Joueur en réseau sur des simulateurs de vol et grand fan de Star Citizen dont je pourrais vous entretenir pendant des heures, j'ai acheté un ensemble de 2 Joysticks de la marque Thrustmaster, modèle T16000M, renommés pour leur excellent rapport qualité/prix.
Détail esthétique; la platine orange qui est sous le manche s'éclaire dès que l'on manipule le joystick.
Sur le papier, ils sont alléchants car ils annoncent fièrement 4 boutons sur la tête du manche, plus un chapeau-chinois, et surtout 12 boutons à la base du joystick.
Et c'est là que le bas blesse car lorsque l'on a un joystick dans chaque main, il est impossible d'actionner un des 12 boutons sans devoir lâcher un des manches.
Plus gênant encore, avec la main droite, il est très difficile d'atteindre les boutons situés sur la gauche du manche, et inversement avec la main gauche.
Bref tout cela m'a décidé à déporter les 12 boutons de la base des manches vers la tête du joystick. Ainsi, TOUTES les commandes seraient accessibles d'un simple appuis du pouce.
Pour cela, j'ai utilisé des microswitchs
Et j'ai modélisé un paquet de pièces.
Un support général avec l'emplacement pour 12 microswitchs qui s'y encastreront en (légère) force.
Une plaquette de fixation qui viendra sur la tête du Joystick. Cette plaquette est indépendante du support général afin de facilité la manutention lors du perçage du joystick pour la fixation de cette plaquette avec des vis.
Des caches qui viendront à la place des boutons de la base du Joystick. Coup de bol, j'ai du TPU orange qui est exactement de la même couleur que la décoration d'origine du joystick.
Un cache-fils qui viendra cacher la misère et servir de support au porte-étiquettes que je tiens à avoir à portée de vue.
En effet, pour chaque jeu, il me suffira de changer les étiquettes pour me rappeler quelle fonction j'ai affectée à chaque bouton.
La base du joystick s'éclairant automatiquement dès qu'on le bouge, je vais me servir de cela pour rétroéclairer les étiquettes.
L'ensemble cache-fils + porte étiquettes. Les petits bras latéraux sont des fixations qui viennent se clipser sur le support général.
Enfin, j'ai modélisé 12 palettes qui viendront appuyer sur les microswitchs.
Des palettes latérales :
Amélioration de Joystick Thrusmaster T16000M
-
- Vénérable membre
- Imprimante 3D : Hephestos
Dernière modification par paraglandeur le ven. nov. 27, 2020 11:20 am, modifié 1 fois.
-
- Vénérable membre
Et des palettes horizontales de différentes longueur :
Quelques pièces annexes sont nécessaires :
- Du cable en nappe pour ramener les contacts depuis l'intérieur du joystick vers la tête du manche.
- Un petit guide souple en TPU pour cette nappe.
- Des axes en corde à piano pour les palettes.
- Un collier rilsan pour freiner la nappe.
Des boutons de différentes couleurs / forme qui viendront sur les palettes
On pourra choisir 2 variantes : avec des palettes latérales longues ou courtes
Au final, cela devrait ressembler à çà :
Quelques pièces annexes sont nécessaires :
- Du cable en nappe pour ramener les contacts depuis l'intérieur du joystick vers la tête du manche.
- Un petit guide souple en TPU pour cette nappe.
- Des axes en corde à piano pour les palettes.
- Un collier rilsan pour freiner la nappe.
-
- Vénérable membre
Impression de la base en filament alu.
Un coup de peinture noir mat + vieillissement rapide à la lime (juste pour me faire plaisir) Un paquet de tests pour les palettes / boutons.
En effet, au début, j'étais parti pour faire les palettes d'un seul bloc, et j'ai préféré imprimer les palettes seules, puis les boutons que je fixais dessus. Cela permettait un meilleur aspect. Réalisation d'un gabarit pour les étiquettes. Vue de l'ensemble des palettes
Un coup de peinture noir mat + vieillissement rapide à la lime (juste pour me faire plaisir) Un paquet de tests pour les palettes / boutons.
En effet, au début, j'étais parti pour faire les palettes d'un seul bloc, et j'ai préféré imprimer les palettes seules, puis les boutons que je fixais dessus. Cela permettait un meilleur aspect. Réalisation d'un gabarit pour les étiquettes. Vue de l'ensemble des palettes
-
- Vénérable membre
La partie montage n'est pas spécialement facile car il faut ouvrir le joystick (et perdre la garantie), et faire quelques soudures assez fines.
Accès aux cartes Accès aux boutons physiques pour les supprimer Souder les fils de la nappe sur les cartes électronique, à la place des boutons physiques Récupérer l'alimentation des leds Remonter la nappe de fils vers la tête du joystick (et non, il n'y a pas la place de passer tout çà par le manche.
Le diamètre interne de ce dernier est trop petit. Dommage pour l’esthétique. Coller les caches à la place des boutons sur la base du joystick Fixer tout le nécessaire sur la tête du joystick à l'aide de 2 vis afin que le maintiens soit parfait et solide. Souder les fils sur les microswitchs
Accès aux cartes Accès aux boutons physiques pour les supprimer Souder les fils de la nappe sur les cartes électronique, à la place des boutons physiques Récupérer l'alimentation des leds Remonter la nappe de fils vers la tête du joystick (et non, il n'y a pas la place de passer tout çà par le manche.
Le diamètre interne de ce dernier est trop petit. Dommage pour l’esthétique. Coller les caches à la place des boutons sur la base du joystick Fixer tout le nécessaire sur la tête du joystick à l'aide de 2 vis afin que le maintiens soit parfait et solide. Souder les fils sur les microswitchs
-
- Vénérable membre
Enfiler les palettes sur les axes en corde à piano découpés et pliés à la bonne dimension.
Le dernier problème à résoudre est d'avoir un rétroéclairage satisfaisant.
Grâce à l'aide de Jacques, je suis arrivé à quelque chose qui me convient.
La preuve en photos très prochainement
Et au final, on a nos 12 boutons à portée de doigts, comme prévu.
Le dernier problème à résoudre est d'avoir un rétroéclairage satisfaisant.
Grâce à l'aide de Jacques, je suis arrivé à quelque chose qui me convient.
La preuve en photos très prochainement
- Jacques
- Site Admin
- Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Un beau travail de design, franchement bravo
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
-
- Vénérable membre
Les différents essais pour aboutir à une solution de rétroéclairage sont sur ce post séparé :
viewtopic.php?f=7&t=2282
viewtopic.php?f=7&t=2282