Gros bug sur Witbox

Exposez ici vos problème techniques matériels
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Bonjour,

De temps en temps, lorsque je commence l'impression avec ma Witbox lors du retour "auto-home" les moteurs X et Y se mettent à s'affoler, les courroies vibrent fortement comme ci l'imprimante avait un Parkinson. Du coup, impossible à imprimer. Si cela ne se fait pas au début de l'impression, le problème survient au cours de celle-ci et là la pièce est totalement décalée...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour

Comme je vous l'ai demandé l'année dernière, pouvez-vous mettre une photo d'un décalage en situation
A partir d'une panne identifiée on peut organiser une réparation, autrement on risque de se perdre.
Le grognement et les décalages sont liés à une perte de pas moteurs X ou Y à cause d'une accélération trop rapide.
- Assurez-vous que rien ne gène le déplacement de la tête
- Nettoyez et huilez vos axes avec de l'huile fine
- Réglez l'axe Y droite par rapport à gauche (parallélisme)
- Débridez légèrement les vis qui tiennent les roulements (petites vis btr sur le châssis)

Votre problème est à 90% un problème mécanique
8% un câble défectueux
2% un problème électronique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Youpiii problème résolu, enfin 2 impressions successives réussies avec succès :goodguy: !!!
Donc le bug était sur l'axe X en fait. En fouillant sur le forum, j'ai pris mon voltmètre pour mesurer les tensions sur les drivers.
Initialement il y avait cette configuration :
X : 1,8V
Y : 1,8V
Z : 2,2V
Ext: 2,4V
J'étais bien surpris d'avoir ces mesures puisque dans un sujet on préconise des valeurs bien inférieures!!! Sur X et Y : 0,93V et sur Z et Ext : 1,18V!!!
J'ai donc ramener les valeurs de X et Y à 0,9V. Après quelques manipulations en manuel sur X et Y les bug sur X revenaient sans arrêt... :| N'ayant pas dis mon dernier mot je recontrole les tensions des drivers (X et Y), rien à bouger, toujours 0,9V!!! :shock:
Je réessaye les manip en manuel, au début nickel, puis rebug toujours sur X :evil: Mais là, en manipulant sur Y je me suis aperçu que la connexion du moteur X se débrancher au fur et à mesure des va et vient sur Y!!! J'ai mis un peu de mou dans les fils de cette connexion, un petit collier de serrage maison qui va bien et hop le tour était joué :yeaaaaaaah:
Du coup maintenant je me demande s'il faut que je ramène les valeurs des tensions de Z et de l'Extrudeur à 1,18V.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La tension sur les drivers donne directement le courant dans le moteur.
Une forte tension donne du courant donc de la puissance mais aussi de la chauffe et la mise en protection des drivers.
Une valeur trop élevée risque de donner aussi des pertes de pas à cause de la protection de surchauffe.
Donc la tension est à mettre comme préconisée par le constructeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

:cry: merci de votre réponse...
Cela n'a pas duré... Décalage toujours sur l'axe X...
Les valeurs 0,93V sur X et Y et 1,18V sur Z et l'extrudeur correspondent-elles aux préconisations pour une witbox de 2014?
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ces valeurs me semblent correctes sauf pour l'extrudeur qui doit être à 1,56V de mémoire
Vérifiez que le radiateur collé sur le driver X est bien en place
Réalignez les axes X en desserrant les vis btr en bout des axes, mettez la tête du coté des vis desserrées et revissez. Faire l'autre coté de la même manière.
Desserrez un peu les vis des glissières Igus sous la tête.

Si ca ne fonctionne toujours pas
Changez le câble du moteur X, il peut être partiellement coupé.
Un câble coupé produit un décalage souvent dans une même position Y, au fond, au milieu ou devant du plateau.
Pour lever le doute vous pouvez imprimer la même petite pièce au fond, puis au milieu, puis devant.
Si l'impression fonctionne toujours au fond mais jamais devant, on peut imaginer que le câble est coupé.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le message ci-dessus a été corrigé, il faut lire X et non Y
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Salut, alors le radiateur est toujours collé sur le driver.
J'ai réaligné les axes X et desserré un peu les vis des glissières.
J'ai lancé l'impression d'une patte witbox qui est sur la carte SD d'origine parce que je me suis aperçu qu'une des pattes est détériorée!!!
L'impression est en cours (80%) et pour l'instant tout va bien!
Je vous tiens au courant ;)
Merci!
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Alors l'impression c'est bien passée et j'ai changé la patte :) !
Par contre, j'ai effectué un level plate et après le troisième point de contrôle, lors du retour en position final il y a eu un bruit de décalage de l'axe X... Surement dû à l'accélération de la tête d'impression...
J'ai relancé l'impression de la pièce ou il y a eu un bug hier (au milieu), si tout se passe bien j'imprimerai la même chose au fond et enfin à l'avant du plateau d'impression.
:ympray:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A tout hasard, huilez l'axe de la poulie blanche à gauche sur l'axe X
Tendez bien la courroie X afin qu'il n'y ait pas d'à-coup lors des accélérations.
Détecter un problème de surcharge d'un moteur pas à pas est très difficile car la moindre irrégularité de résistance lors de la montée en vitesse se traduira par une perte de pas. Reproduire ce phénomène à la mais est simplement impossible.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir effectuer toutes les petites astuces que vous m'avez indiqué précédemment mais j'ai l'impression que ça vas de pire en pire... :(
Il y a toujours ce décalage sur X et la fois dernière voici ce que l'écran affiché :
Pensez vous qu'un changement de carte mère ne résoudrait pas tous ces bugs à répétition?
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si l'affichage s'affole suite à un décalage X, probablement que le câble du moteur X est abimé.
Je vous avais demandé :
Pour lever le doute vous pouvez imprimer la même petite pièce au fond de l'imprimante, puis au milieu, puis devant.
Si l'impression fonctionne toujours au fond mais jamais devant (ou l'inverse), on peut imaginer que le câble est coupé.
En effet, le cable moteur X passe dans le guide qui bouge en Y, le câble x est donc plié lors des mouvements Y.

Je pense que votre câble est coupé dans la chaine guide câbles Igus à droite de l'imprimante.
C'est un problème relativement fréquent et qui peut perturber aussi l'affichage LCD.
Ce câble peut être monté temporairement à l'extérieur pour vérifier le bon fonctionnement.
Si votre imprimante a moins de 2 ans vous avez une garantie due par votre revendeur ou BQ
Le câble coute quelques euros et nous en avons en stock sur la boutique, 100 cm devrait suffire.
Ne perdez pas de temps, changez votre câble avant toute chose.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rasta974
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 18, 2015 9:35 am
Imprimante 3D : witobox

Merci pour votre conseil. Le souci c'est que j'habite à la Réunion est lorsque que j'effectue ma commande ce message s'affiche "Il n’y a aucune méthode de livraison disponible. Veuillez vérifier votre adresse ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide".
Répondre