Mini-jupe 3D

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'ai poursuivi mes expériences avec le tissage 3D en filaflex.

Cette fois, la maille produite devait servir de jupe pour une poupée Barbie aux proportions invraisemblables : tout autant souhait d'enfant que défi à relever !
L'objectif était par ailleurs d'imprimer un objet d'un seul tenant et sans coutures (du moins, sans couture traditionnelle avec du fil à coudre).
Il fallait aussi que le modèle tienne à la taille, soit suffisamment large au bassin et puisse se mettre et s'enlever par le bas de la poupée ; bref une forme courbe et/ou évasée compliquée.
Essais divers de mailles et autres fourreaux imprimés verticalement et reprenant la forme globale de la jupe : pas possible cependant avec le filaflex qui finissait par s'effondrer sur lui même ou par produire beaucoup de fils. Les impressions n'étaient pas belles et n'étaient pas assez extensibles et déformables pour ce projet.

J'ai donc fabriqué la jupe à plat en exploitant la petite expérience acquise avec la ceinture imprimée par tronçons et avec le bracelet souple bicolore (voir topics précédents).
Le principe étant celui-ci :
- impression à plat du maillage. (Impression du "patron" comme on dit en couture)
- mise en forme du maillage sur un support, de sorte que ses deux extrémités se touchent et donnent la forme conique de la jupe.
- impression d'une couture en filaflex sur la zone reliant les deux extrémités du maillage.

La forme de l'objet étant plus complexe que je ne l'avais imaginé, j'avais retenu finalement un maillage assez ajouré (pour la souplesse et la capacité à s'allonger et à se déformer) dont chaque maille est reliée aux autres par de petits éléments de liaisons diminuant le risque de fils lors de l'impression. Epaisseur constante de 1,2mm pour les contours des mailles.

Voici ma procédure :
- impression du "patron" à plat. Ici aucun souci particulier. Très peu de fils car le dessin ayant pu être optimisé et affiné auparavant grâce à la prévisualisation du parcours de la buse dans Cura.
- impression d'une table pour poser et enrouler le "patron" afin qu'il prenne sa forme définitive de jupe. Le patron étant tenu avec du tape double face.
- installation du "patron" sur la table.
- impression d'un bâti pour maintenir la table en place au bon endroit lors de la phase finale du travail, à savoir l'impression de la couture en filaflex
- installation de la table dans le bâti encore collé au plateau.
- installation d'une petite cale sur l'axe Z pour modifier le "zéro" du plateau, de sorte que l'impression démarre à la bonne hauteur, c'est à dire à la hauteur exacte de la couture.
Cette pièce, imprimée avant toutes les autres, permet de simuler un plateau plus épais en venant déclencher plus vite le contacteur / interrupteur de l'axe Z. Cela permet de ne pas intervenir dans les G.codes des fichiers.
- changement de filament (PLA -> Filaflex)
- impression de la couture sur la zone de jointure des extrémités du patron.

Le résultat obtenu n'est pas totalement satisfaisant car les contraintes liées à l'usage de Cura et de la Witbox ont rendu les choses trop compliquées et n'ont pas permis d’atteindre la précision souhaitée sur un aussi petit modèle.

Mais assez bavardé, voici quelques images des étapes successives et de la mini-jupe 3D

Le patron à plat sur le plateau en verre :
_AD13731.JPG
Détail de la zone de jointure :
_AD13734.JPG
Le patron enroulé sur la table :
_AD13736.JPG
_AD13737.JPG
_AD13738.JPG
Le bâti :
_AD13743.JPG
La table insérée dans le bâti :
_AD13744.JPG
_AD13746.JPG
_AD13748.JPG
_AD13751.JPG
La jupe finie :
La jupe sur la Barbie
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Suite

Jupe finie dans le bâti :
_AD13756.JPG
jupe finie :
_AD13757.JPG
_AD13760.JPG
_AD13763.JPG
La jupe sur la Barbie :
_AD13764.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas mal du tout Axel
Une jupe bien transparente quand même :whistle:

Il aurait fallu supprimer le skirt lors de la couture afin d'éviter de salir la jupe
Une buse de 0,2 dans ce cas aurait peut être été plus propice (à tester avec le Filaflex)

Dans le principe il faudrait trouver un truc pour assembler les pièces sans recours à l'imprimante afin de faire des pièces sans limite de taille.
Peut être une soudure au fer à souder pourrait marcher
J'imagine une pièce qui se coince dans l'autre puis un petit coup de fer pour sceller le tout
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

pfiou, gros travail de conception !
respect ^:)^
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

En effet, très gros travail et belle réalisation !
Je veux la même pour ma femme Image
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Oui, long et fastidieux travail de conception, de dessin et d'essais d'impressions dont l'aboutissement ultime sera(it) la jupe ajourée dont rêve Mekam pour sa femme ! :senpai: :ymapplause: :letmethink:
Je ne vous ai pas montré les photos les plus osées ( :nope: ) mais la maille audacieuse et un brin inconvenante pour ce petit modèle sera(it) parfaite pour une taille humaine. Il suffit de voir la transparence et les décolletés des robes des stars ou des mannequins pour s'en convaincre ! :shock: :mrgreen: :denied:

Il faudra cependant attendre encore un peu (voire beaucoup) si je dois l'imprimer grandeur nature avec la buse de 0,2 dont parle Jacques ! ~o) ~o) ~o) ~o) :lmao:
Et il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre pour y arriver ! :-??

En effet, j'enrage d'avoir laissé le "skirt" pour la dernière phase : je pensais l'avoir décoché sur cette imprimante, mais l'usage des deux Witbox en parallèle a généré ce petit couac. :evil:
La difficulté a tenu surtout à imprimer la couture en filaflex à la bonne hauteur et à la bonne place car ni Cura, ni le firmware de la Witbox ne permettent ces paramétrages qui devraient être parfaits. Il faut ruser à tous moments pour un résultat imprécis. :evil:

Jacques, la cale pour l'axe Z que je vous avais montrée était efficace pour de petites hauteurs. Mais elle a posé des problèmes pour simuler un plateau de plus de 20mm d'épaisseur.
Peut-être que votre solution de soudure avec le fer conviendrait. A essayer sans doute, bien que je vois pas bien comment faire. Quant-à l'emboîtement mécanique, je ne pense pas que ce soit possible en raison de la nature élastique (extensible et compressible) du filament et de la nécessité de pouvoir tirer sur les mailles sans les déboîter. :letmethink:

Quoiqu'il en soit, le feuilleton est loin d'être fini ! :nope:
Mais je ne sais pas encore quand viendra le prochain épisode ! :un_instant: :un_instant: :ympray:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je pensais à un système de tenon et mortaises que l'on insère en force et que l'on soude ensuite du coté invisible.
L'usage d'un stylo 3D pourrait aussi faire l'affaire.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre