Plateau chauffant indépendant

Les améliorations de vos imprimantes
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bq propose dans sa boutique en ligne, au rayon DIY impression 3D, un ensemble de composants électroniques (kit d'électronique Ramps 1.4) et un lit chauffant MK2a.
Si on ajoute à ces deux packs une alimentation dédiée (suffisante pour le lit-plateau chauffant), ainsi que les autres composants indispensables à la confection d'un plateau chauffant proprement dit (isolant et plaque de verre + divers petits accessoires), ne pourrait-on pas fabriquer de la sorte un plateau chauffant totalement indépendant d'une imprimante ?
Je dis indépendant, car, étant alimenté par un transfo externe et muni d'un système de gestion de la T°, il devrait pouvoir normalement fonctionner sans être raccordé à une imprimante.

Je pense à la Witbox 1 et à la Witbox 2 avec son électronique plus fermée et non prévue à cet effet qui pourraient recevoir sans doute cet accessoire....

J'imaginais alors qu'on pourrait utiliser Cura, d'y configurer d'abord une nouvelle imprimante pour laquelle il faudrait cocher la présence du plateau chauffant ; et puis d'y générer un G.Code (mais lequel ?) à inscrire sur une carte SD en y indiquant la T° plateau choisie en fonction du matériau à imprimer.
La carte SD étant alors insérée dans le lecteur de l'écran du kit et permettant, je suppose, de déclencher la chauffe du plateau.

Le plateau en verre actuel de la W1 fait 9mm d'épaisseur. On a une petite marge grâce aux ressorts de réglage.
Le complexe plateau d'impression + plaque chauffante + isolant devrait mesurer 10mm d'épaisseur au maximum : serait-ce suffisant ?
Et donc, à la place du verre, on viendrait poser et fixer le plateau chauffant.

IL y a évidement des éléments de fixation et de support à élaborer et à fabriquer, mais cela ne devrait pas être un obstacle à sa réalisation.

Question : dans ce cas, le kit Ramp 1,4 de BQ pourrait-il ou devrait-il être mis à jour via IDE Arduino pour lui indiquer la présence d'un plateau chauffant ?

Remarques :
- Le coût "matériel" serait probablement compris entre 200€ et 300€, hors main d'oeuvre tierce éventuelle : cela peut paraître cher, mais je trouve que ce serait peu payer pour disposer d'un "upgrade" aussi important à implémenter dans une Witbox 2 qui deviendrait ainsi une nouvelle Reine des imprimantes 3D, à un prix encore très compétitif.
- Il y aurait peut-être une incompatibilité avec la mise à niveau automatique.
- il restera une limite quant-au choix des nouveaux matériaux à imprimer puisque la buse de l'imprimante ne monte pas à plus de 245° : mais cela laisse la place à bien de nouvelles expériences et découvertes de matières inutilisables actuellement.

Alors qu'en penser : Possible - Pas possible ? :ympray:
Délire inutile ? :oops: :lol: Ou beau chalenge ? :ymapplause: ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un peu compliqué quand même, ensuite quid de l'arrêt de chauffe à la fin de l'impression ?
Ensuite le véritable plus de la Witbox 2 est l'extrudeur. Pourquoi ne pas le remplacer sur une Witbox 1 et l'équiper du plateau chauffant ?
Mieux encore:
- monter le réchauffeur Witbox
- fabriquer un plateau chauffant adaptable à la place de celui d'origine.
- créer un connecteur plateau et un autre pour la sonde sur le carter de l'alimentation.
- changer le bloc extrudeur
Ca donne :
- un plateau verre pour le PLA, rapide à nettoyer et simple d'usage tout en bénéficiant du réchauffeur.
- un plateau chauffant pour l'ABS que vous pouvez monter et démonter en branchant simplement 2 prises dans la Witbox
- un extrudeur pour le Filaflex

On obtient alors une machine très performante, avec ventilation contrôlée, l'avantage du plateau verre sans en avoir les contraintes lorsqu'on imprime à froid.
On peut facilement fabriquer un plateau chauffant identique à celui en verre. 2mm alu, 2mm liège, 1,5mm MK2, 3mm verre, 4 aimants ce qui fait 9,5mm, 4 pinces pour tenir l'ensemble et deux câbles qui pendent avec des connecteurs qui remplacent ceux du réchauffeur le cas échéant.
Suivant la température souhaitée, on y branche le plateau ou le réchauffeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Voici le plan de câblage modifié.
Rechauffeur et plateau.JPG
Pas très compliqué, un switch, rien de plus
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je vais tâcher de répondre à vos remarques judicieuses et de défendre mon point de vue !
Mais j'aurais quand-même souhaité que vous puissiez me dire si ma solution est techniquement possible.

Tout d'abord, je ne visais pas uniquement mon cas personnel, mais je pensais également aux propriétaires actuels de W2 et de H2 qui n'ont pas la possibilité, sauf erreur de ma part, d'implémenter un plateau chauffant sur leur carte électronique et qui pourraient aussi être intéressés par cet "upgrade" ou appendice indépendant. Pourquoi pas ?

Si on est propriétaire d'une W1 ou H1, votre réponse (plateau chauffant couplé au réchauffeur) est évidemment très alléchante et représente une forme d'aboutissement de votre solution initiale, puisqu'on lui ajoute encore une capacité d'utilisation nouvelle, en complétant ce qui a déjà été installé et paramétré précédemment, à moindre coût et sans beaucoup de difficulté : 1 switch et le plateau.
Ne revenons pas sur les avantages du préchauffage, ils sont indéniables.
Mais personnellement, j'ai été quelque peu surpris et refroidi, si j'ose dire, par le niveau de complexité de mise en oeuvre de votre kit et par la "lourdeur" de l'intervention. Pour moi, c'est trop long et trop compliqué à envisager et j'y ai renoncé, malgré les explications et les tutoriels que vous mettez à disposition et le remarquable niveau d'intégration que l'on obtient après installation.
Comprenez-moi bien, ce n'est évidemment en rien une critique de votre travail, mais pour moi c'est "non, je ne l'installe pas". Et donc pas de plateau chauffant via le réchauffeur.
C'est aussi "non, je ne l'installe pas" car il faut, si j'ai bien compris, reconfigurer la carte Arduino via le PC : chez moi la communication est impossible avec l'imprimante, malgré tout ce qui a été tenté ! Ma Witbox a pu être mise à jour une seule fois (en V1,3,1) dans vos bureaux et est restée à ce jour dans cette version. Je n'ai pas d'autre solution.
C'est aussi "non, je ne l'installe pas" car mon chauffage d'appoint actuel me convient parfaitement et m'a peu coûté. Il pourrait rester en place malgré la venue d'un autre plateau.

- " Un peu compliqué quand même "
Je vous le concède, bien que la solution que j'imagine n'a de sens pour moi que si le vendeur configure lui-même la carte Arduino dans cette perspective, de sorte que le kit vendu soit prêt à l'emploi : les composants du plateau chauffant (ou le plateau déjà assemblé), un transfo, une carte Arduino configurée, un écran et la connectique qui va ensemble ! il restera alors au client l'assemblage éventuel du plateau chauffant avec son support et sa fixation sur la platine de la Witbox, et l'impression d'un boîtier pour l'écran et l'Arduino.
Cela me semble plus simple.

- "quid de l'arrêt de chauffe à la fin de l'impression ?"
Bonne question, je n'y avais pas vraiment songé !
Mais si on peut injecter 1 ou plusieurs G.Code pour chauffer le plateau selon nécessités, pourquoi n'y en aurait-il pas un autre pour le refroidir, et, à défaut, un interrupteur ; celui du transfo (?)
L'écran et sa molette ne peuvent-ils pas régler la T° ?

- " Ensuite le véritable plus de la Witbox 2 est l'extrudeur. Pourquoi ne pas le remplacer sur une Witbox 1 et l'équiper du plateau chauffant ?"
J'attends la mise à disposition du kit extruder pour le placer ! Vous dites vous-même qu'il n'est pas encore disponible : je suppose que vous nous préviendrez lors de sa commercialisation.

- " fabriquer un plateau chauffant adaptable à la place de celui d'origine."
" On peut facilement fabriquer un plateau chauffant identique à celui en verre. 2mm alu, 2mm liège, 1,5mm MK2, 3mm verre, 4 aimants ce qui fait 9,5mm, 4 pinces pour tenir l'ensemble et deux câbles qui pendent avec des connecteurs "
Que proposez-vous concrètement ? Vendez-vous un plateau déjà assemblé ? Un kit prêt à l'emploi ?
Je ne vois aucun produit dans votre boutique en ligne pour composer un plateau chauffant adapté à la Witbox : En réalité il semble même difficile de trouver un lit chauffant au format A4.
Mais à défaut, je me contenterais d'une solution en 200mm x 200mm si tout le reste était solutionné.

- " changer le bloc extruder " : je suis pour … dès que possible ! voir ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous vendons le plateau chauffant MK il est dans la boutique.
Par contre l'adaptation il faut la réaliser, c'est comme le préchauffage, si nous devons le faire pour vous le prix risque d'être prohibitif.
Dans tout cela il n'y a rien de bien compliqué mais juste un peu de temps à passer.
Je comprends bien vos craintes mais même assembler une power, un arduino, un lecteur SD, et mettre le tout dans un boitier avec une prise à brancher est long à faire et ne sera de toutes les façons pas simple à utiliser ni même propre et ne parlons pas de le faire communiquer avec la Witbox...
N'oubliez pas que c'est dans le g-code que se trouve la température du plateau. Il ne va donc pas être simple d'automatiser les choses.

Le nouvel extrudeur va arriver mais je ne peux le vendre que quand j'aurais une disponibilité de la part de BQ.

Pour les nouvelles machines, l'implémentation du plateau chauffant va être fait en option comme pour les autres imprimantes. Nous devons quand même attendre la disponibilité de l'option chez BQ. Ce n'est pas utile de développer une carte qui a déjà été étudiée pas BQ

Donc, tout est possible mais la question c'est le temps à passer. Croyez-moi, votre idée n'est pas sans intérêt mais sera bien plus compliquée que de monter un plateau chauffant dans sa version classique qui ne demande que 4 fils et la mise à jour du firmware.

Pour le firmware, je ne peux que vous proposer de prendre la main sur votre PC Windows afin de le faire communiquer avec la Witbox, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.
Si vous le voulez nous pouvons prendre RDV pour le faire. Il nous faut par contre un PC connecté à l'internet avec Windows XP ou plus connecté à l'imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Faudrait maintenant trouver une solution pour mettre un plateau chauffant dans la Witbox 2 :ympray:

Le seul hic, c'est le firmware.
Sur la carte il y a le connecteur HBP (je pense donc Heatbed Plate), mais il y a encore 3 emplacement pour des thermistances, alors lequel est-ce ??
J'ai un peu fouillé pour voire comment modifier et téléverser le firmware modifié, mais rien de concluant.
J'ai essayé la marche à suivre qu'il y a dans le fichier source github, mais ca marche pas.
J'ai surement du oublier quelques chose.

J'aurais déjà une idée de comment faire le plateau chauffant, il serait interchangeable avec le normale.
Répondre