Ramps 1.4 grillée sur Hephestos ?...

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Répondre
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Bonjour,
je viens de finir le montage d'un diamond hotend sur ma prusa i3 Hephestos.
Après quelques galères de montage et de mise à jour de firware, ça commençait à marcher correctement avec un bon pilotage des différents extrudeurs.
Et là, d'un coup, pouf, plus d'alimentation...
L'arduino marche toujours avec le LCD quand je le branche en USB sur un PC, mais plus de ventillo et impossible de piloter les steppers.
J'ai checké l'alimentation qui est OK, j'ai testé avec une autre alim, même soucis.
J'ai testé de brancher l'alim sur les entrées 11A et là, le ventillo repart, mais toujours pas le LCD...
J'ai bien peur que ma carte RAMPS soit morte, mais je ne comprends pas ce qui s'est passé ?..
la diamond hotend demande-t-elle plus de puissance en entrée ?
Cette panne a fait suite à une montée en température à 240°.
Merci d'avance pour votre aide !
Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'entrée 12V-2 n'est utile que pour le plateau chauffant.
C'est l'entrée 12v primaire qui alimente l'Arduino et le reste
Regardez les soudures du bornier, les circuits imprimés , la diode D1 et le fusible F1 (le plus probable c'est le fusible qui en principe est auto-réarmable une fois froid)
Si vous avez chauffé très fort, la cartouche à peut être brulée et endommagé le fusible.
La cartouche est standard, 12V 40W
Mesurez sa résistance, elle doit faire environ 3ohms. Par contre elle peut bien faire 3ohms à froid et se mettre en court circuit à chaud.
Mettez en court circuit F1 pour tester et changez-le s'il est HS. S'il est HS, changez aussi votre cartouche de chauffe, elle doit avoir un problème.
Nous avons en stock de cartouches 40W et même le fusible F1
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Merci pour ce retour, je vais checker cela,
ce qui est bizarre, c'est que ça a sauté après la chauffe alors que j'étais dans la phase de refroidissement de la tête... Bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Débranchez alors les 6 sorties à vis (cartouche, ventilateurs) il y a peut être un court circuit externe
Un schéma de votre montage aiderait car il y a au aussi une extension pour les extrudeurs
Si la carte Arduino fonctionne en USB c'est que vous avez un problème avec la RAMPS
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

J'ai testé le ramps en débranchant progressivement les éléments : rien à faire...
J'ai testé les fusibles qui sont OK, la résistance de la cartouche a l'air OK.
Du coup j'ai démonté l'arduino et je l'ai testé au niveau du régulateur de tension en l'alimentant avec un transfo extérieur. Je pense que le soucis vient peut être de la car avec mon alimentation 12v, je détecte 5v en entrée et 3v en sortie ?..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si en branchant l'USB l'électronique fonctionne il peut y avoir un problème au niveau du régulateur Arduino qui ne sert que pour transformer le 12v en 5V depuis le connecteur rond ou la carte RAMPS.
Ce problème a déjà été constaté sur une machine, la carte Arduino à été changée.
Par contre si ce régulateur est défectueux, un branchant l'USB et le 12V, l'ensemble devrait fonctionner.
La diode D1 sur la RAMPS défectueuse donne le même résultat.
Les leds de la carte ramps donnent aussi des indications précieuses.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

La diode D2 est HS sur le RAMPS en fait
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En court-circuit alors.
Cette diode est présente pour protéger la carte Arduino. En cas d'inversion de polarité sur le connecteur vert (12V primaire), elle met en court circuit le 12V
Donc mauvaise manip certainement, mauvaise info, mauvais diagnostique :whistle:

Vous pouvez simplement l'enlever mais attention à la polarité ou la remplacer par une 1N4004 ou 1N4007
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

ok merci,
ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas eu d'inversion de polarité puisque le système fonctionnait et qu'il est tombé brusquement en rade alors que j'étais dans une phase de refroidissement...
J'espère que c'est simplement un faiblesse du composant et pas un problème sur un périphérique qui me remettra en défaut le système...
Je vais tester la suppression
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est très rare qu'une diode crame dans le sens bloquant mais ce n'est pas complètement exclus (ca peut venir d'une surtension passagère)
Si vous êtes certain de n'avoir rien fait au niveau de l'alimentation ne vous tracassez pas avec ca.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

j'ai donc supprimé la D1 et remonté progressivement mes polulus et j'ai vu qu'il y en avait un de défaillant qui met le systeme en défaut...
Du coup je vous en ai commandé 3, mais je vois qu'ils sont en cours d'approvisionnement ? Ca met du temps à arriver ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, nous en avons en stock.
Notez qu'il faudra régler le courant suivant le moteur qu'il drive (potentiomètre sur le driver)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
schaba4
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : dim. mars 26, 2017 9:04 pm
Imprimante 3D : Hephestos prusa i3

Bonjour,
pololus bien reçus et montés merci !, c'est reparti,
pour l'instant, j'ai quelques soucis de réglages, les impressions ne sont pas terribles, mais je suis en train de régler tout cela et j'espère améliorer ça rapidement !
Répondre