Amélioration Paraglandeur : Pi & Octoprint

Les améliorations de vos imprimantes
paraglandeur
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Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour à tous

J'ai installé un Octoprint sur un Raspberry modèle B.
J'ai collé le Raspberry à l'aide de double face à l'arrière du montant droit de l'hephestos.
Il est alimenté par le 5V constant d'une alimentation ATX.
Ainsi, il est constamment sous tension, et permet de gérer la mise en route et l'arrêt de l'alimentation 12V.
Il est équipé d'une Pi-Cam, la webcam dédiée au Raspberry.
Comme les puces chauffent significativement (sans doute cela est-il dû à la gestion de la vidéo), j'ai dû rajouter une ventilation.
Pour cela, j'ai imprimé un deuxième support de ventilateur, le même que celui qui refroidit la carte Ramps.
J'ai percé 2 trous en diamètre 3mm dans le montant, et j'ai fixé le ventilateur d'un très ancien CPU, lui même également branché sur le 5V qui alimente le Raspberry.
Ainsi, avec ce voltage il ne fait quasiment aucun bruit, mais ventile très correctement le Raspberry.

Le raspberry est connecté au réseau en WiFi, et cela fonctionne très bien.
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Dernière modification par paraglandeur le mar. févr. 23, 2016 2:44 pm, modifié 1 fois.
Budi67
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Pas mal tout ca :ymapplause:
Je pense aussi m'en installer un.

T'as utilisé quoi comme os ?
Merci
paraglandeur
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Tu peux télécharger l'image disque pour Raspberry directement sur le site d'Octoprint
C'est là => http://octoprint.org/download/

Il te faut une carte SD vierge (8Go c'est bien, comme cela elle pourra recevoir tes fichier gcode ou stl).
Enfin tu auras besoin d'un programme pour copier l'image disque d'octoprint sur ta carte SD.
Pour windows, c'est là => https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Tu trouveras une explication simple de l'installation / configuration de base sur le site ci-dessous
http://velocirepraptor.com/installer-un ... octoprint/
Dernière modification par paraglandeur le mar. févr. 23, 2016 2:45 pm, modifié 1 fois.
Budi67
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Merci pour toutes ces explications Paraglandeur ^:)^
Je pense me chercher tout le matos la semaine prochaine.

Ca fera que mon 3e Rpi à la maison :mrgreen:
paraglandeur
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Pour l'utilisation d'une alimentation ATX, et les modifs à faire dans le fichier de config d'octoprint, tu trouveras des infos sur ce site :
https://github.com/foosel/OctoPrint/wik ... -OctoPrint
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Jacques
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Belle réalisation :ymapplause:
Ce serait bien de voir la caméra en place et une petite vidéo en accéléré d'une impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
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Pour ce qui est de la caméra, elle ressemble à cela :

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Normal : j'habite au Pays basque, connu pour les fameuses Fêtes de Bayonne où tout le monde est en blanc et rouge :lol: :lol:
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Jacques
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:D
J'aurais bien vu un bras fixé sur l'imprimante pour faire un ensemble
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paraglandeur
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L'imprimante n'est pas encore dans son emplacement définitif.
Une fois qu'elle sera dans son caisson, je verrais où placer la caméra au mieux.
;)
paraglandeur
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J'ai procédé à quelques modifications sur mon Hephestos.
En avait-elle besoin ? Pas certain.
Mais en faisant cela, je pense que je m'approprie la machine, que je la fais mienne, et je comprends mieux son fonctionnement.

1) Rigidification
Ayant remarqué que le chassis vertical bougeait pas mal lors des déplacements rapides de la tête, j'ai procédé à la rigidification de l'ensemble.
J'ai utilisé ce kit de pièces
http://www.thingiverse.com/thing:843050
Il faut rallonger une des tiges filetées qui supporte le moteur du plateau.
La rigidification est très efficace. Le chassis vertical ne bouge plus.

Une des fixation supérieure
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Fixations inférieures (la tige filetée argentée est celle que j'ai rajouté)
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Image

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2) Test des douilles Igus sur l'axe X
Comme j'avais eu un problème de roulement qui accrochait sur l'axe X, au niveau de la tête, j'ai décidé de tester les paliers Igus. J'ai du modifier le fichier stl du support d'origine car les douilles Igus ont un diamètre de 1mm plus grand que les roulements LM8UU.

Résultat :
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3) Tiges filetées trapézoïdales + douilles Igus
Puisque j'allais entièrement démonter la tête et une partie du châssis, j'ai décidé de tester le montage de tiges filetées trapézoïdales.
Cela implique d'imprimer de nouveaux supports pour l'axe X.
Je suis parti de cet ensemble fort bien conçu.
http://www.thingiverse.com/thing:1315535
Il intègre une évolution au niveau de la tension de la courroie des X, afin de faire porter la force sur les tiges chromées horizontales, et non pas sur les tiges chromées verticales, évitant ainsi le risque de faire flamber ces dernières.
J'ai du de nouveau modifier les fichiers stl, afin de pouvoir y intégrer les douilles Igus.

Résultat :
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Au final, l'ensemble est fonctionnel, et j'imprime, ce qui est le principal.

Il me reste à remplacer les 3 roulements LM8UU du plateau par 3 douilles Igus, et j'aurais fais mes petites modifications maison.

Je le répète, ces modifications je les ai faites parceque j'aime bien bricoler et qu'ainsi j'ai mon imprimante "à moi" ;)
J'ai passé du temps pour réaliser les modifications sur les fichiers STL afin d'y intégrer les Igus, et cela m'a permis de me former sur FreeCad. Rien de tel que d'avoir un vrai projet à réaliser pour apprendre à se servir des outils à notre disposition.

L'imprimante est installée sur un socle à roulettes.
Vue de face :
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Vue de dos :
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- Une prise réseau pour le Raspberry et Octoprint
- Une prise 220V qui arrive sur une alimentation ATX de PC

En état de marche, avec les éclairages à LED qui s'activent lorsque le 12V est activé (sinon, au repos, tout est éteint, seul l'Arduino et le Raspberry sont alimentés en 5V
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En bas à droite, c'est la webcam qui me permet de suivre à distance l'avancement de l'impression.



Le boîtier électrique qui permet d'allumer manuellement le 12V sans passer par Octoprint.
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Le Raspberry monté à l'arrière et ventilé en continu par un ventilo alimenté en 5V (donc silencieux)
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Le Raspberry est équipé d'une clé wifi, ce qui lui permet d'être autonome si besoin.
Octoprint est alors accessible soit par l'interface RJ45 sur une adresse IP, soit par WiFi, sur une deuxième adresse IP.


Il faut quand même que je vous montre une impression réalisée après ces modifications.

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Modèle de départ :
http://www.thingiverse.com/thing:288467
Tartufion
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Salut Para,

Très belles modifications et belle impression. :ymapplause:
Ca pas été trop "prise de tête" toutes ses modifications ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: --> [-] "j'suis déjà dehors"
Tartufion
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Jacques
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J'aime beaucoup ces modifications et cette manière de s'approprier son imprimante.
Toutes ces modifications ont un intérêt et permettent de faire évoluer les produits dans le sens de la connectivité, de la précision et de la simplicité d'utilisation.
C'est du beau travail, félicitations :ymapplause:

Pour le crane la peinture apporte indéniablement un grand plus.
Ce serait bien de nous donner le type de peinture et s'il y a eu un traitement avant.

Merci d'avoir pris le temps de nous le montrer, ca donne des idées.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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C'est vraiment du bon boulot, bravo :ymapplause:
paraglandeur
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Merci pour vos sympathiques encouragements ^:)^

La tête de Terminator n'a pas été traitée, si ce n'est l'ébavurage inévitable (petits filaments par ci, par là, ainsi que les barbules qui restent attachées lorsque l'on décolle la pièce du raft).

Je n'ai fais aucun ponçage préliminaire avant mise en peinture.

Pour la peinture alu, il s'agit d'une petite bombe achetée dans une grande surface spécialisée dans l'automobile (NordAuto). Il y a toujours un rayon peintures/tuning dans ce genre de magasin.

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1 première couche fine pour juste recouvrir la pièce.
J'attends 30 mn que la 1ere couche puisse être manipulable à la main (si la couche est fine, elle sêche très vite)
Puis une deuxième couche qui va venir combler les manques.



Le lendemain, lorsque la peinture est sêche, je fais les petites finitions avec de la laque diluable à l'eau.
Cela se trouve dans les magasins de déco (là où on vend tout ce qui touche au dessin, à la fabrication de colliers en perles, au scrapbookin, etc).

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Ces petites laques sêchent très vite (10 mn maxi) et on peut les diluer dans de l'eau.
Le marron, passé par dessus la peinture alu donne un effet laiton.
Le noir très dilué et déposé dans les parties en creux en renforce la profondeur.
J'ai mélangé du marron et du noir pour donner un petit aspect laiton sale sur la dentition.

Et comme cette peinture se dissout à l'eau, on peut très vite effacer ce que l'on vient de faire en passant une éponge ou un sopalin mouillé avant qu'elle ne sêche.

Précision : la tête a été imprimée en PLA noir.
Budi67
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J'aurais une petit question.

Tu as changé les tiges fileté par des Tiges filetées trapézoïdales, mais est-ce que cela n'a pas d'incidence ?
Le pas n'est pas identique sur les 2 tiges ? à moins que je dit une connerie. :roll:
Tu as donc aussi du changer les coupleur ?
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