Très longue impression sur la Witbox...

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

...Au sens propre du terme, car l'objet de plus de 90cm de long à été imprimé en continu, ...enfin presque !

J'ai imprimé en Semiflex une ceinture complète avec sa boucle et son support pour le poinçon.
Dans le cas présent, l'objet n'a rien d'esthétique et ne relève d'aucune mode. C'est un accessoire pratique du quotidien pour tenir un vieux pantalon de travail indigne pour recevoir une ceinture neuve !

La ceinture comprend des tronçons se chevauchant et qui sont soudés les uns aux autres pendant l'impression.
Il y une pièce de départ comprenant la boucle qui s'imprime en premier. Ensuite viennent des tronçons simples et identiques. Enfin, une pièce comprenant les perforations qui s'imprime en dernier.

Chaque "maillon" déborde sur le précédent et s'engage sous le suivant à mis hauteur. J'ai paramétré une pause dans Cura à ce niveau.
Dès l'instant où l'imprimante s'arrête, je viens placer le morceau déjà réalisé contre celui qui s'imprime et qui est en pause. A la reprise de l'impression, l'imprimante va recouvrir ce que l'on vient d'abouter.
La soudure est très efficace et a une résistance équivalente à celle d'une pièce qui aurait la longueur du recouvrement. Dans le cas de la ceinture et du Semiflex, c'est bien suffisant.

Les aspects pratiques sont finalement plus difficiles à résoudre. J'ai galéré au début pour maintenir le tronçon au bon endroit avec les mains, le temps que la soudure s'opère. On est gêné par les mouvements de la buse et entravé par l'enceinte de la Witbox. Pas pratique et très peu efficace !
J'ai fini par trouver la solution. Pendant la pause, je viens coller 1 butoir ou guide avec du tape double-face contre le morceau en cours d'impression. De la même manière je colle le morceau existant contre celui qui s'imprime et contre le guide.
Le tape double-face tient suffisamment, s'enlève sans-souci après (au besoin, un peu d'acétone enlève les restes de colle) et ne prend aucune épaisseur. L'imprimante n'est en rien gênée par ces artifices.
Naturellement, les guides ne doivent pas dépasser la hauteur imprimée jusqu'à la pause. Sans quoi….

Petit détail amusant : le poinçon est un simple clou en acier enfoncé de force dans le logement qui lui était destiné.
Les mesures de chaque tronçon demanderaient à être affinées. Le Semiflex se révèle ici un peu trop rigide (infill de 30%) et gagnerait à être imprimé plus léger.
La ceinture fait 3mm d'épaisseur ; pause à 1,5mm

Il y a beaucoup de limitations cependant pour exploiter cette petite astuce.
Il faut ménager un espace pour la buse dans la zone de recouvrement entre chaque tronçon. Sinon, elle vient buter contre la partie qu'on vient de rajouter.
L'épaisseur imprimée après la pause ne peut pas être bien épaisse : elle ne peut dépasser la hauteur qui sépare la pointe de la buse en laiton de la structure métallique qui supporte tout l'extrudeur. Tout l'ensemble se déplace et vient couvrir à un moment l'objet que l'on vient d'abouter. Seule une autre architecture du Hotend permettrait d'outrepasser cette limite.
La résistance finale est relative.

Mais pour moi, l'intérêt ici était de valider ce processus avant d'envisager de l'expérimenter sur mes maillages 3D (voir autre post). L'idée est d'imprimer de la sorte des surfaces plus grandes que celle du plateau de la Witbox.

Je n'ai aucune photo du modus operandi car il m'aurait fallu 4 mains pour tout faire dans le court laps de temps de la pause !
Pièces jointes
CEINTURE DET 5.jpg
CEINTURE DET 5.jpg (17.08 Kio) Consulté 1909 fois
CEINTURE DET 2.jpg
CEINTURE DET 1.jpg
CEINTURE DET 1.jpg (57.68 Kio) Consulté 1909 fois
_AD13696.JPG
_AD13694.JPG
_AD13689.JPG
_AD13688.JPG
_AD13687.JPG
_AD13686.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Encore un projet ambitieux Axel.
L'idée d'imprimer en continu est en effet la solution pour s'affranchir de la notion de taille maxi du plateau. Pour une toile ca reste une limite qu'il faut franchir par des astuces.
La solution ultime serait d'imprimer sur un rouleau rotatif. Le problème reste qu'il est difficile de tenir la pièces sur de nombreux mouvements.
Votre solution de reprise par morceaux est à creuser plus en avant.
Lolo80 avait un problème similaire au votre et avait supprimé la pose par un arrêt d'impression avec arrêt de chauffe tout en maintenant la tension sur les moteurs. La reprise pouvait se faire donc après un long moment d'arrêt sans problème.
Il faudrait peut être vous inspirer de son procédé qui oblige à modifier le g-code final à la main. Ca reste pas très compliqué à faire et bien utile dans votre cas de figure.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre