Montage Hephestos "GLudo"

Chacun son sujet sur son propre montage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'imagine que vous parlez du Z.
Les moteurs étant branchés en parallèles, je ne vois pas comment c'est possible.

La led du switch doit s'allumer, sinon, il est fort probable que le switch soit mal branché sur la carte ramps.
Notez qu'il est arrivé de constater sur un switch une led physiquement non présente. Dans ce cas effectivement elle ne s'allumera pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

J'ai vérifié la présente de la led, mais ce n'est ni le switch, ni le câble qui sont en cause, j'ai interverti 2 switchs.

J'ai déverrouillé les tiges et j'ai juste le moteur de droite qui tourne., selon que je le branche à droite, sinon c'est le gauche ~x(

Donc ça doit être la carte Mega 2560, d'où les problèmes moteurs.

:((

Concernant la course de 210mm, je ne l'ai pas... peut-être un début de solution ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=14&t=842&p=5324
Mon support de 0 Z a tendance à ne pas rester en place... d'ailleurs une partie de la patte a cassé. Je pense que pour les futurs clients, une version avec un support fixe, qui ne tourne pas autour de l'axe, serait pas mal.

Je pense qu'après les premiers test de fonctionnement (quand elle voudra bien) je vais devoir améliorer tout ça, bien que je pense que vu le prix, ce serait à Bq de la faire.

Info complémentaire: J'ai mis à jour le firmware en 1.4.2
Ca ne change rien. Comment faire pour le SAV?
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le problème du moteur est déjà arrivé, il s'agit d'une mauvaise soudure sur le connecteur de la RAMPS (vous pouvez le vérifier en poussant du doigt le connecter, le moteur va fonctionner normalement).
Ce doit être le même problème pour le connecteur du switch. Pour le savoir vous avez 6 positions pour mettre les 3 switchs, vous pouvez donc décaler d'une position le switch qui ne s'allume pas. Attention c'est juste pour un test, il ne faut pas le laisser dans une mauvaise position. Si le switch fonctionne c'est encore une fois une soudure de la PAMPS à refaire.

Deux solutions, soit vous nous renvoyez votre électronique pour que nous fassions l'échange, soit vous tentez vous-même la réfection des soudures.
Ce n'est pas très difficile à faire, il faut juste faire attention en séparant la ramps de l'arduino et chauffer les point de connexions en ajoutant une pointe d'étain. Remonter les cartes avec soin.
C'est comme vous le souhaitez, quoi qu'il en soit, nous assumons la responsabilité si vous n'y arriviez pas.

Pour la course du plateau, c'est un problème qui peut attendre et qui ne bloque pas le fonctionnement de l'imprimante mais juste la dimension maximum de la pièce.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bonjour,
Merci pour votre suivi.
En ce qui concerne le switch, le fil rouge et le fil noir étaient inversés au niveau du connecteur côté RAMPS.
Pour le moteur, je vais faire ce que je peux de mon côté. En dernier recours je vous renverrais la carte.
Je pense que c'est l'assemblage le plus long de l'histoire :mrgreen:
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Ca avance.
Tout fonctionne plutôt bien pour le moment sauf le moteur de l'axe Y qui fait un bruit du toner :((
J'ai desserré la courroie et c'est pas mieux.
C'est comme s'il y avait une quelque choses qui faisait sursauter le chariot au déplacement.
J'ai également essayé en déplaçant l'axe de 0.1mm ça fait un bruit de grattement horrible. alors j'ai vérifié l'alimentation j'ai 0,9V sur le potentiomètre de l'axe Y et X et 1,2 sur le Z (mon voltmètre n'est pas très réglable, donc c'est arrondi et doit correspondre aux bons réglages).
:((
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

J'ai testé en branchant le cordon sur le moteur de l'axe X.
Ça fait pareil. Donc c'est au niveau du driver qu'il y a un problème :o
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Pouvez vous essayer de déplacer à la main le plateau sur toute la longueur afin de confirmer que rien n’empêche mécaniquement le moteur d'effectuer ce déplacement.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Je l'ai déjà fait.
Hors tension il n'y a aucun blocage. Tout se déplace sans problème, même lorsque la courroie est bien tendue.
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

GLudo a écrit :J'ai testé en branchant le cordon sur le moteur de l'axe X.
Ça fait pareil. Donc c'est au niveau du driver qu'il y a un problème :o
Soyons précis, si vous déplacez le cordon du moteur Y au niveau de RAMPS et que vous le mettez sur le driver X. Quand vous bougez X, si vous avez le même problème de grognement, c'est un problème moteur ou de déplacement.
Un moteur pas à pas est très puissant mais ne supporte pas la moindre contrainte lors des phases d'accélération. Si la moindre chose le gène, il va se mettre à grogner et risque ensuite de buter en fin de course croyant se trouver à un autre endroit. La seule solution étant de refaire un Home position afin qu'il reprenne sa véritable position 0.
Si la fonction home n'a pas été faite avec succès, vous ne pouvez pas faire fonctionner les moteurs.

Est-ce que le fonction Home se fait correctement ?
Si oui, à quel moment vous entendez grogner le moteur ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

J'avance d'un pas et recule de deux ~x(

J'ai réussi à séparer les drivers, j'ai donc testé les 2 drivers réglés à 0.8V. Les deux fonctionnent.
J'ai tout remis et voilà que je n'ai plus qu'un seul moteur en Z qui tourne :shock:
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

L'Esprit Saint est parmi nous :ymapplause:

Petit conseil du jour:
Séparez les drivers car il doit y avoir un courant de fuite dans les platines.

Le retour origine s'est bien passé sur tous les axes.
Une fois tous les paramètres terminés, les modifications effectuées j'isolerais les drivers... si ça ne lâche pas avant.
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bon, je poursuit avec le plateau en verre.
La vis de fin de course Z est trop courte chez moi. Si je met le plateau en verre, la tête touche le plateau. Donc les 3mm de la notice ne sont pas possibles :((

Je rectifie, j'avais trop déserré mes ressorts. Mais je n'ai quand même pas 3mm.

Je suis bientôt à la fin de l'installation :ugeek:
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

GLudo a écrit :J'avance d'un pas et recule de deux ~x(

J'ai réussi à séparer les drivers, j'ai donc testé les 2 drivers réglés à 0.8V. Les deux fonctionnent.
J'ai tout remis et voilà que je n'ai plus qu'un seul moteur en Z qui tourne :shock:
C'est un des connecteurs du moteur Z qui est à ressouder sur la platine.
Les drivers sont indépendants électriquement, les casser ne change rien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Pourtant ça a bien changé les choses pour le Y!

Bon pour le nivellement du plateau c'est pas gagné.
Même en dévissant à l'arrière le ressort ne pousse pas le plateau vers le haut :shock:
Je tatonne...
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

J'ai toujours un ressort qui ne pousse pas assez le plateau vers le hau... bizarre.

Pour le nivellement du centre du plateau, bin, j'ai plus que 4 épaisseurs de feuilles.

Je verrais demain.
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Répondre