Instruments de navigation aeronotiques

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si je comprends bien, tu bombes ta pièce en noir et ensuite tu enlèves la peinture avec le laser ?
Dans ce cas, tu peux même éclairer le dessous pour faire apparaître le texte de nuit...
Quoi qu'il en soit le résultat est bluffant, tu touches la perfection !!!

Ta solution de gravure mériterait un sujet à lui seul car ca complète bien la fabrication de boitiers 3D
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Et la pile d'instruments est fini 😀.....
Pièces jointes
PXL_20240128_181701899.MP.jpg
PXL_20240129_132508732.jpg
Dernière modification par Califrédo le lun. janv. 29, 2024 2:26 pm, modifié 1 fois.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Génial !!
Encore bravo, mais çà , çà devient répétitif ;)

Et comme le dit Jacques, un sujet à part sur la gravure laser de pièces en PLA serait fort intéressant.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

A Jacques : Oui effectivement, pour la prochaine épreuve je compte faire un retrait de matière pour le "back-lights" à l'emplacement de la gravure.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

A paraglandeur : dès que j'ai matière à graver, j'ouvrirai un sujet pour le laser..., pour la pile d'instruments j'ai oublié d'ajouter la photo du châssis qui maintien mes instruments en place et que j'ai imprimé en 3d 😜
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Califrédo a écrit : lun. janv. 29, 2024 11:39 am A Jacques : Oui effectivement, pour la prochaine épreuve je compte faire un retrait de matière pour le "back-lights" à l'emplacement de la gravure.
En fait tu pourrais imprimer la base en naturel translucide et les trois dernières couches en blanc. Mais bon, peu importe la solution, le plus dure c'est de réaliser le backlight sans qu'il soit trop compliqué à réaliser
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Avec le boulot qui me prends beaucoup de temps, je ne peux pas rester devant la machine pour le changement de bobine.... Si non c'est une bonne idée 😉
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Observation: avec 2 couches de vernis mat, les traces d'impression disparaissent totalement, laissant croire à de l'ABS coulé 😜
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Et voilà, pour le rétro-éclairage, même pas besoin d'enlèvement de matière, le rendu est tout simplement génial!
Pièces jointes
PXL_20240130_194208026.jpg
PXL_20240130_194246502.jpg
PXL_20240130_194358162.jpg
PXL_20240130_194436452.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, mais ta lampe est puissante et la question est de comment intégrer la lumière dans la plaque qui est est contre l'instrument.
La solution serait de découper une plaque mince de rétroéclairage PC avec des micro leds sur le champ.
Une autre option serait d'intégrer des micros rubans de leds derrière chaque texte mais c'est un gros travail.
Peut être que reprendre l'idée de la fibre optique en mode micro néon serait une solution efficace car elle limiterait grandement le cablage en groupant toutes les fibres sur une seule led se trouvant derrière l'instrument. L'idée serait de coller dans une gorge les fibres et de dépolir la fibre à l'endroit du texte seulement. En cheminant toutes les fibres au même endroit, elle pourraient ressortir en toron vers une led, la puissance serait largement suffisante pour un éclairage d'ambiance sans baver la lumière sur les découpes.
On peut même imaginer une gorge dans la plaque assez profonde pour mettre la fibre à l'intérieur et la coincer simplement en fondant le plastique des bords sur la fibre. L'avantage serait de ne pas créer de fuite de lumière due à la colle et fondre le plastique est plus rapide car ca tiendrait immédiatement.

Image
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Pas de soucis tout est prévu avec des led cob soudé sur ma plaque pcb . Elles sont suffisamment puissante pour un rétro-éclairage....
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Voici le prototype terminé....
Pièces jointes
PXL_20240201_215110656.jpg
PXL_20240201_215045521.jpg
PXL_20240201_215233348.jpg
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Pour avoir la même couleur il faut que je trouve les boutons en "warm white", où les leds en blanc....
Décaler trois gravures car elles sont à cheval sur une paroi et donc manque declairage.
Califrédo
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mar. juil. 04, 2023 5:59 pm
Imprimante 3D : Imprimante 3d en projet d'achat

Et l'audio panel.....
Pièces jointes
PXL_20240202_113252324.NIGHT.jpg
PXL_20240202_113332750.NIGHT.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est superbe, mais je trouve que ce n'est pas tant la couleur entre les boutons et le panel qui choque, mais le panel et même l'ensemble qui est un peu trop éclairé.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre