Instruments de navigation aeronotiques

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca a de la gueule !!!
Je ne sais pas si Gilbert regarde tes réalisations, tu devrais lui faire un lien, ca le passionnera certainement

Par contre es-tu certain d'obtenir toute les homologations aéronautiques ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Pour ça non par contre cet été je vais commencer à faire des heures de vol sur ULM...😁
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Après plusieurs recherches sur internet pour me faire des panneaux rétro-éclairés pour mon cockpit, je suis tombé sur une vidéo ou un gars présente un morceau de plaque rétro-éclairé d'un airbus A320 et là, je me suis dit que je serai capable moi aussi de réaliser la même chose mais tout en impression 3D.
Voici le prototype terminé, la face est mal faite car j'ai oublié de l'imprimer en miroir.... Bref la nouvelle plaque est imprimée dans le bon sens.....😜
Donc j'ai imprimé un caisson en 4mm de profondeur et je place mes bandes led à l'intérieur. La plaque vient se visser par dessus.
Pièces jointes
PXL_20240310_172543751.jpg
PXL_20240310_183618567.jpg
PXL_20240310_183648905.jpg
PXL_20240310_184535605~2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Encore un travail remarquable Fred.
J'ai déjà employé les bandes de leds pour du rétroéclairage un peu comme toi et le plus difficile à gérer devient les fuites de lumières.
Mais bon, il n'y a pas de solution parfaite.
Pour une face avant plus propre, tu pourrais peut être mettre sur le verre d'impression une plaque autocollante structurée un peu comme celle des Prusa. Ca donnerait un aspect moins lisse que le verre avec les éventuels défauts un peu moins visibles.
J'ai bien compris que dans cet exemple l face avant est imprimée dans le mauvais sens mais cette remarque vaut pour toutes les grandes surfaces lisses sur lesquels il est difficile d'avoir un aspect parfaitement uniforme.

Au fait, sache que j'ai chez moi une très grande variété de switch, potentiomètres rotatifs et linéaires, boutons de potentiomètres utilisés sur les instruments de musique. Suivant ce que tu cherches je peux te faire des photos
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Merci Jacques, effectivement dans le future je pense très certainement te faire une petite liste de potentiomètres linéaires ,mais je n'y suis pas encore.
Concernant la plaque "prusa" , où est ce que je peux la trouver?
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Voici le panneau enfin terminé.
Pièces jointes
PXL_20240314_141930461.jpg
PXL_20240314_142003306.jpg
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Et voici le deuxième....😁
Pièces jointes
PXL_20240315_095857813.jpg
PXL_20240315_095808097.jpg
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

pfffff c'est juste parfait !!!
Quelle maitrise.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Merci beaucoup 😁
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La surface visible semble parfaite, bravo !

Pour la plaque d'impression, il s'agit en fait d'une plaque magnétique recouverte d'une tôle avec dessus un film en PEI.
Pour retirer une impression il faut enlever la plaque en métal du support magnétique et la courber pour décoller la pièce.
La structure de cette plaque donne un aspect légèrement granuleux qui donne une finition plus propre que le verre trop lisse
Par contre il faut trouver la bonne taille car je ne pense pas que la plaque en métal qui doit être trempée puisse se couper facilement.
En principe il ne faut pas ajouter de laque pour que ca colle mais à l'usage la laque aide bien

https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Ah zut... Si c'est magnétique,elle n'ira pas sur la plaque en verre de la witbox alors....🤔
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Califrédo a écrit : sam. mars 16, 2024 8:58 pm Ah zut... Si c'est magnétique,elle n'ira pas sur la plaque en verre de la witbox alors....🤔
Non, on colle une plaque magnétique permanente sur le verre qui recevra au dessus la plaque en métal recouverte d'un film PEI.
L'autre solution serait de coller le PEI directement sur le verre mais dans ce cas on va l'abimer lors du retrait des pièces avec la spatule. Cette surface PEI est très fragile est c'est finalement du consommable que l'on trouve aussi sans la plaque magnétique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Ok d'accord, mais de toute façon,je n'en ai trouvé aucune au format de mon plateau.....
Le fait de la découper, je pensee très certainement que je vais bousiller le pei....🤔
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il semblerait que la feuille soit en inox, très fine, elle est alors coupable avec une bonne cisaille à main.
Après elle peut dépasser du verre, si ca passe ca ne posera pas de problème

On a aussi cette feuille autocollante sous le nom Buildtak mais je ne sais pas si elle est texturée
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Comme promis Jacques voici le tableau de bord monté.
Il reste deux instruments à faire, l'annonciateur d'avaries et le par soleil, mais 90% est fait😉
Pièces jointes
PXL_20240317_152743279.jpg
Répondre