Witbox : l'heure de vérité !

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

:-ss

- Test d'impression d'un objet de petite taille ( +/- 20 x 20 x 20mm) en 300, 200, 100 et 50 microns (de gauche à droite sur l'image)
- Forme de l'objet étudiée pour visualiser les différences dans un arrondi (rayon de 10mm) au dessus, une surface plane légèrement inclinée et un trou de 5mm
- Paramètres très standards ; seules les hauteurs de couches varient … et le temps d'impression : 18' ; 27' ; 52' ; 101' calculés par Cura.

- Très difficile à photographier (petits objets, lumière changeante, peu de profondeur de champs..) car ce sont les lumières rasantes qui sont intéressantes à utiliser pour marquer les ombres éventuelles entre les couches.
- Différences peu visibles ou plus marquées selon l'orientation des pièces à la lumière, le tout accentué à cause d'un PLA qui est brillant.
Rien de scientifique donc ! Et résultats variables selon la forme ou la volumétrie de l'objet.

Constatations : ce n'est que mon avis personnel et mon ressenti ;)
- quasi pas d'amélioration dans le trou quelles que soient les hauteurs de couche : d'une manière générale, je trouve que la Witbox gère très bien les ouvertures arrondies dans une paroi verticale (en comparaison de la Zortrax notamment !)
- peu de différences visibles dans l'arrondi : les stries sont plus marquées au touché qu'à l'oeil.
- grosses différences visibles dans la surface plane inclinée (15°) : changer la hauteur de couche est ici un vrai plus.

- Différence entre 100 et 50 microns : peu d'intérêt ; pas de différences très visibles ni dans les parois verticales, ni dans le trou, ni dans l'arrondi. Bavures supplémentaires en 50µ ; temps d'impression doublé ; mais surface plus douce encore au touché.
- Différence entre 200 et 100µ : intéressant d'y recourir si on à du temps et selon la forme de l'objet (à tester)
- meilleur compromis dans bien des cas selon mon usage personnel : 200µ (meilleur compromis temps/qualité de l'état de surface)
- 300µ : je l'utilise pour donner un peu de corps à des longues parois verticales mais reste assez grossier dès qu'il à des courbes en Z.
_AD12824.JPG
_AD12829.JPG
_AD12833.JPG
ci-dessous, raccourci quand on passe de 300µ à 50µ : :shock: :mrgreen:
_AD12834.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bravo Axel, les photos sont très représentatives du résultat.
Il manque tout de même l'essai à 25µ juste pour le fun.

En réalité l’intérêt de 100 ou 50µ se retrouve pour les petites pièces avec du détail.
Autrement 200µ reste un bon compromis vitesse/détails
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Cela devrait venir, mais j'ai pas trop osé : ^#(^
"Attention, ne pas utiliser la fonction Z hope (sauter sur rétractation 0mm) dans Cura car le jeu de l'axe Z pourrait bien être un problème"

Que voulez-vous dire exactement ? :oops:

Mais de toute façon, je ne pense pas qu'il ai le moindre intérêt pratique,hormis pour la beauté du geste, car descendre à 50μ n'apportent déjà pas grand chose à l'aspect visuel pour ce genre de pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette fonction permet de lever la tête à chaque rétractation ce qui peut poser problème de précision mécanique pour redescendre au bon niveau

Je viens de faire un essai à 25µ sur une pièce réduite à 1,5cm
Belle pièce ou l'on ne distingue plus les couches même en lumière rasante. D'apparence la pièce ressemble à la technologie poudre laser mais en plus fin et plus solide.
On remarque des stries un peu comme de la fibre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bon, je comprends mieux : c'était juste une question de terminologie. :lol:
Dans ma vieille version (14,09) c'est plus clair : "écart de plateau avant retrait" qu'il faut mettre sur 0mm
Et dans cura 15,04, maintenant c'est "sauter sur rétraction" :-\

Et puisque votre imprimante ne semble pas avoir implosé, j'essayerai aussi bientôt en 25 microns :D
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

j'ai fait un test similaire, mais entre le 100 et le 50 micron j'avais une impression d'écrasement et de perte de prédcision à 50 microns que je ne vois pas ici !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A 50 ou même 25µ il faut un 0 parfait mais aussi après le 0 appuyer légèrement sur la tête afin d'être certain qu'elle n'est pas un peu remontée en appuyant sur le papier pour régler le 0.
On ne devra pas non plus toucher le plateau et être certain qu'il ne s'est pas affaissé lors du 0.
Bref, à 25µ par couche il ne faut toucher à rien susceptible d'avoir du jeu
L'élasticité même relative des éléments prend alors toute son importance

A noter aussi le Z hope qui ne doit pas être actif pour les mêmes raisons
25µ.JPG
25µ.JPG (19.25 Kio) Consulté 4695 fois
25µ, à coté un cure dent
désolé pour la qualité, la prochaine sera mieux !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre