Autodesk 123D Design ne répond plus

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le problème avec Autodesk n'est pas la pérennité dans l'évolution des logiciels mais leur suppression pure et simple.
Ils viennent de supprimer des tas de logiciels très ludiques pour ne rien mettre à la place.
Il n'y aura pas de roadmap simplement parce que leur stratégie n'est basée que sur le profit, on est très loin du logiciel de création pour tous même s'ils ont tenté de nous le faire croire.
Personnellement je regrette clairement la suppression de tous ces petits logiciels bien sympatiques qui n'avaient aucun besoin vital d'évolution.
Alors je crois le véritable problème n'est pas de faire payer mais le prix qu'ils demandent une fois que le client potentiel est ferré.
Fusion 360 ne s'est pas imaginé hier, c'est le fruit d'un travail certain et d'un certain temps de travail, je ne vais donc pas croire que tout ceci s'est fait du jour au lendemain.
C'est la première fois de ma vie que je perds mes fichiers par la faute exclusive de l'éditeur, je ne suis pas près de le lui pardonner. Et perdre est un mot faible, je devrais employer le mot vol parce qu'ils sont bien présents mais pour eux, plus pour moi.
On nous a instruit, formé, acoutumé pour mieux nous tondre
Pour ma part je vais conserver 123D en version locale et chercher quelque chose d'un peu plus consistant pour la suite.
C'est juste dommage que le plus gros éditeur de DAO puisse se permettre de telles pratiques. J'ai dans l'idée que même si j'avais un compte payant ca se passerait exactement de la même manière, aucune considération.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Jacques,
Je suis bien d'accord sur le "vol", de mon coté j'utilise aussi 123D et je n'ai eu aucune information de la fermeture du site.
Par contre je n'utilise pas le stockage sur leur cloud, je n'ai jamais eu confiance dans ce système, mais c'est surtout parce que j'utilise le programme dans des lieux et pays sans connexion. J'ai abandonné les programmes adobe pour la même raison.
Nous devenons captif d'un système...
J'ai quelques fichiers vous appartenant que j'avais chargé depuis votre compte autodesk (au moins je viens de trouver un avantage).
Je ne dois pas être le seul à en posséder, on doit à nous tous pouvoir reconstituer une partie de la base.
La liste des fichiers :
- 3_in_1 buse_cooling
- Front panel
- SwitchZ
- vis axe y
- fixation Prusa
Si ça peut aider, il est toujours rageant de perdre son travail, me dire quels fichiers j’envoie et où.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Merci à fafa et tfabien pour les infos sur fusion, mais ce programme ne fonctionne que sous windows 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Francois mais ces fichiers sont sur Thingiverse donc je peux les retrouver.
Enfin, je les veux bien en zip si vous pouvez me les mettre ici ce serait sympa.
J'ai surtout perdu quelques références des modèles de base et le dernier jeton de caddy pliable
Ce qui fait rager c'est les ajustements de finition pour les pièces compliquées, pas de vis, etc.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

tfabien a écrit :Il faut plutot passer par le "free trial"
https://www.autodesk.com/products/fusion-360/free-trial
Installer la version d'essai 30 jours, se connecter avec son compte dans le logiciel, et indiquer que c'est a usage personnel, la limitation des 30j saute
Merci tfabien :goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

N'oubliez pas tous de vérifier par vous-même que ce programme ne fonctionnera plus si vous n'avez pas d'internet ou si votre compte est bloqué par l'éditeur.
Il semble avoir été conçu pour vous faire payer à un moment ou un autre, si vous refusez, vos dessins vous pourrez alors les mettre à la poubelle.
Ce sont des choses qu'il vaut mieux savoir avant que ce logiciel devienne indispensable :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

malheureusement même si les fichier sont en ligne il est toujours conseiller de faire une sauvegarde des fichier en local dans un format universel type STP cela permet de pouvoir les ouvrir avec n'importe quelle logiciel .
il ne faut pas faire confiance au service en ligne .
c'est bien dommage qu'il est pas bien prévenu tous le monde je vais en parler au support Autodesk car avec mon entreprise on a un compte premium support Autodesk.
si j'arrive a avoir une info je te préviendrais Jacques
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour Jacques,

Tes remarques sont très justes. Je n'ai pas encore utilisé Fusion 360.
Peut-être qu'il est possible de sauvegarder sous un format non propriétaire
et utilisable par d'autres logiciels comme l'indique fafa20 ?
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

oui un export en format STP est possible c'est un format export lu par la plupart des logiciel 3d
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le STP reste une solution de dernière limite dans laquelle on perdra de nombreuses infos et facilités propres au logiciel de création.
Tant que l'on reste sur de petits projets ce n'est pas un problème
J'ai eu le même problème en dessin 2D avec les versions successives et les logiciels qui changent. L'import/export fait toujours perdre quelque chose si bien qu'au final on recommence tout.
Avec le temps on nous apporte des facilités dont on a pas forcément besoin mais par contre on perd souvent autre chose comme la rapidité d'usage.
Cette course aux caractéristiques n'offre bien souvent plus de problèmes que de facilité
Il ne faut pas non plus minimiser le temps de travail que l'on passe à découvrir un logiciel
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je ne vois qu'uune solution: tout faire en format SCAD...
Rien de plus qu'un bete fichier texte, les programmes "parser" permettant de générer le stl depuis le code scad sont généralement open source, et les spécifications du format sont publiées et libres (au cas ou on voudrait se recoder un parseur soi meme)...

Bon par contre niveau simplicité d'utilisation il y a peut etre deux trois choses à revoir ;)
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

les quelques fichiers pour dépanner :shy:
3_in_1_buse_cooling_for_BQ_Hephestos_1.zip
(3.82 Mio) Téléchargé 264 fois
new buse v01.rar
(1.27 Mio) Téléchargé 271 fois
SwitchZ.rar
(537.72 Kio) Téléchargé 269 fois
vis axe y.rar
(295.17 Kio) Téléchargé 254 fois
Fixation Prusa i3.rar
(115.92 Kio) Téléchargé 260 fois
En espérant avoir été utile.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Francois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je confirme que fusion 360 refusait de de s'ouvrir sans connexion internet. Par contre on peut enregistrer ses fichiers en local au moyen de l'exportation.

Fusion 360 est vraiment mieux et effectivement, 123d ne sert à rien une fois qu'on l'a testé. Cependant le soucis reste entier. Comme le signale Jacques, si autocad se réserve le droit de supprimer ou rendre payant ce qui était gratuit auparavant quid de fusion 360 dans 1an...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La seule véritable raison pour changer le nom d'un logiciel, c'est une stratégie différente de l'éditeur.
Clairement le but du jeu est d'en faire un logiciel cloud qui fonctionne avec un abonnement.
Alors de gratuit à 300€/an, je pense que ca vaut le coup de bien réfléchir avant de s'habituer.
Autodesk c'est Autocad, qui n'est pas véritablement un logiciel libre. La manoeuvre de supprimer rapidement toutes les applis 123Dapps correspond bien à cet éditeur qui n'a aucune véritable volonté de faire du gratuit.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre