Witbox 1 presque K.O

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Axel
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Witbox 1 presque K.O !
On dirait qu'elle a des crises d'épilepsie !

Je m'explique :

D'une manière tout à fait aléatoire, trois situations distinctes se présentent maintenant depuis deux jours, que ce soient avec des g.codes connus et maintes fois imprimés ou avec de nouveaux objets :
- mon imprimante veut bien imprimer et fonctionne tout à fait correctement : tout se déroule parfaitement du début jusqu'à la fin de l'impression : aucune alerte, rien d'anormal, objet parfaitement imprimé.
- mon imprimante commence à imprimer et puis s'arrête inopinément à un moment quelconque : ce n'est pas un arrêt brutal comme si le courant se coupait : elle a comme des spasmes et les moteurs fonctionnent alors par saccades et puis s'arrêtent, l'écran perd son affichage et devient bleu : dès cet instant, je coupe tout par mesure de sécurité ; je ne sais pas vérifier les paramètres à l'écran à cet instant.
- mon imprimante refuse d'entamer l'impression : je peux sélectionner le menu" print", choisir l'objet à imprimer ; puis au moment où j'appuie sur la molette pour confirmer le départ de l'impression, elle présente les signes décrits ci-dessus.

Par ailleurs, l'imprimante s'allume et s'éteint correctement, l'écran s'allume et les infos disponibles s'affichent.
Toutes les opérations de maintenance ou de contrôle accessibles via le menu de l'imprimante fonctionnent !
la molette répond correctement aux mouvements de rotation et d'appui
Je peux chauffer l'extrudeur à sa valeur nominale (200°) : preheat ok et elle va monter à 210°, si l'impression veut bien s'effectuer
je peux refroidir l'extrudeur à la T° ambiante (ici pour le moment +/-25°) : cooldown ok
je peux calibrer le plateau : levelplate ok
les end stop sont opérationnels : tous les témoins led s'allument
aucun "dur" mécanique
je peux déplacer l'extrudeur et le plateau via la fonction jog ou à la main
je peux charger ou décharger du filament
les 2 ventilateurs sur la paroi arrière fonctionnent
le ventilateur moteur extrudeur fonctionne
le ventilateur avant sous le capot de l'électronique fonctionne
Je n'ai pas pu vérifier si le ventilateur de la buse fonctionne : mais à priori oui, puisque je peux mener certaines impression jusqu'au bout avec de très bons résultats

La carte ramps a été remplacée : rappelez-vous, vous m'en avez fourni une "reconditionnée" suite à mes divers soucis de soudure

Mystère ! Crise de démence ou de sénilité (2 ans et demi d'âge et beaucoup de PLA imprimé) ?
Carte mega 2560 morte ?

Que faire ?
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Jacques
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Ca ressemble à un problème d'alimentation, de cpu ou encore de lecteur sd.
Pour lever le doute il faudrait la laisser en marche pour voir ce qui se passe après au niveau du panneau LCD.
Si le LCD revient comme si on venait de l'allumer, ca voudrait dire qu'il y a eu un reboot suite à un problème d'alimentation ou de lecture SD.
Pour bien faire il faudrait regarder si tous les fils sont bien serrés et vérifier que la ramps ne peut pas toucher le connecteur USB. Vous aviez déjà eu ce problème et il est possible que l'isolant utilisé se soit coupé par les vibrations.
Un bref court circuit peut donner ce genre de problème.
Mesurez aussi le 12 V au niveau du connecteur de la ramps en fonctionnement si possible.

Vous pouvez lancer des tests avec un g-code à une température basse et sans fil de façon à simuler une impression.
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J'ai procédé à une première série de tests et de contrôles :
Mais la loi de la vexation universelle étant toujours en application au mauvais moment, je n'ai pas encore pu reproduire la panne depuis hier après-midi avec des g-codes habituels et un g-code sans T° !

Cependant :
- tous les câbles sont bien serrés sur leurs borniers, la fiche d'alimentation 220v est bien enfoncée et ses connecteurs aussi.
- il ne devrait pas y avoir de court-circuit entre la fiche USB et la carte ramps : lors du remontage précédent, j'avais placé, comme vous me l'aviez conseillé, une petite bande de toile isolante : elle est toujours présente entre la soudure et la fiche.
- la tension au départ de l'alimentation est assez stable autour de 11,72 à 11,75 V
- la tension est identique sur le bornier de la carte ramps (mesure effectuée en fonctionnement)
- j'ai trop résumé la situation hier : lors d'une des pannes, j'ai bien laissé fonctionner l'imprimante : au bout de quelques instants, l'affichage de l'écran est revenu et j'ai pu voir l'indication de la T° descendant vers 0 : l'écran indiquait +/- 140°/0°
Mais dans la précipitation, j'ai finalement éteint l'imprimante très vite pour éviter tout risque inutile.
" Si le LCD revient comme si on venait de l'allumer, ça voudrait dire qu'il y a eu un reboot suite à un problème d'alimentation ou de lecture SD." : ça ressemble à ça mais je ne me rappelle pas précisément les indications aperçues à cet instant avant de couper tout en urgence.

Je serais tenté de croire qu'il s'agit plus d'un problème de carte ou de lecteur de carte : c'est tellement difficile d'insérer la carte dans la fente, que la carte accroche souvent : peut-il y avoir eu une détérioration de ce côté là sur la carte ou sur le lecteur lui-même ?
- est-il possible que ma carte SD soit la responsable plutôt que le lecteur de l'imprimante ? J'essaye en ce moment d'imprimer au départ de mes deux cartes réservées à cet usage : mais pas de différence

D'autres tests sont-ils à effectuer pour confirmer ou infirmer les pistes de l'alimentation défectueuse et du lecteur de carte ?
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Jacques
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En parlant de court-circuit, je voulais dire qui est possible que votre ruban adhésif puisse se percer avec les broches pointues des bornes et les vibrations. Ce n'est qu'une supposition fruit de mon expérience. Mettez à tout hasard une feuille de plastique rigide en complément.

Sinon, j'imagine la chose suivante, la carte SD ne transmet pas les ordres assez vite ce qui provoque les ralentissements d'attente jusqu'au moment ou un ordre invalide arrive et provoque le reboot du CPU.
On est donc dans le pire cas d'espèce ou l'on peut incriminer, la SD, le lecteur, le CPU, l'alimentation et même le câblage.
On a le choix que de procéder par élimination, le plus simple étant de changer la carte SD pour le moment.
Il n'est pas illusoire de penser qu'un PC lise très bien une SD alors que l'imprimante n'y arrive pas.
L'idéal serait que la panne devienne franche, ce serait quand même plus simple.

Sur un matériel professionnel ce type de panne est pour nous mainteneurs la pire des situations ou il nous arrive de changer des pièces très couteuses (plusieurs K€) sans jamais connaître la véritable origine de la panne.
C'est à ce moment que l'on est heureux d'avoir une machine équipée d'une électronique standard issue du monde libre.
Je me souviens que lors de la sélection des imprimantes que nous allions distribuer il existait des imprimantes avec une carte électronique propriétaire qui coutait près de 1000€ sans rien apporter de plus.
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J'ai procédé à de nouveaux tests hier :
- impressions sans filament d'abord.
g-codes paramétrés à T30° : g-codes exécutés jusqu'au bout : pas de souci sauf claquements dans l'extrudeur alors qu'il n'y a pas de filaments.
g-codes habituels courts et longs paramétrés à T210° : g-codes exécutés jusqu'au bout : pas de souci sauf claquements dans l'extrudeur, alors qu'il n'y a pas de filaments.

- démontage de l'extrudeur pour vérifications :
roue à gorge bien serrée sur le méplat de l'axe et bien positionnée, aucune crasse : OK
roulement bien serré et fonctionnant parfaitement : OK
essais avec bouts de filaments pour contrôler que rien n'était décalé : tout OK

- impressions avec filaments ensuite.
g-codes habituels exécutés jusqu'au bout, mais sous extrusion et pièces sans résistance

Mystère : c'est vrai qu'une vraie panne bien franche serait plus simple à réparer.

Je vais continuer mes tests ce week end, utiliser une nouvelle carte SD, nettoyer la buse, redémonter la carte ramps et vérifier plus en profondeur l'isolant.

Mais je reste perplexe dans l'immédiat : faut-il d'emblée racheter une alimentation, une carte méga 2560, un afficheur avec lecteur ? A nouveau, elle n'est plus fiable et je n'ose plus beaucoup envisager des impressions pour mon commerce.
Le problème pourrait-il venir du moteur de l'extrudeur qui claque sans raison ?
faudrait-il changer aussi ce moteur pour éliminer cette source potentielle ? Ou placer le nouvel extrudeur DDG ?
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Nous devons traiter les problèmes un par un. L'extrudeur n'a rien à voir avec le reste.
Un extrudeur qui claque sans filament c'est soit le Pololu non refroidi soit un problème de câble coupé. Si vous avez démonté le carter l'imprimante ne peut fonctionner sans le ventilateur de dessus.... vérifiez aussi qu'il tourne bien
Le moteur est la dernière des pistes à envisager :letmethink:

Pour la ramps, glissez une petite cale ou un film en dessous sans tout démonter
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Une petite chose qui me surprend dans ce que vous écrivez plus haut Axel. L'extrudeur ne peut fonctionner qu'à partir de 150°, en dessous une protection firmware empêche le moteur de tourner afin de ne pas user le fil.
Dans ces conditions il n'est pas possible d'entendre un bruit avec la buse à 30°...
Le bruit que vous entendez ne vient donc pas de l'extrudeur
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Je lis à l'instant votre message : mais voici ce que j'ai pus constater ce matin, avant de vous lire :

Comme je ne sais pas m'occuper d'impression 3D les jeudis et vendredis, retour vers la Witbox ce matin :

Nouveaux contrôles et essais :

- je vous cite " Un extrudeur qui claque sans filament c'est soit le Pololu non refroidi soit un problème de câble coupé. Si vous avez démonté le carter l'imprimante ne peut fonctionner sans le ventilateur de dessus.... vérifiez aussi qu'il tourne bien"
Effectivement, le capot était retiré pour pouvoir effectuer la mesure de la tension en cours d'impression.
- J'ai vérifié l'état de mon tape isolant : il semblait effectivement poinçonné à l'endroit où les pointes des soudures sont proéminentes et touchent la fiche usb.
J'ai donc placé une petite feuille en plastic (plaque dure très mince) en plus, entre le tape et la ramps. (j'avais vérifié avant que cette petite plaque ne laissait pas passer le courant )

Nouveaux tests :

- remise en place du capot ; les 3 ventilateurs tournent bien
- l'écran s'affiche normalement
- test du level plate : ok
- écran opérationnel, départ impression : ok pendant 1 seconde, puis panne :
- déplacements de la buse par saccades ; vitesse de rotation des ventilateurs réduite (bruit plus faible et de moins en moins fort) : je n'avais pas prêté attention à cela avant ou n'était pas perceptible, je ne sais pas
- arrêt total ; écran bleu
- puis l' affichage revient progressivement par saccades (transition floue entre écran bleu sans rien et un affichage à peine lisible), puis affichage normal ; mais affichage de "error min temp" et affichage T° = 25°/0°
- la rotation des ventilateurs s'accélère (bruit des moteurs de plus en plus proche de la normale)
- T° toujours à 25°

Plus aucune modifications : l'écran semble opérationnel malgré l'affichage de "error mintemp"

Je relance alors une nouvelle impression en revenant au menu "print" et en choisissant le fichier à imprimer : appui sur le bouton : nouvelle panne
- écran bleu, saccades moteurs , ventilateurs moins rapides (à nouveau le bruit des moteurs est plus faible)
- puis l'écran revient à la normale par transition floue ; mais affichage de "errormintemp" avec cette fois T°= 93°/210°

- variation de l'éclairage de l'imprimante ( la bandelette led bleue) : première constatation de cette "anormalité"

-la chauffe monte finalement à 210°, malgré l'affichage "errormintemp" ; l'imprimante fait démarrer les moteurs X et Y pour amener la buse à son point de départ (arrière droit); le plateau monte jusqu'à l'endstop ; puis nouvelle panne : tout est bloqué à 210°.
Je coupe tout et redescend le plateau manuellement pour éviter que la buse chaude avec du PLA qui sort, ne reste collée contre le verre.

En résumé, malgré un nouvel isolant sur la carte ramps, la même panne continue à se produire.
Par ailleurs, pendant la panne, je constate que la vitesse de rotation des ventilateurs varie (bruit variable) et que l'éclairage de l'imprimante varie aussi.
Aucune impression possible
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Je vous cite " Le bruit que vous entendez ne vient donc pas de l'extrudeur"
Pourtant, j'entendais bien le même claquement avec des essais à " blanc (avec un g-code dont la T° était paramétré sur 30°) et lors d'une impression réelle à 210° : pendant les claquements, j'ai posé le doigt sur le filament sans rien constater de particulier (avance ou retrait anormal du filament). J'ai tendu l'oreille pour bien entendre l'origine de ce bruit : il semblait bien provenir du moteur extrudeur.
J'ai également vérifié en même temps les déplacements en X et Y : rien d'anormal lors de ces claquements.
Ce n'était pas non plus un claquement du filament sur la bobine : aucun blocage ou souci de ce côté là
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Prenez ce que je dis comme une réalité, à moins de 150° le moteur de l'extrudeur ne fonctionne pas, il ne fera donc pas de bruit.

Par contre vous semblez décrire de nombreux problèmes qui ont souvent la même origine, l'alimentation.
L'éclairage qui baisse plus que d'ordinaire = baisse de tension ou micro coupure du 12V
Baisse de vitesse des ventilateurs = baisse ou coupure intermittente du 12v
Error mini temps temporaire = problème cable de la sonde mais peut aussi correspondre à une baisse d'alimentation ou une micro coupure du 12V
Reboot de l'Arduino = idem baisse du 12V ou micro coupure

Sachant qu'un câble coupé ou qui frotte sur le chassis est souvent lié à un déplacement mécanique, on évite de chercher de ce coté dans un premier temps, d'autant plus que l'on soupçonnerait plusieurs câbles, ce qui n'est pas probable.
Il y a donc principalement 2 pistes à suivre sachant qu'il est rare que ca vienne de l'alimentation en elle même.

Première piste, la plus simple, problème au niveau même de l'alimentation 220V.
Vérifiez le branchement de la prise 220 à l'arrière de l'imprimante
Changez votre câble et la prise de courant sur laquelle vous êtes branché.
Remuez les cables 220 qui vont à l'alimentation, tout doit être bien fixé.
Deuxième piste, consommation trop importante de courant qui provoque ces problèmes. Court-circuit avec un câble abimé sur le chassis, ou un élément de puissance défaillant comme par exemple la cartouche chauffante. Changez la buse pour voir.
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J'ai remplacé le câble d'alimentation 220v comme vous l'aviez indiqué, et tout va bien jusqu'à cet instant. :ympray: :goodguy:
Depuis hier après-midi, j'ai pu enchaîner 3 impressions successives (+/- 7h) et aujourd'hui, elle tourne depuis 7h du matin pour … 8H30 d'impression ! :-ss
Et plus aucun signe de dysfonctionnement ! Ouf !

Mystérieux tout de même ! :-?? :shock:

Pourquoi un câble comme celui-là peut t-il poser problème alors qu' il n'est pour ainsi dire jamais manipulé, sauf dans les rares cas où je débranche l'imprimante pour la déplacer à un endroit où j'ai un meilleur accès pour la maintenance et les réparations. Ce câble fautif a donc été branché correctement sur deux prises différentes qui ne posent aucun problème. C'est un point que j'avais vérifié depuis le début et à chaque déplacement.

Par ailleurs, j'ai pu le tester sur une autre machine plus simple qui fait fonctionner un moteur. Pas de souci pour autant.

Je dirai ce qu'il en est ce soir.

Un grand merci en tous cas pour votre aide :ymapplause:
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En fait, le câble n'a certainement rien, mais ce type de connexion coté machine a tendance à se déboiter avec le temps. Ce faisant, le contact se fait par arcs électriques du fait de la tension élevée présente, l'alimentation tente de réguler le 12V mais n'y parvient pas toujours et l'électronique fait n'importe quoi.
Selon vos dernières explications la probabilité de ce type défaut passait à plus de 80%.
En principe on entend des petits crépitements dans la prise.
Changer la partie câble permet de le reconnecter mais aussi avec un peu de chance d'avoir des cosses propres et bien serrées.
Donc ce câble fonctionne avec une autre machine, ca me semble juste normal. Il faudra toutefois faire attention qu'il ne chauffe pas et qu'en le remuant il ne "crépite" pas.
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Je pense que l'incident est clos : j'ai imprimé pendant une quinzaine d'heures hier et tout a fonctionné impeccablement.
Aucun signe de dysfonctionnement.
Grand merci encore une fois. :ymapplause:
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Hélas, je suis obligé de relancer le sujet !
La même panne est survenue à nouveau depuis deux jours. (voir symptômes dans le début du sujet)

Brave Witbox 1 malgré tout !
Elle aura attendu d'être secondée par la Witbox 1+R pour refaire ses caprices !

Précédemment, j'avais donc changé la câble 220v avec un résultat concluant.
Vous suggériez aussi que la panne pût provenir de l'alimentation.
Serait-il opportun de changer cette alimentation par celle toute neuve (et identique) achetée l'autre jour ?
Je ferais cette manip ce week end si vous pensez que c'est à essayer
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Bonjour Axel
A mon avis on ne peut écarter une forme de jalousie entre les deux imprimante... :letmethink:

Sinon, l'origine de l'ancien problème est un arc électrique dans la prise d'alimentation.
La cause, vibrations de l'imprimantes, les cosses qui se desserrent avec le temps, oxydation des contacts sur la prise interne.
On peut aussi imaginer un problème sur les cosses internes au niveau de la prise.
Le premier travail est de vérifier et de resserrer les cosses.
Il ne faut pas non plus repousser l'idée que le froid peut avoir une incidence sur la dilatation des métaux et donc des contacts.
N'oubliez pas non plus qu'un mauvais contact supposé dans la prise de la machine peut cacher en réalité un défaut dans la prise de votre mur ou au niveau du tableau électrique...
Changez de prise d'alimentation dans un premier temps.
Un indice peut vous aider : le clignotement très bref de la lumière du fond de l'afficheur LCD ou des led d'éclairage interne sont des symptômes d'un problème électrique. Le fait que l'impression s'arrête et que le LCD vous affiche les mêmes informations que lors d'une mise sous tension en est un autre.

Pour l'alimentation interne ce sera dans un second temps

Notez que des symptômes identiques n'ont pas forcément la même origine.
Pour en arriver à la prise AC j'ai utilisé toutes les informations que vous m'avez donné au fil du sujet et non une seule véritablement pertinente.
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