Angles d'assemblage pour équerre géante

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Réalisation de 3 pièces d'angles pour former un triangle rectangle (90° + 60° + 30°) à l'aide 3 traverses en MDF (médium) de 18mm.
Les traverses sont coupées en longueur sans tenir compte de l'angulation car la fabrication d'un tel triangle pose toujours des problèmes de précision et de résistance si on utilise le MDF seul.
L'ensemble mesure environ 110cm à la base.

L'objectif final est de disposer d'un support pour transporter de manière adéquate des panneaux légers et fragiles dans mon véhicule.
Un deuxième triangle sera fabriqué de la sorte et sera relié au premier pour réaliser un plan incliné de +/- 125/135cm
Pièces jointes
_AD13668.JPG
_AD13668.JPG (160.3 Kio) Consulté 5319 fois
_AD13677.JPG
_AD13677.JPG (231.1 Kio) Consulté 5319 fois
_AD13675.JPG
_AD13675.JPG (169.97 Kio) Consulté 5319 fois
_AD13674.JPG
_AD13674.JPG (249.91 Kio) Consulté 5319 fois
_AD13673.JPG
_AD13673.JPG (145.74 Kio) Consulté 5319 fois
_AD13671.JPG
_AD13671.JPG (175.47 Kio) Consulté 5319 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est l'exemple type de l'usage d'un produit brut pour lui donner une forme et une finition parfaitement adaptée à l'usage de destination.
Typiquement l'imprimante 3D est l'outil à tout fabriquer. En association avec les matériaux traditionnels, on passe du brut à un objet utilisable tout en étant décoratif.
J'adore ce genre de réalisation, l'impossible devient réalisable à moindres frais tout en ayant une finition digne d'une fabrication en usine.

Imaginez il y a encore 3 ans, cet objet aurait demandé des heures de travail d'ajustement pour réaliser les moulures avec des machines à bois.
Dans le même esprit on peu fabriquer des équipements décoratifs, bibliothèque, penderie, assemblages divers.
Bravo Axel, belle réalisation
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Ha oui, belle réalisation :
- Conception
- Modélisation
- Impression
:goodguy:
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Oh que oui, quelle belle réalisation Image

Une bonne démonstration de l'utilité de l'impression 3D à la maison :ymapplause:
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tres beau design comme je les aimes :goodguy:
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Jacques, je suis totalement d'accord avec votre commentaire.
Je suis fan aussi de ce genre d'approche.

L'impression 3D ouvre la porte à l'utilisation conjointe de matériaux bruts ou semi finis (bon marchés et disponibles dans les centres de bricolage) et de pièces modélisées spécifiquement pour un projet.
Une infinité de combinaisons et d'usages s'ouvrent à nous !

Comme vous le dites très bien , il était presque impossible de fabriquer ces mêmes angles arrondis imposants en bois sans posséder de très grosses machines à bois (toupie, raboteuse, scie circulaire…)
On renonçait à beaucoup choses en raison de la difficulté technique ou du coût de la mise en oeuvre.

Il y a quelques années encore, je regardais avec envie le catalogue de "BULTE PLASTICS" qui regorge littéralement de petites quincailleries et pièces diverses moulées par injection.
Mais il n'était pas possible d'acheter quoi que ce soit en raison des quantités minimum imposées par le fabricant pour chaque commande !
Aujourd'hui, ce verrou a sauté, pour autant qu'on prenne le temps d'imaginer et de dessiner ce dont on a besoin.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai un long passé de fabricant de meubles. Ce genre de pièces d'assemblage ranime l'envie de concevoir à nouveau du mobilier sur mesure mélangeant objets imprimés, bois, métal, verre et diverses autres matières.
Mais c'est un projet à long terme...
Plus simplement et maintenant, je m'amuse déjà beaucoup à concevoir et fabriquer des objets simples mais tout à fait fonctionnels au quotidien, combinant profilés alu ou plastic et pièces imprimées.
Je montrerai bientôt quelques exemples.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Suite et fin...
L'ensemble a pu enfin servir à ce pourquoi il avait été conçu !
L'ensemble est très léger à manipuler mais reste suffisamment solide pour supporter ici +/- 15 kg.
La structure devrait être renforcée ( et les angles sans doute aussi) pour des charges plus lourdes ou devrait comporter plus de triangles et disposer de traverses plus épaisses.
Pièces jointes
_AD13728.JPG
_AD13721.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

ca termine en effet le sujet, bravo
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre