probleme impression Prusa i3 Hephestos

Exposez ici vos problème techniques matériels
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Le bruit en fin d'impression est le signe qu'il y a eu un décalage en Y lors de l'impression, il tente de revenir en position 0 mais il va trop loin.
Votre impression comporte à première vue 4 décalages, donc à 4 moments vous avez eu un problème moteur Y.
J'ai évoqué plus haut certains problème mais ca peut provenir aussi du g-code qui demanderait des accélération ou une vitesse trop importantes 
La buse peut aussi se bloquer sur une pièce qui se décolle.
Le Pololu Y peut aussi être mal réglé (pas assez de courant), trop chauffer ou avoir un radiateur mal collé
En mettant le doigt sur le radiateur Y lors d'une impression on ne doit pas se bruler
Vérifiez aussi que votre plateau coulisse librement et sans dur mécanique
Notez que poulie qui glisse et dur mécanique sont les deux causes principales de ce problème
par rapport au g code et à la vitesse d'impression: j'utiles les profils inclus dans le CD fournis avec l'imprimante.
J'ai imprimé cette pièce en faible qualité et dans ce profil, la vitesse est configurée a 70 mm/s
Cura surligne cette donnée en jaune me disant que une impression à cette vitesse n'est pas possibles. Cependant, cette donnée ne vient pas de moi, je ne peux donc pas savoir s'il elle peut causer un problème ou pas.
De plus j'ai déjà imprimé d'autre objet avec ce profil sans soucis.
SI le problème vient du G code, quelles solutions puis-je utiliser pour résoudre mon problême.?
Merci pour votre patience et votre écoute
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette vitesse est en effet un peu trop rapide pour un résultat propre, mettez 50/60 mm/s
Cependant celle-ci n'est pas liée à votre problème, l'imprimante peut aller plus vite.
Lisez bien ce que j'ai écrit, votre problème est certainement mécanique, procédez par vérification et élimination
Le moteur pas à pas est ultra précis, sauf si vous dépassez ses limites.
Nettoyez et huilez vos axes avec de l'huile fine
Vérifiez aussi les connexions du coté moteur et du coté RAMPS (débranchez/rebranchez.
Surveillez votre imprimante pour voir à quel moment il y a le problème et s'il y a un bruit suspect.
Vous pouvez également augmenter la vitesse d'impression au panneau pour tenter de reproduire le problème plus souvent.
Une impression peut parfaitement se faire à 150/200% de la vitesse initiale
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Cette vitesse est en effet un peu trop rapide pour un résultat propre, mettez 50/60 mm/s
Cependant celle-ci n'est pas liée à votre problème, l'imprimante peut aller plus vite.
Lisez bien ce que j'ai écrit, votre problème est certainement mécanique, procédez par vérification et élimination
Le moteur pas à pas est ultra précis, sauf si vous dépassez ses limites.
Nettoyez et huilez vos axes avec de l'huile fine
Vérifiez aussi les connexions du coté moteur et du coté RAMPS (débranchez/rebranchez.
Surveillez votre imprimante pour voir à quel moment il y a le problème et s'il y a un bruit suspect.
Vous pouvez également augmenter la vitesse d'impression au panneau pour tenter de reproduire le problème plus souvent.
Une impression peut parfaitement se faire à 150/200% de la vitesse initiale
J'ai imprime une autre pièce après vérifications. Aucun décalage ni bruit suspect, je pense donc que ces problèmes venaient des Gcode qui n'étaient pas bon.
Est-ce possible? Voici le résultat de la pièce
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tout est possible comme je l'ai écrit plus haut
Par contre de nombreuses erreurs de tranchage sont visibles à l'écran en mode couches.
Vous pouvez donc visualiser vos anciens g-codes sous Cura et voir si tout est parfait.
Par contre Cura ne tient pas compte des vitesses et du couple, certaines anomalies ne seront donc pas visibles à l'écran
Un g-code défectueux donnera en principe toujours les mêmes erreurs au même endroit, c'est un autre moyen de confirmation
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Tout est possible comme je l'ai écrit plus haut
Par contre de nombreuses erreurs de tranchage sont visibles à l'écran en mode couches.
Vous pouvez donc visualiser vos anciens g-codes sous Cura et voir si tout est parfait.
Par contre Cura ne tient pas compte des vitesses et du couple, certaines anomalies ne seront donc pas visibles à l'écran
Un g-code défectueux donnera en principe toujours les mêmes erreurs au même endroit, c'est un autre moyen de confirmation

C'est ce que j'avais conclu au vu des différents tests, les erreurs étaient toutes aux mêmes endroits.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je créerai la pièce de nouveau et posterai le resultat.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonne déduction, un g-code défectueux produira un défaut toujours au même endroit, un problème mécanique ou électronique le fera aléatoirement.
Prenez l'habitude de contrôler graphiquement vos tranchages, les problèmes sont souvent identifiables, on gagne beaucoup de temps.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Jacques a écrit :... on gagne beaucoup de temps.
ou on en perd moins, c'est selon...
:letmethink: :letmethink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit :
Jacques a écrit :... on gagne beaucoup de temps.
ou on en perd moins, c'est selon...
:letmethink: :letmethink:
:lol:
C'est juste l'inverse et pourtant tout aussi vrai :-??
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Bonne déduction, un g-code défectueux produira un défaut toujours au même endroit, un problème mécanique ou électronique le fera aléatoirement.
Prenez l'habitude de contrôler graphiquement vos tranchages, les problèmes sont souvent identifiables, on gagne beaucoup de temps.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Désolé de vous déranger de nouveau mais mon problème persiste
J'ai cependant remarque que cela ne se produisait que sur des pièces avec de grandes surfaces.
Les petites n'ont aucun défauts.
J'ai donc reglé les pololu, télécharger la maj de Cura et re téléverser le firmware mais sans succès , toujours ce maudit décalage de l'axe Y.
Pourriez vous m'aider à trouver une solution svp.
exemple de ce qui arrive
Image
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

FrostStorm13 a écrit :Désolé de vous déranger de nouveau mais mon problème persiste
J'ai cependant remarque que cela ne se produisait que sur des pièces avec de grandes surfaces.
Les petites n'ont aucun défauts.
J'ai donc reglé les pololu, télécharger la maj de Cura et re téléverser le firmware mais sans succès , toujours ce maudit décalage de l'axe Y.
Pourriez vous m'aider à trouver une solution svp.
exemple de ce qui arrive
Image
Image

Image
Image
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Cependant comme je le disais, aucun problème sur les petites pièces
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est possible que ce soit un dur mécanique qui ne se produit qu'à un endroit particulier.
Un jeu sur une poulie ou une surchauffe du pololu.
Vous pouvez l'inverser avec celui du X
Le câble du moteur peut être abimé.
Il faut procéder par élimination, il n'y a pas d'autre choix
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
FrostStorm13
Membre actif
Messages : 33
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 2:09 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

je viens de m'apercevoir que le décalage s'effectue apres que l'imprimante se deplace et frotte l'objet imprimé.
Cependant, l'axe Z est configuré de telle sort à ce que la première couche ne se décolle pas mais ne soit pas trop proche.
En d'autre termes si j'augmente la distance entre la buse et le plateau, je risque d'avoir des pièces qui se décolle.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La distance du 0 Z n'a pas d'importance dans votre cas, c'est la buse qui devient la référence après la première couche. Augmenter sa hauteur ne fera rien de plus sauf qu'elle se décolle.
Si la buse bute au point de perdre des pas, c'est grave et inhabituel.
En principe si du PLA dépasse il fond avec la buse chaude sans qu'il ne se passe rien de plus.
Les rares cas ou un moteur perd des pas à cause d'une pièce, c'est quand elle se décolle. Dans ce cas, soit la pièce se détache, soit la perte de pas est conséquente (plusieurs millimètres)
Le bruit fait pas les moteurs est alors remarquable (grognement)
Par contre, si votre plateau n'est pas bien fixé il peut se déplacer d'un ou deux mm et ne pas revenir à sa place. On observera alors un léger décalage sur l'objet.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre