Fabrication de filament, recyclage des échec et bouchons.

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

*****************************************************
* Notice importante :
* Amis lecteurs, attention, ce mec est fou ! :-ss
*****************************************************

Plus sérieusement, tu trouves quand le temps de faire tout ça ?
Et Madame ne dit rien d'avoir sa cuisine transformée en atelier ?

Sincèrement tu à un grain de génie que tu devrais exploiter plus sérieusement.
Je ne plaisante pas, tu as des idées, de la persévérance et ce sont de grandes qualités pour avancer.
J'aurais bien aimé voir ta machine.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Jacques a écrit :Plus sérieusement, tu trouves quand le temps de faire tout ça ?
Je passe beaucoup de mes week-end la dessus depuis septembre, mais je suis souvent à attendre des pièces.
Je pense sérieusement que j'arrive à la fin :)
Jacques a écrit :Et Madame ne dit rien d'avoir sa cuisine transformée en atelier ?
Madame en dit des choses, alors je lui dit "Ok, je range", j'en range un petit peux, la semaine je remet le bazars, puis sa râle, puis rebelote :)
Jacques a écrit :Sincèrement tu à un grain de génie que tu devrais exploiter plus sérieusement.
Je ne plaisante pas, tu as des idées, de la persévérance et ce sont de grandes qualités pour avancer.
Je m'éclate vraiment dans la fabrication de tout ça et encore j'ai d'autre projet en cours ou en réflexion.
Malheureusement je ne sais pas comment translaté ces compétences dans le domaine professionnel, existe il des jobs de ce type ?
J'ai aussi un problème avec ma situation professionnel actuelle :(
Jacques a écrit :J'aurais bien aimé voir ta machine.
Je vais peux être présenté ma machine à une journée porte ouverte d'un FabLab (dont je ne suis pas membre), je vous tient au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a pas véritablement de job pour les génies, par contre exploiter ces qualités dans un métier connexe, c'est plus facile.
Je veux dire qu'un métier doit absolument être rentable et pour cela il faut bosser efficacement avec un objectif, gagner son salaire.
Par contre savoir utiliser son temps dispos et ses expériences sont des atouts très importants pour évoluer dans son travail.
Conjuguer curiosité, recherche, efficacité et méthode dans le travail sont les clés de la réussite.
Et j'en connais un rayon, j'ai cherché, j'ai imaginé, j'ai réalisé mais avec un objectif principal, déboucher sur un plus pour mon métier et pour mes clients.
Alors forcément, il y a une part de plaisir et une autre de travail laborieux, mais au final beaucoup de plaisir et de satisfaction personnelle.

La prochaine fois que tu passes au bureau nous pourrons en discuter si tu veux.
Quoi qu'il en soit, si tu exposes ta machine, je viendrais la voir.

Pour la régularité de débit de ta machine, je pense que tu as un problème de variation de pression qui peut provenir de plusieurs facteurs dont la longueur de la vis sans fin et de sa précision d'usinage. La pression sera d'autant plus régulière que la distance entre les granulés et le PLA fondu sera importante. De plus, la vis qui pousse le PLA ne doit pas perdre une partie de la pression par des "fuites" entre la vis et son tube. En gros, si tu bouches la buse de sortie, tu devrais faire caler le moteur.
Je pense qu'il faudrait utiliser un matériel plus précis, il n'y a pas de secret, le bon matériel fait du bon travail. Peut être qu'il faudrait regarder du coté des fabricants de machine à injecter l'ABS pour l'industrie du plastique car ils utilisent eux aussi des granulés.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Je vous tient au courant pour la présenterais de la machine.

Concernant la machine, je cherche a ce qu'elle soit facilement réplicable. Le but est simple, que chacun puise monter ça propre machine. Je ne cherche pas à produire du filament dans le but de le revendre.
Cette philosophie ne me permet pas de faire usiné des pièces spécialement pour la machine sinon j'attaquerais directement sur une vise sans fin à pas variable et une machine plus longue. D’ailleurs la force pour "pousser" le PLA en fusion est considérable.
Au final j'ai préféré trouver un comprit qui semble être celui ci (Très proche des autres machines existante mais avec plus de contrôle).
Je panse qu'un plus petit moteur est envisageable, le mien indique un taux de charge de l'ordre de 25% alors qu'il à une force de 39Nm en sortie de réducteur.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bravo pour tout ce travail de R&D !

On ne parle pas des bobines vides non plus. Il n'y a rien à en faire ?
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Il faudrait regardé en quel matière sont les bobines pour savoir si on peux les broyeurs dans le but de les fondre en filament, si c'est du PET, PEHD, LELD, ABS alors on peux le refondre.

Ma machine est enfin fonctionnel ! Voici une vidéo où j’explique tous : https://www.youtube.com/watch?v=2kaNq_Hwnz8
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

C'est juste magique ce que tu as réalisé !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Superbes explications, mes félicitations pour ce beau travail. :ymapplause: ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Sa n'aura pas été simple, il y à tellement de paramétrè à prendre en compte, c'est juste surprenant.
Il reste de petite chose à amélioré le filament par moment se balade et fausse la captation de la hauteur, je l'ai partiellement résolut avec les pinces à linges mais elle bouge avec les forces exercé, je vais remplacé ça par un morceau de profilé alu ferra l'affaire.
Je vais aussi m'attaquer à la réalisation d'un shield Arduino maintenant que je connais toutes l’électronique a embarqué. Je vais aussi ajouter un buzzer pour alerter quand le filament pressente un défaut de diamètre, que le capteur de hauteur ne détecte plus le filament depuis x secondes, que la bobine arrive en fin de production et autre anomalie.

A la rentré, j’achète un shreder sur le site de http://filamaker.eu/ et je m'attaque au PEHD/PELD/PET à base de recyclage de bouchons et de bouteilles.

Je documenterais aussi la machine à la rentré, demain je part en vacance, je n'ai pas le temps de le faire avant.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

J'ai avance sur mon projet depuis, voici les détails !

Ma production de filament donne des fois des rates, pour recycler ces échecs, j'ai fabriquer et imprimé un petit appareille en m'inspirant de ce qu'il existait sur le web :
Image
Image
Image

Le modèle final est celui-ci :
Image
Il s’agit d'une fraise à bois sur roulement à bille et d'un second roulement de roller.

J'ai aussi modifier le système de filtration :
Image
Image
Je n'ai pas encore tester se système mais sa viendra.

J'ai reçu ma déchiqueteuse et l'ai monté sur un gros moteur de 35Nm (Attention les doigts) :
Image

Image
Image
Image
Image

30kg de plastique broyer :
Image

Divers pièces imprimé en PLA maison :
Image
Image
Bon, ce dernier bac (4h d'impression) à eu une durée de vie de quelque minutes :
Image

Le projet est actuellement au point mort, en effet, pour amélioré la qualité d'extrusion, je souhaite expérimenté les vis sans fin à compression. Ces vis coutes plus de 600€. Le plastique broyer est encore trop gros, il m'en faut une qui broie plus petit, si je fait découpe les pièces par John Steel, j'en est pour 350€.
Le total de 950€ pour ces deux objets me rebute.

Par économie, j'ai donc décider de me les fabriquer mais pour ça, il me faut une fraiseuse numérique, je n'ai qu'une fraiseuse mais voici mon calcule :
Numérisation de ma fraiseuse : 280€ de moteur/stepper/alimentation, 200€ de fourniture diverse, 20€ de pièce imprimé
Matière premier : 200€ (et encore je suis large)
Ordinateur : 0€ recyclage

J'y suis gagnant de 250€ et je gagne une machine numérique mais ça prend énormément de temps à faire.

En plus de cella, je bricole deux machines, une nouvelle imprimante ainsi qu'un mécanisme pour pouvoir imprimé avec une infinité de filament.
Image
Image
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'en reste bouchée bée ! Tu ne peux pas loyer une fraiseuse numérique dans un fablab ?
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

J'ai déjà une fraiseuse, sa serra un plus pour moi d'avoir une machine numériser.

J'ai un petit peux avancé.

J'ai besoin à un moment de connaitre la hauteur de mon filament qui pend dans le vide, j'avais fait un système avec des capteurs de lumière mais ce système est sensible au variation de lumière, au petit choc, ect...
J'ai donc décider de faire la détection par caméra :
Image

Comme vous pouvez le voire, sur l'image de gauche il y à une ligne rouge et une ligne verte, la ligne rouge est placé par l'application quand elle détecte des mouvements. Le graphique de diamètre viens bien d'une communication avec une Arduino (qui m’envoie, pour les conditions d'essais, des informations aléatoire).
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

J'aurais aimé savoir où en sont les recherches sur ce sujet. Il est vrai que, à l'heure actuelle, jeter les chutes de PLA et les impressions ratées, même si je sais que le PLA est biodégradable, me pose un cas de conscience. Et je risque d'avoir de plus en plus de ces déchets, vu que les imprimantes 3D sont utilisées par des amateurs, dont de nombreux enfants.

Ne serait-il pas temps d'imaginer un système de collecte et de recyclage de PLA (et autre matériaux) pour éviter le gaspillage et l'accumulation de déchets ? Premium pourrait-elle être pionnière dans cette démarche et à la pointe de ce genre de technologie ?

Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, le PLA se recycle à condition de ne pas le jeter....
Premium depuis le début récupère les déchets ainsi que les bobines vides afin de recycler les deux.
Par contre, si nous accumulons les bobines, les impressions ratées ça devient rare!
Ceci dit, si vous avez du PLA en trop et des bobines vides, vous pouvez nous les déposer :goodguy:

Si d'autres personnes veulent valoriser ou recycler ces matières, c'est avec plaisir et en plus gratuit :urock:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre