Projet de plateau chauffant indépendant pour la Witbox 1

Les améliorations de vos imprimantes
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je réfléchis à la conception d'un plateau chauffant indépendant pour la Witbox 1.
Question à propos de la composition de l'ensemble.

Je dispose d'un patch chauffant adhésif (0,2mm d'épaisseur) que je compte coller sous une plaque/tôle d'aluminium.
Par dessus, je pense placer une plaque de verre de 2mm ou de 3mm.
Sous le patch, il y aura un isolant.
Donc, en partant du haut vers le bas, j'aurai le verre, la tôle d'alu, puis l'isolant.

Idéalement, la tôle + le patch + l'isolant ne devrait pas dépasser 5mm à 6mm d'épaisseur

Je dispose d'une tôle d'alu de 1mm et de 4mm et d'isolant en 5mm et en +/-2mm.

Question : vaut-il mieux privilégier une épaisseur de tôle plus importante ( 4mm) au détriment de l'épaisseur de l'isolant (+/-2mm) pour chauffer le verre ?
Ou, au contraire, vaut-il mieux amincir la tôle (1mm) et épaissir l'isolant ( +/-5mm) ?

A priori, quand je vois le plateau chauffant de l'Hépestos 2 qui est mince, il me semble que la tôle pourrait être aussi très mince puisque son rôle est de transmettre au mieux et au plus vite la chaleur au verre.
Mais elle est moins plane et moins rigide que l'alu en 4mm.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'alu est un puissant dissipateur de chaleur, sachant que l'on a encore le verre qui conduit mal la chaleur il faudra en mettre un relativement fin (3 à 4 mm). Je pense qu'un mm est suffisant pour avoir une répartition homogène de la température.
Un isolant épais permettra de chauffer plus rapidement le plateau
Sur le plateau BQ il s'agit de verre epoxy, la chaleur est répartie via la plaque de métal en dessous du verre. C'est moins efficace que votre plateau en alu d'autant qu'il est plus épais.
Mettre plus épais ne servira pas si ce n'est qu'il sera plus rigide, c'est plus ce choix qui devrait être déterminant dans votre cas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Merci pour les infos : donc vous confirmez ce que je pensais : une tôle d'alu de 1mm est suffisante pour autant qu'elle soit plane et bien en contact avec le verre.

Vous évoquez un verre de 3 à 4mm : pourquoi si épais ?
Je dispose d'une plaque de verre de 1,8mm ( celui qui est utilisé pour les cadres photos) : il serait normalement plus efficace.
Sauf risque de casse dû au chauffage.

C'est étonnant que BQ n'ait pas prévu d'isolant avec son kit : y a t-il une raison technique ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un verre de 2mm risque de casser facilement, ce sera d'autant plus vrai qu'il sera bridé et avec la chauffe....
4mm me semble un minimum
Le plateau BQ a sa résistance sur le dessus, il est "isolée" par le verre époxy d'un mm au dessous. De plus il est assez puissant pour se passer d'isolent mais il lui faudra 20 minutes pour monter à 110°
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre