Montage Hephestos 2 - Franck

Chacun son sujet sur son propre montage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Gerard a écrit :Bonjour,

J'ai utilisé le filaflex sur l'Hephestos2, j'ai eu moins de fil fou dans les mouvements rapide en activant le retrait. Au début comme tout le monde indiquait pas de retrait ce n'était pas top, la doc de BQ indiquait que le nouvel extrudeur était mieux pour les fil souple, j'ai essayé avec une nette amélioration.

Mes paramètres :
- Impression 30mm/s, vitesse constante quelque soit l'opération
- Mouvement rapide 50mm/s
- Retrait 4mm à 30mm/s
- Extrudeur 125%
- température 235°C

Je me suis apercu que de faire un brim d'une couche pour commencer permettait de bien stabilisé l'extrusion avant de commencer la pièce. Qu'en pensez vous ?
Pour le filaflex j'ai du mettre une distance 0.5mm entre le brim et la pièce pour qu'il ne soit pas trop soudé à la pièce. Cela vient peut être des 125% qui écrase beaucoup la première couche ?
Plutôt qu'un brim je fais un skirt relativement long pour la même raison mais sans avoir à décoller la sous-couche.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

JeanClaudeM a écrit :
Bonjour et déjà merci pour ces retours..
Est-ce que vous utilisez un serveur d'impression, car comme vous j'ai deux imprimantes et j'envisage d'installer un serveur d'impression, genre repetier-server avec repetier-host ou octoprint avec une carte Raspbery...

Perso, ça devient lourd de devoir gérer les impressions avec les cartes SD, et oui plus on en a plus on devient flemmard ! lol
et puis ce serait bien de piloter tout ça à distance (genre du bureau..)..
Restera à trouver la solution pour décoller les pièces à distance... mais bQ va bien nous imaginer un plateau chariot ??

Merci
Jean-Claude
De rien pour les retour, c'est normal de partager son avis sur ce genre de machines.

Pour ma part, je m'en sors encore avec 2 cartes SD, j'avais regardé la solution octoprint et pesé le pour et le contre.
Mon avis qui n'engage que moi est qu'avec octoprint, l'avantage est de pouvoir surveiller son impression à distance, sous conditions de bien monitorer le raspberry et de "bidouiller" la conf d'origine d'octorint si l'on veut fonctionner avec plusieurs imprimantes.

En revanche, il me semble hasardeux de démarrer une impression à distance, je préfère être à coté de la machine pour le début, pour nettoyer le plateau, déposer la laque et vérifier l'accroche de la première couche.

D'ailleurs ça me fait penser à un détail qui est un peu moins facile sur la Hephestos 2,
Il m'arrive parfois de rectifier le 0 de l'axe Z, surtout lorsque je change d'épaisseurs de couche assez fortement (genre de 25u à 100u) sur la Hephestos 1 il suffit de tourner de 10° la vis du 0 axe Z pour corriger le tir et avoir une accroche parfaite, sur la 2, il faut repasser par le réglage offset.
Ceci dit une fois l'offset réglé aux petits oignons ça se déroule pas trop mal, mais il m'arrive parfois de voir mes pièces se décoller sur la 2 lorsque je descend de 100u à 50u, mais cela peut aussi venir d'un tas d'autre facteurs aussi tout est question de compromis.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour régler ce problème de 0 il faudrait garder la première couche à 200µ (onglet avancé) même en imprimant le reste à 25µ.
Ca permet une bonne prise de l'accroche sans changer véritablement la définition de l'objet
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Jacques a écrit :
Pour en revenir aux tests, il serait intéressant de comparer les deux imprimantes à 25 micons par couche (si, si, c'est possible).
J'ai prix un peu de temps ce matin pour faire un comparatif à 50u, j'essaierai à 25u ce week-end

J'ai utilisé le profil FHD fourni avec le CD premium lors de l'achat du kit Hephestos 1

Epaisseur de couche : 0.05
Remplissage 20%
Vitesse 40 mm/s
Température 215°
Retrait activé
PLA BQ

Voici les résultats étape par étape pour moi la qualité est identique.
Je ne fais pas trop de commentaire, je vous laisse juger.
Mon sujet s'est décollé durant l'impression sur la 2, ceci n'est pas imputable à l'imprimante, je dois encore bosser mon réglage 0 à mon avis.
Je n'ai pas eu le temps de relancer une autre pièce.

Etape 1 :
Step_1.jpg
Etape 2
Step_2.jpg
Etape 3 (ça commence à se décoller sue la 3, on remarque la première couche un peu ondulée.)
Step_3.jpg
Final, la qualité est totalement comparable à mon sens.
Step_4.jpg
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Jacques a écrit :Pour régler ce problème de 0 il faudrait garder la première couche à 200µ (onglet avancé) même en imprimant le reste à 25µ.
Ca permet une bonne prise de l'accroche sans changer véritablement la définition de l'objet
Effectivement, je n'avais par cherché à modifier ce paramètre sous cura, je testerai, c'est vrai que ce réglage sur la hephestos 1 m'a fait prendre une habitude !
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Mauvais karma depuis hier avec les imprimantes 3D

J'ai laissé échappé le plateau de mon HPS1 ==> cassé, je passe en acheter un jeudi à la boutique.

Ce matin, je lance une impression habituelle qui tourne toute seule depuis des mois

Et je reviens 3h plus tard et je trouve ça :shock:
DSCN0258.jpg
Je suis en train d'attaquer au décapeur thermique 230 °C et je ferai un bilan si des choses ont été habitées.

Un peu trop froid ce matin, trop de confiance, et le socle de la pièce s'est détaché ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, la carte de détection du plateau est très fragile, un peu de PLA dessus sera moins grave qu'un composant arraché :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Oui j'espère que le pointe de fusion de l'étain est en dessous de 230°c

après c'est de l'air soufflé avec le décapeur, ild toi perdre un peu de t° en chemin...
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Mise à jour !

Après un passage chez Premium, la machine est comme neuve!

Le PLA enlevé, buse changée, la carte level réparée, elle est prête à repartir pour un grand tour

Merci pour la rapidité d'intervention ! ^:)^


La voici sur sa table avec sa petite soeur :
IMG_2275.jpg
J'ai trouvé sur thingiverse et imprimé des support pour l'avant de la machine, sensé éviter le tremblement lors des petits mouvements rapide, mon souci étant arrivé sur une impression vitesse max et au début lorsque la buse fait de petit aller-retour rapide.

A voir si cela améliore quelque chose !
IMG_2276.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Remarquez que vous êtes le seul à avoir une led verte sur le détecteur de plateau ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Jacques a écrit :Remarquez que vous êtes le seul à avoir une led verte sur le détecteur de plateau ;)
En plus elle "accroche" moins l'oeil lorsqu'elle s'allume !

Une customisation appréciable !
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Petit problème depuis 2 jours,

J'ai un problème de lecture de température qui arrive aléatoirement durant les impressions au bout de 15 ou 45 min.

J'ai trainé un peu sur le forum, la connection vers la carte est ok, et la résistance de la sonde est de 129 kohm.

Peut-être que la sonde a souffert durant mes précédents déboires.

Comment peut-on confirmer que la sonde est défectueuse ou la carte ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La sonde fait partie de la buse, elle est donc neuve.
S'il y a des variations importantes de température, ca peut provenir de la sonde ou du circuit de chauffe.
Pour se faire une idée plus précise il faudrait une description des variations dans le temps. Si la mesure indique 210 puis en une seconde 150, il est probable que ce soit la sonde. Si par contre la mesure indique une baisse régulière, on cherchera plus du coté de la chauffe.
- Contrôlez l'état de la sonde sous la buse (2 fils blancs qui vont sur une vis en laiton). La sonde est noyée dans de la colle dans la vis en laiton. La colle ne doit pas bouger en tirant légèrement sur les câbles.
- Contrôlez et rebranchez au besoin les 2 fils de puissance au niveau de la carte (connexion par pincement). Cette connexion ne doit pas chauffer et doit être de bonne qualité (courant important). Vérifiez aussi que le connecteur au niveau de la buse ne chauffe pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

J'ai fais un check de la carte, enlevé/remis les fils qui contrôlent la chauffe de la buse.

Pour le moment cela fonctionne correctement.

A suivre !
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Bonsoir,

J'ai de nouveau ce problème de lecture température qui revient.

A priori j'a une micro coupure qui se crée dans le toron de câbles provenant de la carte.

Lorsqu'on manipule la chainette au dessus de l'extrudeur, on entend une micro coupure des ventilateurs, puis une erreur lecture température.

J'ai changé la buse et sa sonde avec une neuve achetée d'avance avec la machine, et je retrouve le même phénomène.

Je pense que la carte est ok .

Est-il possible de se fournir en pièce détachée du toron de câble principal ? Ou bien système D ?

Merci !
Répondre