ABS trop cassant

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

Bonjour

j'ai imprimé ma première pièce et je test un peu la solidité... du coup ça c'était avant :lol:

Image

maintenant c'est tous cassé et je remarque que ça casse d'un coup. Ensuite apparaissent des "décollements" des couches comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous

Image

Le mode d'impression choisi est le "normal". Est-ce normal que ça casse car je pensai que cela se soudait avec la chaleur ? peux t on renforcer la pièce et comment dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les paramètres qui ont une influence sur la solidité sont l'épaisseur des murs (nombres de couches des murs) et remplissage en %
Plus la pièce sera dense et plus elle sera solide.
Il y a ensuite l'épaisseur des couches, plus fines = plus solide. Imprimez lentement afin que la soudure soit plus solide.

Par contre la casse se fera toujours aux soudures qui sont plus fragiles que dans l'autre sens, celui du dépôt de matière.
On doit donc en tenir compte lors du positionnement de la pièce sur le plateau et même lors du dessin.
Dans votre cas avec une impression verticale, la pièce sera relativement fragile.
Si vous pouviez l'imprimer à plat elle résisterait bien mieux aux efforts.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

je vais faire qq essais différents d'impression pour me rendre compte des différences.

A plat me tente pas à cause des façonnages qui en découlent ... et je n'ai pas encore de plastique soluble, sinon ça pourrait être une solution

Là c'est un proto qui doit déjà prouvé son fonctionnement avant d'envisager une fabrication par moulage plus traditionnelle, donc je vais tester plus lent et plus rempli pour commencer
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

Voila les réglages que j'avais avec un ventilo en marche et 215° pour la buse et 70 pour la table
Image

cette fois j'ai mis ça
Image


Je reste avec la pièce debout cette fois encore histoire de voir le différence sans trop changer de paramètres en même temps ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca sera bien plus solide tout en étant fragile par nature.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre