Ender 3 V1 upgrade sprite pro

Les améliorations de vos imprimantes
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Bonjour,
depuis fin janvier je tourne avec le Sprite sur ma ender 3.
Pendant les vacances, elle n'a pas tourné beaucoup et j'ai décidé de relancer une impression hier.
Malheureusement j'ai eu un thermal runaway. J'ai tout arrêté et aujourd'hui je découvre que la nappe qui vient se connecter à la tête semble avoir un faux contact.
A priori du au fait que la nappe se plie lorsque la tête bouge sur l'axe X.

Impossible de trouver une nappe seul semble-t-il.
Avez-vous aussi la nappe qui se plie lors des déplacement ?
Si oui il y a des chances qu'elle lâche aussi.

Bref, creality à sorti une tête compatible avec les anciennes Ender 3 mais qui est loin d'être compatible et ne tient pas la route.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour,

Je n’ai pas ce probleme car j’avais imprimé un autre support de nappe pour la tete, j’avais remarqué qu’elle se pliait a un endroit de maniere inapproprié. Ce support de remplacement pour la tete est disponible dans les fichiers stl joint dans le 1r post ce fil.

La tete au final n’est pas compatible avec la ender 3 v1 et la ender 3 pro v1 il faur adapter pas mal de choses.
Dernière modification par Satchmo le lun. août 28, 2023 1:28 pm, modifié 1 fois.
nomis38
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 24, 2023 11:48 am
Imprimante 3D : Ender 3 v1

Ah oui c'est exacte, je n'y avais pas pensé à l'époque.
Tant pis pour moi.
Je vais chercher une nouvelle nappe et imprimer cette pièce.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Pour la nappe Creality n’ont rien inventé c'est un connecteur IDE femelle 2x12pin. Vous devriez trouver sur le net des nappes serti en usine et de l’autre coté il faut juste couper la prise, dénuder les fils et ce n’est que des embouts de câblage.
Si vous n'avez pas d'embouts (qui sont petits par ailleurs 28 AWG soit 0.08mm² je pense que des embouts de 0.14mm² doivent être utilisés et en doublant le fil) vous pouvez renforcer les fils en les étamant (toujours en les doublant je pense) au fer à souder.
Contrôler votre câblage sur l’ancienne nappe avec un ohmmètre afin de bien vérifier l'ordre de connection car il me semble de mémoire que pour la résistance sur le hotend plusieurs fils sont utilisés pour augmenter la section et diminuer la résistance de la connection.

Si vous êtes bricoleur vous pouvez acheter des connecteur IDE et de la nappe.
Si vous avez de la nappe qui contient plus de fil, cela se réduit facilement en la sectionnant.
De plus les connecteurs IDE sont auto-sertissant lorsque vous les assemblez.
Hugo158415
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 10, 2023 10:59 am
Imprimante 3D : ender3 pro, 4.2.7, sprite, crtouch

Bonjour,
est ce que le marlin proposé est en Français ?
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour, non il ne l’est pas. Meme si je suis passé sous Klipper qui est beaucoup plus performant, je peux regarder pour le mettre en français des que j’ai du temps. A titre informatif, à une époque, j’avais installé la version en francais, cependant, cela ne sert pas trop à grand chose car tout les termes utilisés sur les forums ou les tutos sont tres souvent en anglais et ce n’est pas vraiment contraignant.
Hugo158415
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 10, 2023 10:59 am
Imprimante 3D : ender3 pro, 4.2.7, sprite, crtouch

oui effectivement, je vais l'installer, merci pour ton travail
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonjour,

Voici le firmware en francais.
Cependant, je ne peux plus tester de firmware Marlin car comme indiqué ci dessus, j'utilise Klipper maintenant.
Si quelqu'un peut tester ce firmware afin de vérifier que tout est ok cela serait sympa.
Si il y a un problème d'utilisation je chercherais comment le régler.

Aussi j'ai dis que Klipper est plus performant.
Je pense que je n'ai pas utilisé les bons termes.
En effet, Marlin n'est pas pour autant moins bon.

Si vous êtes satisfait de Marlin réfléchissez car Klipper est quand même plus compliqué à installer et à utiliser.
Si vous ne l'avez jamais installé, respirez profondément avant de vous lancer.

Ce qui est intéressant avec Klipper c'est l'accompagnement dans les réglages de l'imprimante.
Le PID pour la buse et le bed se fait avec 2 lignes de commande, le screw tilt adjust pour les molettes sous le bed avec l'utilisation du BL touch est plus rapide et précis, le réglage du Z offset est plus simple et enfin l'accéléromètre c'est quand même pas mal (bien que la matière imprimé ai ses limites).
Il y a d'autre coté pratique, tel que la modification de la configuration de l'imprimante sans avoir besoin de tout recompiler.
Cependant ce n'est pas vraiment un argument car un Marlin bien configuré n'a pas besoin d'être modifié.

Klipper ressemble au duo Marlin et Octoprint avec quelques fonctions en plus.

Par contre, le gros point noir de Klipper, est que après une mise à jour, vous devez très souvent reprendre la configuration.
J'en suis à deux mise à jour et deux fois la conf de la raspicam à refaire en entier.

Pour info voici la traduction de l'avertissement de la mise a jour v0.11.0-275 > v0.11.0-295 :

Cette opération met à jour le logiciel hôte de Klipper. Les cartes de contrôle fonctionnant avec le micrologiciel Klipper peuvent avoir besoin d'être flashées avec un micrologiciel recompilé avant que la machine puisse être remise en service.

Cette mise à jour peut également contenir des changements dans les paramètres de configuration qui devront être modifiés dans le fichier printer.cfg, voir le journal des changements pour plus de détails.
Pièces jointes
Firmware_Marlin_bugfix_2.1.X_Ender3_427_Sprite_Pro_300°c_cr-bl-touch_input_shaping_Francais.bin
(162.25 Kio) Téléchargé 93 fois
Dernière modification par Satchmo le sam. oct. 14, 2023 5:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ces précisions Satchmo, c'est concis et bien plus intéressant que bien d'autres avis sur Clipper.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Hugo158415
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 10, 2023 10:59 am
Imprimante 3D : ender3 pro, 4.2.7, sprite, crtouch

j'ai installé le firmware, tout fonctionne a merveille et sans mettre les mains dans le cambouis
juste un petit problème, le Y me rogne 2cm en haut, donc impossible d'imprimer objet de 20cm
si quelqu'un a une idée ?
en vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Cool pour le firmware!

J’ai laissé la marge de sécurité.
Les spec usine du volume d’impression sont 220x220x250.
Il est possible de forcer mais sur certaines machines en fonction de la position du capteur de fin de course, cela fait sauter des dents sur la courroie de l’axe Y.
Répondre