HEPHESTOS 2017

Chacun son sujet sur son propre montage
Répondre
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonsoir à tous

Une petite revue en photos de la nouvelle version de l'hephestos 2017.
package.jpg
Comme on peut le constater, le package est du même type que l'hephestos 2.
plateau1.jpg
plateau2.jpg
Toutes les pièces sont repérées en accord avec le manuel ce qui rend le montage beaucoup plus facile.
manuel1.jpg
manuel2.jpg
L'écran LCD est le même modèle que celui de la précédente version, sauf la limande adaptée à la nouvelle
carte électronique (la même que l'hephestos 2).
LCD1.jpg
LCD2.jpg
Comme indiqué plus haut, la carte électronique, une ZUM 3D, est exactement la même que l'hephestos 2.
carte_zum.jpg
Comme on peut le constater, il n'y a pas de dissipateurs thermiques sur les drivers moteurs, mais un seul
sous la carte et fixé sur le bâti.
dissipateur.jpg
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

..la suite..

L'ensemble des câbles est à la bonne longueur, ce qui permet une réalisation propre.
cablage.jpg
cablagezum3d.jpg
Les endstop sont du même type que ceux de la version précédente.
divers.jpg
La visserie et les quatre molettes pour la mise à niveau du plateau Y.
visserie.jpg
moletteY.jpg
Poulie crantée pour l'axe X.
poulie.jpg
Ici, on voit qu'il n'y a plus l'ergot pour l'endstopX, ce qui n'empêche pas la détection pour l'instant !
endstopX.jpg
Apparition d'un ergot pour le support de bobine.
axebobinefilament.jpg
supportbobinefilament.jpg

La suite pour la première impression Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci beaucoup pour ce premier retour.
Je remarque une petite différence sur la carte ZUM, le connecteur 5 broches à plat (à gauche sur la photo) est présent alors qu'il est absent sur l'Hephestos 2
Ce connecteur est le branchement du plateau chauffant avec sa sonde.
J'avais fait cette remarque à BQ, je vois qu'ils le montent maintenant, c'est une bonne chose pour un éventuel upgrade.

Il n'y a plus de radiateur sur les Pololu car ils ne chauffent plus et il n'y aura pas non plus de ventilateur sur l'électronique, c'est un véritable plus coté bruit.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

..suite..

Phase impression Image

Mais avant, un petit réglage du plateau et du chariot au comparateur.
comparateur1.jpg
comparateur2.jpg
et le cube test
cubetest1.jpg
cubetest2.jpg
et impression de pinces plateau plus fine que celles d'origine
pinceplateau.jpg
pinceplateau1.jpg
pinceplateau2.jpg
pinceplateau3.jpg

@Jacques : l'imprimante se met bien en veille à la fin de l'impression :goodguy:

..et la petite vidéo :shy:


hephestos2017.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas mal du tout ce montage avec en prime une vidéo et sa musique !
J'aime bien le blocage du verre mais j'aurais peur qu'il glisse un peu si la tête bute un peu sur une impression

Il faudrait ranger un peu les câbles à l'arrière de la tête car ils risquent de s'abimer si la tête va complètement à gauche.
Si votre g-code monte la tête très haut en fin d'impression il y a une modif à faire dans les end gcode pour éviter de monter si haut http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=162

Merci pour la veille mais ca consiste en quoi ?
Pouvez-vous me confirmer aussi que le ventilateur de l'extrudeur s'arrête bien en dessous de 50°, merci
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Oui, le ventilateur de l'extruder s'arrête bien en dessous de 50°.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Je viens de monter cette imprimante et je n’ai rencontré aucun souci majeur sur le montage, le réglage et mes premières pièces imprimées...

Je veux juste préciser que pour moi le ventilateur de l’extrudeur ne s’arrête pas toujours en dessous de 50°... Si par exemple, j’annule (par le bouton de commande) une impression qui a commencée pour une raison ou une autre, mon ventilateur ne s’arrêtera, j’ai l’impression que l’imprimante doit finir complètement son travail pour que l’arrêt sous les 50° du ventilo fonctionne.

Vous parlez d’une veille, mais à quoi correspond cette veille ? L’imprimante s’éteint ou bout d’un certain temps si elle n’est pas utilisée, c’est cela qu’il faut comprendre ? Car si c’est le cas, la mienne reste toujours alimentée !

Si cette veille correspond à autre chose... à quoi ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a en effet des limites et aussi des bugs dans marlin, ca se corrigera dans le temps.

La veille c'est lorsqu'aucune impression n'est en fonction et passé un certain temps les moteurs se coupent et l'imprimante passe en "veille" autant que possible mais ca reste très limité comme gain d'énergie
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

D’accord je comprends... Effectivement ça doit être plus que limité comme gain d’énergie, je pensais que j’avais un bug ou qu’il fallait activer cette "veille" dans une des options vu que le LCD reste toujours allumé ! D’ailleurs, il ne serait pas possible de modifier Marlin pour qu’il coupe au moins l’éclairage du LCD pendant cette "veille"... Je n’ai pas encore mis les mains dans Marlin, désolé si ma question est décalée, j’imagine, pour l’instant que les grandes lignes de modification de ce dernier.

En tout cas comme d’habitude, merci pour les précisions...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le problème est que le rétroéclaire n'est pas commandé, il est branché directement sur le 5V
On pourrait bricoler un truc pour qu'il ne fonctionne que lors d'une impression mais ca suppose ajouter des fils et un transistor pour gagner pas grand chose.
Ces développements seront sur les futures imprimantes.
La zum nous fait gagner déjà un ventilateur pour l'électronique, moins de chaleur et l'arrêt du ventilateur de l'extrudeur.
Sur la Witbox Go nous aurons encore des amélioration comme la détection avance et présence du filament et un 0 sans réglage d'offset.
Petit à petit on avance vers des machines plus civilisées
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Effectivement si c’est un circuit direct, aucune modification de Marlin pour commander le rétroéclairage du LCD...

Je collerai du chatterton noir sur le LCD dès que je détecterai une veille ! Non, bien sûr c’est une plaisanterie... Je me contenterai tout simplement de l’a débranchée dés qu’elle aura fini ses tâches, voir je penserai a installé un On/Off d’accès facile.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour à tous :shy:

Quelques photos et une petite vidéo d'améliorations apportés sur mon imprimante :
IMG_0210.JPG
IMG_0207.JPG
IMG_0208.JPG
IMG_0209.JPG


Voilà Image
Répondre