indique à l'extérieur :D pour des raisons de chaleur. Un petit trou (rond :lol: ) laisse passer le câble.

Image
Trou rond
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
Partie intérieure:
-Deux lamelles de bois (45 de haut x...)
-Quatres lamelles de bois (40 de haut x...)
-Quincaillerie (vis, rondelles et écrous autobloquants)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques photos et explications:
Comme je l'ai cité en haut, les parois sont visées sur des lamelles de bois.

Image
Vue depuis l'intérieur
----------
C'est tout pour la partie intérieure (hé oui déjà :( )
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
Partie électronique et électrique
-Deux ventilateurs 12v (92x92) de chez Arctic (Cliquez ici pour plus d'infos sur le produit)
-Deux leds 12v (lot de 4) (Cliquez ici pour plus d'informations sur le produit)
-Beaucoup de fil
-Des canaux pour que les fils ne se fassent pas la malle :ymhug:
-Deux dominos (sucres :? ), un mâle et un femelle (domino mâle) et (domino femelle)
-Deux interrupteurs (je n'ai pas le lien je les ai trouvés dans ma cave :-?? :) )
-Deux nappes de rallonges pour l'écran
----------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques photos et explications:
Les deux interrupteurs permettent d'activer ou désactiver les lumières ou la ventilation. Ils sont clipsés sur un support qui lui même est vissé au pied de la table. Ce support vient de moi.

Image
Interrupteurs

Image
Fixation
----------
Les deux leds sont scotchées grâce à un film adhésif à l'arrière

Image
Led

Elles sont petites mais elles ont une bonne puissance (assez pour éclairer la boîte)
----------
Tous les câbles sont gainés dans des canaux. ça fait plus joli d'une part et c'est plus pratique ^:)^

Image
Canaux

Image
Canaux
----------
Après il faut aussi alimenter tout cela.
Tous les neutres vont à l'arrière de la machine. Pour les plus veuillez vous référer au schéma du circuit ci dessous.
Après tous les fils sont rassemblés dans des dominos, mais avec une petite astuce. J'ai choisi des dominos connecteurs car c'est tout de même plus facile de déconnecter quelque chose plutôt que dévisser le tout quand on veut sortir la machine, pour une éventuelle maintenance.

Image
Connexion à l'arrière

Image
Connexion à l'arrière

Image
Connecteur déconnecté 8-)
----------
Voici le schéma du circuit d'alimentation des leds et des ventilos:

Image
Circuit
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
Voila cette petite ( :D ) présentation est terminée. Je remercie les personnes qui l'ont lue.
Dites moi ce que vous pensez de cette boîte, les critiques sont bien sûr acceptées :ymhug:.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Amélioration à venir:
-Plateau chauffant (fin 2015)


Image
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup.
J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
Les soudures sur les leds sont bien faites
J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique

Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien
Il manque le capot de la carte LCD, le bouton et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.

La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.

Bravo :ymapplause: c'est du beau travail.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup. J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Merci :)
Jacques a écrit : Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Oui effectivement j'ai choisit des charnières en métal pour la solidité (je ne dis pas que le PLA n'est pas solide, mais j'ai préféré le métal)
Jacques a écrit : Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
C'est exactement ça
Jacques a écrit : Les soudures sur les leds sont bien faites
Les soudures étaient déjà faites au moment de la récéption des led :D
Jacques a écrit : J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
A la base la porte arrière n'était pas prévue mais je me suis dit qu'il fallait un accès pour une maintenance du côté de la carte ramps. C'est embêtant de tout sortir juste pour reconnecetr un câble.
Jacques a écrit : Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
Non pas du tout malgrès la qualité des photos médiocre il fait tout de même bien son travail.
En fait c'est tout simplement que le trou que j'avais fait à la base ne laissait pas passer le petit bout de forme cilindrique. Par flemme de refaire le trou je l'ai agrandit à la lime, et c'est pour ça qu'il n'est pas rond.
Au final un autre trou m'aurait pris moins de temps que ce que j'ai fait :roll:

Jacques a écrit :Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien.
Il y a la place mais je n'aime paas laisser ées bonines à la poussière. Ou si non il faut que je mette un filtre à l'entrée de l'extrudeur. Je vais exploiter cette idée mais la poussière c'est tout de même enbêtant.
Jacques a écrit : Il manque le capot de la carte LCD
Effcetivement je vais voir pour dessiner cela.
Jacques a écrit :Le bouton
Celui qui sert à arrêter la machine d'urgence?
Jacques a écrit :et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
C'est prévu mais il faut que je trouve un filtre pour que la poussière ne rentre pas. je n'en ai toujours pas trouvél. Il sera mis sur le ventileur qui ammène l'air.
ça pourrait aller ça?

Jacques a écrit :La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
C'est vrai que ça donne de l'originalité quand des pièces sont faites et imprimées.
Pour le toît je n'ai pas bien compris votre proposition...

Jacques a écrit :Bravo :ymapplause: c'est du beau travail.
Merci beaucoup ;)
Dernière modification par Tim0th3e le mar. nov. 17, 2015 11:59 am, modifié 1 fois.
signé Timothée
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Woaw !
Superbe... De plus, la dernière photo avec les leds donne l'impression d'un appareil design et moderne.
("Mais c'est design et moderne !" me direz-vous :-) )

De plus, l'idée de la table renversée... Renversante !

As-tu une idée de la réduction de bruit obtenue avec un tel montage ?
Une dernière petite question encore : Comment le plexi a-t-il été découpé ? Par le vendeur ? Par toi ?

Coyotte Solidaire
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Coyotte a écrit :Woaw !
Superbe... De plus, la dernière photo avec les leds donne l'impression d'un appareil design et moderne.
("Mais c'est design et moderne !" me direz-vous :-) )
Merci. C'est vrai que la dernière photo est pas mal du tout :)
Coyotte a écrit :De plus, l'idée de la table renversée... Renversante !
Effectivement :P
Coyotte a écrit :As-tu une idée de la réduction de bruit obtenue avec un tel montage ?
Je ne peux pas vous dire pour l'instant cer il reste encore des ajustements et des tests n'ont pas encore été faits. Dès que cela sera fait je vous redirai ;)
Coyotte a écrit :Une dernière petite question encore : Comment le plexi a-t-il été découpé ? Par le vendeur ? Par toi ?
Alors par un vendeur mais je l'ai fait réajuster par un menuisier dans un deuxième temps.
Par contgre la fente et les trous je le ai percés
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit :
Jacques a écrit :La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup. J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Merci :)
Jacques a écrit : Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Oui effectivement j'ai choisit des charnières en métal pour la solidité (je ne dis pas que le PLA n'est pas solide, mais j'ai préféré le métal)
Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
Jacques a écrit : Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
C'est exactement ça
Jacques a écrit : Les soudures sur les leds sont bien faites
Les soudures étaient déjà faites au moment de la récéption des led :D
Jacques a écrit : J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
A la base la porte arrière n'était pas prévue mais je me suis dit qu'il fallait un accès pour une maintenance du côté de la carte ramps. C'est embêtant de tout sortir juste pour reconnecetr un câble.
Jacques a écrit : Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
Non pas du tout malgrès la qualité des photos médiocre il fait tout de même bien son travail.
En fait c'est tout simplement que le trou que j'avais fait à la base ne laissait pas passer le petit bout de forme cilindrique. Par flemme de refaire le trou je l'ai agrandit à la lime, et c'est pour ça qu'il n'est pas rond.
Au final un autre trou m'aurait pris moins de temps que ce que j'ai fait :roll:

C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait ;)
Jacques a écrit :Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien.
Il y a la place mais je n'aime paas laisser ées bonines à la poussière. Ou si non il faut que je mette un filtre à l'entrée de l'extrudeur. Je vais exploiter cette idée mais la poussière c'est tout de même enbêtant.
La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
Jacques a écrit : Il manque le capot de la carte LCD
Effcetivement je vais voir pour dessiner cela.
Jacques a écrit :Le bouton
Celui qui sert à arrêter la machine d'urgence?
Le bouton du sélecteur
Jacques a écrit :et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
C'est prévu mais il faut que je trouve un filtre pour que la poussière ne rentre pas. je n'en ai toujours pas trouvél. Il sera mis sur le ventileur qui ammène l'air.
ça pourrait aller ça?

Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal

Jacques a écrit :La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
C'est vrai que ça donne de l'originalité quand des pièces sont faites et imprimées.
Pour le toît je n'ai pas bien compris votre proposition...

Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance
Jacques a écrit :Bravo :ymapplause: c'est du beau travail.
Merci beaucoup ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran :) http://www.thingiverse.com/thing:527503

sinon super travail :ymapplause:
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
D'accord alors ça sera le prochain design. Par contre pour des éventuelles charnières on met un petit clou a entre les deux pièces pour qu'elles tournent ou un tube de plastique imprimmé suffit?
Jacques a écrit :C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait ;)
:D
Jacques a écrit :La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
D'accord je vais regarder ce point
Jacques a écrit :Le bouton du sélecteur
Cela fera partie du design de l'écran
Jacques a écrit :Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal
C'est vrai que ça peut donner un design finit qui peut bien aller.
Par contre savez-vous ou trouve la mousse en question. J'ai cherché mais sans succès.

Jacques a écrit :Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance

Cela voudrait dire qu'il faudrait repercer le plexi ainsi que les pieds de la table.
Le design d'un pas de vis, je ne pense pas en être capable...
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Specter_03 a écrit :tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran :) http://www.thingiverse.com/thing:527503
Merci pour votre proposition mais je ne pense pas qu'il va passer vu sa largeur. Il faudra que j'en dessine un moi-même.
Specter_03 a écrit :sinon super travail :ymapplause:
Merci ;)
signé Timothée
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour les axes de tes charnières, tu peux aussi utiliser des supports d'étagères ("taquets" ; voir modèles possibles ci-dessous) : beaucoup d'avantages
- calibrés précisément sur 5mm (la plupart du temps car c'est un standard dans l'industrie du meuble) car adaptés au forage 5mm sur foreuses multibroches industrielles
- finition lisse
- aciers ou plastics (souvent alors en nylon)
- très bon marchés
- faciles à trouver en "Bricos" en petites quantités
- tu peux dessiner tes charnières avec des cotes +0,2 = serrant et à enfoncer au marteau ; +0,3 ou +0,4= rotation aisée
- sont disponibles dans plusieurs longueurs

autre remarque : tu peux aussi finir tous tes orifices réalisés dans tes panneaux en travaillant comme tu l'as fait pour la fente de passage du PLA : une pièce mâle et femelle qui s'emboîtent par clippage de part et d'autre du bois ou plexi : en fait il est très difficile d'obtenir une belle finition dans ces matières si on ne dispose pas d'un outillage plus "professionnel"
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (19.24 Kio) Consulté 15600 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit :
Jacques a écrit :Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
D'accord alors ça sera le prochain design. Par contre pour des éventuelles charnières on met un petit clou a entre les deux pièces pour qu'elles tournent ou un tube de plastique imprimmé suffit?
Jacques a écrit :C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait ;)
:D
Jacques a écrit :La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
D'accord je vais regarder ce point
Jacques a écrit :Le bouton du sélecteur
Cela fera partie du design de l'écran
Jacques a écrit :Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal
C'est vrai que ça peut donner un design finit qui peut bien aller.
Par contre savez-vous ou trouve la mousse en question. J'ai cherché mais sans succès.

Jacques a écrit :Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance

Cela voudrait dire qu'il faudrait repercer le plexi ainsi que les pieds de la table.
Le design d'un pas de vis, je ne pense pas en être capable...
Il te faut juste faire preuve d'imagination, rien n'est indispensable, rien n'est obligatoire, tu fais ce que tu peux et c'est déjà bien comme ca.
Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.

Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Axel a écrit :Pour les axes de tes charnières, tu peux aussi utiliser des supports d'étagères ("taquets" ; voir modèles possibles ci-dessous) : beaucoup d'avantages
- calibrés précisément sur 5mm (la plupart du temps car c'est un standard dans l'industrie du meuble) car adaptés au forage 5mm sur foreuses multibroches industrielles
- finition lisse
- aciers ou plastics (souvent alors en nylon)
- très bon marchés
- faciles à trouver en "Bricos" en petites quantités
- tu peux dessiner tes charnières avec des cotes +0,2 = serrant et à enfoncer au marteau ; +0,3 ou +0,4= rotation aisée
- sont disponibles dans plusieurs longueurs

autre remarque : tu peux aussi finir tous tes orifices réalisés dans tes panneaux en travaillant comme tu l'as fait pour la fente de passage du PLA : une pièce mâle et femelle qui s'emboîtent par clippage de part et d'autre du bois ou plexi : en fait il est très difficile d'obtenir une belle finition dans ces matières si on ne dispose pas d'un outillage plus "professionnel"
Merci pour votre réponse. Je vais exploiter cette idée...:)
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Jacques a écrit :Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.

Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
Effectivement dommage mais je vais essayer d'en trouver...

Dès que j'aurais de la mousse, je vais dessiner le tout. Par contre il faut que j'essaie que ça ne ralentisse pas la vitesse du ventilateur, êtant donné que la ramps 1.4 ne peux pas contrôler la vitesse comme un PC par exemple.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Specter_03 a écrit :tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran :) http://www.thingiverse.com/thing:527503

sinon super travail :ymapplause:
Wep, c'est le mien !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tim0th3e a écrit :
Jacques a écrit :Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.

Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
Effectivement dommage mais je vais essayer d'en trouver...

Dès que j'aurais de la mousse, je vais dessiner le tout. Par contre il faut que j'essaie que ça ne ralentisse pas la vitesse du ventilateur, êtant donné que la ramps 1.4 ne peux pas contrôler la vitesse comme un PC par exemple.
Ce n'est pas la vitesse qui va changer mais le débit qui va être réduit. Dans tous les cas il sera suffisant pour évacuer les calories de la buse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre