Range Cartes

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Range Cartes
MessagePosté: 17/10/2014, 18:19:52  

Dans le cadre de mes activités, j'ai été dans l'obligation de créer des tas de cartes (200 environ) que je dois trier pour un jeu.

Le problème est que je ne trouvais absolument rien de convenable dans Thingiverse afin d'avoir l'objet parfait...

Tant pis! J'ai une imprimante 3D le but est de faire l'objet rêvé justement! Il suffit juste de retrousser ses manches, prendre du papier et un crayon et poser ses idées. Après qq shémas j'ai trouvé ce que je souhaite faire:

Plusieurs "grosses" boîtes contenant chacune de petit casiers avec intercalaires afin de trier les différentes cartes par type.

Le plus drôle dans tout ça c'est que à peine 2 heures après avoir défini dans ma tête ce que je souhaitais faire, je lançais déjà mon 1er prototype sur mon imprimante!!! Oui les logiciels se sont sacrément simplifiés au niveau de la prise en main!!!

Image
Le projet en 3D en cours de finalisation (l'avantage de travailler avec des sketchs permet de pouvoir réutiliser le projet afin de pouvoir définir à chaque fois l'épaisseur de la boîtes afin de s'adapter au nombre de cartes.

Image
Sous CURA

Image
Résultat final imprimé en 0.1

Bon, ça reste très basique, mais, l'impression en relief permet de bien lire à quoi correspond chaque boite et l'intercalaire permettra de différencier du 1er coup d'oeil les cartes recherchées.
Pour le moment j'en suis au stade prototype et je compte bien améliorer l'ensemble avec plus de détails.
Je montrerai l'évolution du projet au fur et à mesure de son avancé.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 17/10/2014, 18:24:33 
C'est pas mal du tout !!!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 17/10/2014, 18:33:00  
Merci!

Ce qui m’impressionne le plus, c'est la qualité au niveau des reliefs. On arrive parfaitement à lire ce qui est écrit et le logo est juste parfait. En plus la boite fait 12 cm de haut et on constate peu "d'erreur" d'impression sur l'axe Z. Sur la photo on remarque les défauts mais à l'oeil nu c'est pratiquement invisible.
En plus j'ai réalisé cette impression avec des chutes de PLA (j'ai changé 3 fois de filament en cours d'impression) et ca se voit à peine!

Le plus chouette dans l'histoire, c'est qu'en réalisant un prototype, on peut constater ce qui peut être amélioré facilement. DAns mon cas par exemple, je constate qu'on ne peut pas attraper facilement les cartes du 1er coup. Je vais donc rajouter une encoche derrière afin de pouvoir améliorer la préhension des cartes.

Mais j'ai un ÉNORME problème!!!!! J'ai plus de PLA!!!!!!!!!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 17/10/2014, 19:27:01  
Lolo80 a écrit :Merci!

Ce qui m’impressionne le plus, c'est la qualité au niveau des reliefs. On arrive parfaitement à lire ce qui est écrit et le logo est juste parfait. En plus la boite fait 12 cm de haut et on constate peu "d'erreur" d'impression sur l'axe Z. Sur la photo on remarque les défauts mais à l'oeil nu c'est pratiquement invisible.
En plus j'ai réalisé cette impression avec des chutes de PLA (j'ai changé 3 fois de filament en cours d'impression) et ca se voit à peine!

Le plus chouette dans l'histoire, c'est qu'en réalisant un prototype, on peut constater ce qui peut être amélioré facilement. DAns mon cas par exemple, je constate qu'on ne peut pas attraper facilement les cartes du 1er coup. Je vais donc rajouter une encoche derrière afin de pouvoir améliorer la préhension des cartes.

Mais j'ai un ÉNORME problème!!!!! J'ai plus de PLA!!!!!!!!!
Il arrive demain au plus tard (ca fera 3 jours qu'il est parti)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 17/10/2014, 19:34:31  
Très sympa! Et tu as l'air d'aimer faire ça, c'est que du bonus!

C'est pour quel jeu? Par curiosité.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Lolo80  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 18/10/2014, 00:00:3 
C'est pour un jeu de rôle. Plus précisément Dark Heresy auquel je fais le maître du jeu depuis qq années.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Range Cartes
MessagePosté: 18/10/2014, 10:44:53  
Je ne connaissais pas, il n'est même pas sur trictrac :o Have fun en tout cas!
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Mise a jour du post pour montrer le résultat final:
CAM00399.jpg
CAM00401.jpg
CAM00400.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas mal du tout !!!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

ouah !!

tu imprimes en quelle résolution ?? c'est superbe, en plus avec plusieurs couleur !!! c'est top !!
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Très jolie et soigné :)
Répondre