Imprimante 3D Hephestos en KIT - BQ

Une révolution se dessine avec ce nouveau procédé de fabrication.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 25/06/2014, 11:00:33  
Bonjour,

Nous avons une excellente nouvelle, car BQ va sortir très prochainement une imprimante en Kit basé sur une Prusa i3. Celle-ci correspond à un besoin ressentie sur le secteur des particuliers ou de l'utilisation occasionnelle, également pour ceux qui ne veulent pas investir sur une WitBox.

Nous proposerons rapidement cette imprimante avec une garantie de fonctionnement PREMIUM. Ce qui a pour but de rassurer le client tant en matière de fonctionnement que de réglage de celle-ci.

Bon, vous m'avez lu jusque la mais je sais que vous etes friand de nouveauté donc voila le lien ou vous pourrez découvrir sa tête et son montage.

N'hésitez pas à nous donner vos premiers ressenties.

https://www.youtube.com/watch?v=eb74i006XIw

Have Nice Day :D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 25/06/2014, 20:51:51 
Image
Image

En photo ca donnera ca.

Son volume d'impression sera de 22*22*18 cm
Des rails pour guider et protéger les câbles, équipé d'un lecteur de carte SD et d'un afficheur inclinable, elle n'aura rien à envier à sa grande sœur la Witbox.
Vous noterez qu'il manque le dessin du bouton rotatif, haut, bas, select
Et pour les écolos, elle sera biodégradable ;)

Son prix sexy vous fera frémir de désir ! :D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

ares  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 28/06/2014, 20:50:37 
Elle donne vraiment envie,
le reproche qu'on peut faire en général à prusia i3 est son manque de robustesse/fiabilité mais avec les composants witbox se sera probablement mieux...
wait & see
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 08/07/2014, 19:50:58  
ares a écrit :Elle donne vraiment envie,
le reproche qu'on peut faire en général à prusia i3 est son manque de robustesse/fiabilité mais avec les composants witbox se sera probablement mieux...
wait & see
je pense que ca fera en effet la différence.
Encore 15 jours d'attente... je suis fébrile
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 15/07/2014, 10:59:18  
Bonjour,

Les caractéristiques et le prix de l'Hephestos sont maintenant visibles sur BQ !
Beaucoup de questions ! :)
- Actuellement, c'est un kit : Est-ce que Premium Computer Service proposera une version déjà assemblée ? :?
- Que peut-on espérer comme précision par rapport à la Witbox ?
- Il semble que les composants mécaniques (moteurs, axes, etc) et électroniques soient identiques à sa grande soeur : devient-elle dès lors une concurrente sérieuse ? :o
- Autrement dit, quels sont encore les atouts de la Witbox ?
- elle dispose d'un plateau en verre : l'adhérence (avec ou sans laque) est-elle garantie ? J'ai fait l'expérience d'une laque vendue en Belgique et contenant à priori le composant indispensable à une bonne adhérence. Mais échec total, aucune adhérence. Par ailleurs, impossible de trouver la laque Nelly dans mon "petit" pays !
- Peut-on espérer dès lors que la Witbox soit upgradée à court terme vers une version supportant d'autres matériaux (nylon par exemple) ?

Je suis à la recherche d'une deuxième imprimante pour imprimer en nylon, et j'aimerais avoir une indication sérieuse venant de Bq pour savoir si je dois patienter encore ou s'il vaut mieux chercher ailleurs pour ce type de filament.

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 21/07/2014, 11:14:31  
Bonjour Axel

Fondamentalement il n'y aura pas de différence entre la Witbox et la Prusa i3 si ce n'est la robustesse à l'usage.
En effet le châssis étant plus léger, il souffrira bien plus que la Witbox. Ca se traduira par des réglages et mises au point plus fréquents pour maintenir une bonne qualité d'impression. Je pense même qu'il faudra lui faire une base en bois afin de pouvoir la déplacer sans affecter les réglages.
Le point crucial étant le système d'extrusion, c'est ce qui fera une des différences notables avec les autres kits.
Sinon, pour un particulier un peu minutieux ce sera une très bonne machine.

J'attends notre premier exemplaire début aout afin de l'assembler et vous donner nos premières impressions.
Pour le moment nous pouvons regarder la vidéo du montage et la notice complète sur le web pour se rassurer sur la simplicité du montage.
Il n'est pas prévu que nous vendions cette imprimante déjà assemblée mais nous assurerons la mise en fonction ainsi que les réglages.
Le client aura donc une journée de montage et nous prendrons le relai (au besoin) pour sa finalisation.
Premium garantira donc le fonctionnement du kit.

Pour le nylon il faudrait faire l'essai avec les paramètres BQ, ca devrait fonctionner.
Le plateau verre offre de meilleurs résultats que le plexi, adhérence plus homogène, plus lisse et simple à l'usage.
La laque s'achète sur le net à un prix dérisoire au regard de son usage, une fine couche sur la base de la précédente impression, c'est tout.
Sinon, il est possible de mettre du scotch double face sur le verre, ca marche bien aussi pour de nombreuses semaines.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 22/07/2014, 11:55:57  
Bonjour Jacques,

Merci pour les infos.

Ce sera effectivement fort intéressant de voir les résultats obtenus (qualité et précision) et de pouvoir les comparer objectivement avec la Witbox.

Ma Witbox fonctionne depuis quelques de temps déjà, 5 jours par semaines, plus de 12 heures réelles par jours. Sans soucis (hormis un changement de buse d'extrusion car la première est sérieusement bouchée et les aiguilles d'acupuncture n'ont rien pu y faire et se sont tordues complètement) : je suppose effectivement, comme vous le dites, que pour un usage aussi intensif, l'Héphestos serait moins fiable et qu'il faudrait privilégier la Witbox?

Je pose la question car comme je l'ai dit plus haut, je voudrais acquérir une seconde imprimante (je pense naturellement à une deuxième Witbox) pour augmenter ma capacité à produire des pièces en PLA, mais aussi pouvoir expérimenter le NYLON.
Mais serait-il plus malin de prendre 3 Hephestos qui reviennent à peu près au même prix qu'une Witbox et de répartir sur 3 machines ce que j'ai à produire ? :?

J'attends donc avec impatience vos premiers retours !

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 24/07/2014, 12:51:22  
Cette solution a des avantages mais il faudra être prêt à assurer la maintenance des imprimantes.
Ca demandera du temps et un peu de technicité.
Finalement tout dépendra du niveau de rentabilité souhaité, c'est à apprécier au cas par cas.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Imprimante 3D en KIT - BQ
MessagePosté: 02/08/2014, 00:15:05  
Nous venons de recevoir nos premiers kits.

Un carton contenant d'autres cartons plus petits qui contiennent eux mêmes des cartons ou sachets de matériel.
Autant dire que c'est du sérieux
Les cartons sont tous sérigraphiés afin de connaitre d'un coup d’œil ce qu'ils contiennent.
Le kit est conditionné par modules de même que la documentation de montage.
Il y a même une boite à compartiments vide qui servira à stocker les pré-assemblages
Un jeu de clés BTR, une clé 6 pans imprimée et un tournevis de réglage sont fournis.
Un certificat de qualité sous forme de check list cochée manuellement est joint.
On y peut y lire que les drivers moteurs sont déjà calibrés, pas besoin de multimètre.
Il ne manque qu'un fer à souder, un étau et une lime pour les éventuels ajustages du PLA.

L'ensemble fleur bon le sérieux et l'apparence invite à la découverte, très sexy même.
Le bloc extrudeur hotend/moteur est par contre déjà assemblé dans une boite.
La carte Ramp 1.4 est déjà installée sur la carte Arduino, les modules des moteurs pas à pas sont installés avec les radiateurs collés. Le firmware est déjà installé sur la carte.
Les pièces PLA sont complexes et de belles factures. Les vis et tiges filetées sont toutes noires et de finition soignées.
On sent que cette imprimante à une histoire et que nous n'en sommes pas à sa première version, mais à un produit aboutit.
BQ a pris grand soin à fabriquer ce kit, une bonne surprise que nous avions déjà eu dans le passé avec un autre kit BQ.

Les notices de montage sont très explicites et il n'y a pas trop à réfléchir pour se lancer dans l'assemblage.
Je n'ai pour le moment que la version espagnole mais il n'y a pas grand chose à lire, tous est graphique.
Chaque étape est numérotée et ne fait pas référence à autre chose pour avancer, il suffit de la suivre étape après étape.
Il y a 6 notices pour chaque sous-ensemble et l'assemblage final.
J'ai donc entrepris le montage de la notice 1 et 2.

Rien de compliqué à comprendre, les photos sont explicites et l'ordre est logique.
1 - préassemblage des petits éléments et mise en place des écrous sur les pièces en PLA, Montage des câbles sur les moteurs.
2 - Assemblage de l'axe X
Temps passé 3h20 au total pour une réalisation soignée. (comprenant de temps d'étude du kit)

Le reste devrait aller plus vite avec l'habitude.
J'ai pris quelques notes en complément de la doc mais rien de bien important finalement.

Ce WE je vais tenter de finir le montage. Je posterai des photos et la suite de mes impressions, intellectuellement et jusqu'au sens premier du terme !

La suite se trouve sur un sujet dédié au montage "Montage Prusa i3 hephestos"
Répondre