Bonjour

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Trigun
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 07, 2023 3:26 pm
Imprimante 3D : Anet 8

Bonjour,

J'ai depuis un moment (15 jours impressions) sur une Anet comme imprimante 3d. Je recherche des info pour en avoir une plus évolué.
De préfère la mise à zéro du plateau automatique et silencieux à un prix abordable mais je n'arrive pas à choisir.
A L'heure d'aujourd'hui je ne fais plus beaucoup impression car trop de bruit et malgré les réglages je n'arrive pas à faire un travail parfait.

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
Au risque de vous décevoir, les imprimantes avec 0 automatique posent différents problèmes pour plusieurs raisons :
- capteur sensible à la température de l'air. Moins qu'avec un capteur capacitif, un capteur inductif reste influencé par la température de l'air. Ce phénomène, bien que souvent compensé par une sonde thermique interne, reste imprécis car soumis à un environnement perturbé entre autre par la buse chaude et le déplacement de la tête au dessus du plateau. Au final le zéro reste imprécis, c'est pour cette raison que Marlin propose maintenant le babbystepping, un affinement manuel du 0... Même Prusa a abandonné le capteur inductif au profit d'un capteur de pression tout à fait exclusif. Reste en final le Bl touch qui pour moi devrait être relativement précis, à condition de choisir un bon produit.
- Ensuite, il faut comprendre que la mécanique de l'imprimante doit pouvoir suivre cette précision car une fois le zéro déterminé, la mécanique doit suivre impérativement l'électronique avec une précision de 10µ. On comprend alors que le moindre jeu mécanique sera préjudiciable à la première couche.
- Rectification automatique de la planéité du plateau. Ce serait une bonne idée si les imprimantes étaient toutes capable de monter de 10µ et ensuite de redescendre de 10µ. Dans la réalité, bien peu d'imprimantes ont un jeu nul lors du changement de sens du moteur Z. Le résultat est souvent approximatif, voir très approximatif, ou pire, désastreux. On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec des imprimantes qui prennent leur 0 sur 9 ou 12 points alors qu'un verre est nécessairement plat dans la mesure ou il est coulé sur un lit d'étain lors de sa fabrication (verre flotté). En réalité, sur un verre, 3 points de mesures seraient suffisant pour un calcul d'inclinaison très précis.

Finalement, pour ma part, je choisi plus volontier une bonne mécanique et un simple switch, ca fonctionne très bien, et surtout de manière stable. Une mécanique parfaite permet d'avoir une planéité parfaite sur des mois d'utilisation sans rien ajuster.

Pour le bruit, il sera difficile de rendre silencieuse une machine équipée de stepper moteur. Une imprimante fermée sera probablement moins bruyante qu'une ouverte mais aussi plus chère... La Witbox Go était une imprimante ultra silencieuse, morte à sa naissance à cause d'un prix prohibitif...

J'imprime depuis 10 ans sur les diverses imprimantes BQ et je constate simplement que la parfaite connaissance de sa propre imprimante est bien plus importante que d'avoir la plus moderne des imprimantes.
A mon sens le meilleur choix reste le simple et robuste monté avec des pièces de qualité et un assemblage précis. Elle sera nécessairement couteuse mais aussi demandera à son opérateur quelques ajustements pour obtenir de belles impressions.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre