Un moteur de moto dans son écrin en bois

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paraglandeur
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Je fais parti d'un forum moto spécialisé, comme la plupart, sur un modèle.
Il s'agit de la Honda Transalp.
Depuis quelques temps, on prends un objet et on se le passe de motard à motard, de région à région, de pays à pays.
(En effet, il y a des membres espagnols et belges)
Une fois l'an, on organise une concentration dans le Massif Central. Cette région a été choisi par son emplacement central, justement.
Lors de cette concentration, l'objet qui a voyagé dans toute la France est remis à l'un des membres.
Les années précédentes, il s'agissait d'un couteau ou d'une montre, ou d'un simple porte clé.
Le but est juste de mobiliser les bonnes volontés et de faire parcourir le plus de kilomètres possibles à l'objet, en faisant se rencontrer les gens.
Cette année, je me suis proposé pour réaliser un objet.

Comme je vous l'avais déjà montré, j'ai modélisé le moteur de la Transalp qui est un bicylindre en V, calés à 52°.
D'où son nom de code "V52"

J'ai finalisé l'objet en modélisant un écrin dans lequel le moteur sera bien calé et à l'abri lors de son long voyage.

Pour l'impression j'ai utilisé un filament chargé en Alu, acheté chez BBFIL à Strasbourg.
C'est avec ce filament que j'ai obtenu la plus belle impression.
J'ai utilisé une buse de 0.3 mm avec des couches de 60 microns
J'ai du réduire la vitesse à 25 mm/s
L'impression s'est passée sans aucun problème, alors que BBFIL préconisait une buse de 0.5
Ce filament ne semble absolument pas abrasif.

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L'écrin en filament bois
Buse de 0.4
Couches 200 microns

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Afin d'éviter une mauvaise manipulation, j'ai rajouté 2 tétons qui servent de détrompeur.
Il s'agit de fiches banane plaqué-or dont je me sers pour les branchement sur mon quadricoptère.
Le logo "Honda" a été peint à la bombe dorée.
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Une fois dans son logement, le moteur est parfaitement calé et ne bouge plus.
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Au finale, je trouve que cela fait un très bel objet assez classieux.
Et comme en plus il traite d'un sujet qui touche des passionnés, je pense qu'il va plaire.
Ceci prend toute sa valeur si l'on rajoute qu'il n'existe sur le marché AUCUNE maquette de cette moto qui, pourtant roule depuis l'année 1987.
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Jacques
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Lentement mais surement, c'est de nouveau une très belle pièce ^:)^
Il est clair que les filaments chargés offrent de beaux résultats avec une matière plus riche que du simple plastique.
J'imagine assez votre sentiment, on en arrive à du précieux, vous avez raison d'en être fier, c'est en effet du très beau.
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MeKam
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:ymapplause: très belle impression Image
Tartufion
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Salut,

Artisanat, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je vois cette réalisation. :ymapplause:

Dans tout le sens noble du mot. Une vraie oeuvre d'art.

^:)^ ^:)^ ^:)^
Tartufion
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Axel
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Encore une fois bravo pour ce très beau travail, tant du point de vue du dessin du moteur que de l'impression toute en finesse !
Personnellement, si je puis me permettre, j'aurais peut-être encore travaillé le dessin de l'écrin, notamment celui des faces latérales et du couvercle, pour l'enrichir un peu plus.
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Très belle réalisation . ^:)^
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
paraglandeur
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Merci pour vos compliments ^:)^
Axel a écrit :Personnellement, si je puis me permettre, j'aurais peut-être encore travaillé le dessin de l'écrin, notamment celui des faces latérales et du couvercle, pour l'enrichir un peu plus.
C'est une très bonne idée :goodguy:
Je verrais bien 2 pistons entrecroisés en bas relief sur les côtés.

J'adopte cette proposition.
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Jacques
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Pourquoi pas Transalp, j'imagine qu'il y a un sigle.
Tant qu'à customiser, autant se faire plaisir
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