Par soucis de transparence, je tient à dire que l'idée de base n'est pas de moi. C'est @touchthebitum qui m'a mis sur la piste de cette boîte (merci à lui car il m'a aidé pour ce projet), mais en fait à la base le design vient de l'utilisateur "Moicano" sur thingiverse. Voici le lien:
enclosure prusa i3 by Moicano
Je tient aussi à m'excuser d'avance pour la qualité des photos présentes sur ce sujet. Merci d'être indulgents
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Bonsoir à tous,
Je vous présente ici mon projet fini d'une boîte pour notre chère Hephestos. Cela fait depuis le début de l'été qu'elle est en préparation. Je n'ai pas compté les heures que cela m'a pris entre le design, la réalisation, le montage, l'impression etc. Elle se compose à la base d'une table à l'envers (hé oui )
Alors au début j'avais imaginé ça:
C'était un dessin vite fait mais ça m'aidait déjà beacoup
Au final ça donne ça:
Vue avant
]
Vue avant gauche
Vue avant droite
Vue arrière (Il reste à adapter le loquet )
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Voici le matériel complet pour la réaliser:
Partie extérieure:
-Une table ikea LACK (cliquez ici pour voir le produit)
-Deux plaques de plexi (55x55 et 40x45)
-Trois plaques en bois (40x45)
-Quatre charnières
-L'écran de l'imprimante et quatre cylindres imprimés
-Deux supports pour bobine
-Une barre de métal
-Quincaillerie (vis, rondelles et écrous autobloquants)
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Voici quelques photos et explications:
Les trois parois de bois sont visées sur des petites lamelles de bois. Cela permet une bonne solidité de l'ensemble. Ce n'est certes pas facile à ajuster mais on s’en sort avec des mesures au laser et de la patience aussi
Lamelles en bois
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Les portes avant et arrière sont fixée avec des charnières évidemment
Charnière avant
Charnière arrière
Et elles se bloquent avec ce loquet trouvé sur thingiverse (cliquez ici pour accéder au modèle)
Loquet
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L'écran est fixé à l'extérieur (face avant gauche) de la boîte pour pouvoir y accéder plus facilement. Les petites pièces blanches sont là pour éviter que l'écran ne s'écrase quand on appuie dessus.
----------
La boîte est ventilée avec deux ventilateurs 92x92 (Cliquez ici pour plus d'infos sur le produit). Un en bas pour amener l'air froid, et un autre en haut pour évacuer l'air chaud (vu que l'air froid reste en haut et que l'air chaud monte)
Ventilo en bas (parois de gauche)
Ventilo en haut (parois de droite)
----------
Le toit est composé de trois pièces:
1) et 2) Des supports pour la (les) bobine(s). Je les ai dessinés et imprimés moi-même.
Supports pour bobine(s)
3) Le filament passe dans une rainure visée par quatre vis. Elle permet le bon suivit du fil quand le tête se déplace. Elle a été aussi dessinée et imprimée par moi.
Rainure
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L'alimentation externe reste comme son nom l'indique à l'extérieur pour des raisons de chaleur. Un petit trou (rond ) laisse passer le câble.
Trou rond
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Partie intérieure:
-Deux lamelles de bois (45 de haut x...)
-Quatres lamelles de bois (40 de haut x...)
-Quincaillerie (vis, rondelles et écrous autobloquants)
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Voici quelques photos et explications:
Comme je l'ai cité en haut, les parois sont visées sur des lamelles de bois.
Vue depuis l'intérieur
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C'est tout pour la partie intérieure (hé oui déjà )
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Partie électronique et électrique
-Deux ventilateurs 12v (92x92) de chez Arctic (Cliquez ici pour plus d'infos sur le produit)
-Deux leds 12v (lot de 4) (Cliquez ici pour plus d'informations sur le produit)
-Beaucoup de fil
-Des canaux pour que les fils ne se fassent pas la malle
-Deux dominos (sucres ), un mâle et un femelle (domino mâle) et (domino femelle)
-Deux interrupteurs (je n'ai pas le lien je les ai trouvés dans ma cave )
-Deux nappes de rallonges pour l'écran
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Voici quelques photos et explications:
Les deux interrupteurs permettent d'activer ou désactiver les lumières ou la ventilation. Ils sont clipsés sur un support qui lui même est vissé au pied de la table. Ce support vient de moi.
Interrupteurs
Fixation
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Les deux leds sont scotchées grâce à un film adhésif à l'arrière
Led
Elles sont petites mais elles ont une bonne puissance (assez pour éclairer la boîte)
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Tous les câbles sont gainés dans des canaux. ça fait plus joli d'une part et c'est plus pratique
Canaux
Canaux
----------
Après il faut aussi alimenter tout cela.
Tous les neutres vont à l'arrière de la machine. Pour les plus veuillez vous référer au schéma du circuit ci dessous.
Après tous les fils sont rassemblés dans des dominos, mais avec une petite astuce. J'ai choisi des dominos connecteurs car c'est tout de même plus facile de déconnecter quelque chose plutôt que dévisser le tout quand on veut sortir la machine, pour une éventuelle maintenance.
Connexion à l'arrière
Connexion à l'arrière
Connecteur déconnecté
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Voici le schéma du circuit d'alimentation des leds et des ventilos:
Circuit
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Voila cette petite ( ) présentation est terminée. Je remercie les personnes qui l'ont lue.
Dites moi ce que vous pensez de cette boîte, les critiques sont bien sûr acceptées .
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Amélioration à venir:
-Plateau chauffant (fin 2015)
Boîte prusa i3 Hephestos (Timothée)
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La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup.
J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
Les soudures sur les leds sont bien faites
J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien
Il manque le capot de la carte LCD, le bouton et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
Bravo c'est du beau travail.
J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
Les soudures sur les leds sont bien faites
J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien
Il manque le capot de la carte LCD, le bouton et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
Bravo c'est du beau travail.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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MerciJacques a écrit :La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup. J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Oui effectivement j'ai choisit des charnières en métal pour la solidité (je ne dis pas que le PLA n'est pas solide, mais j'ai préféré le métal)Jacques a écrit : Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
C'est exactement çaJacques a écrit : Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
Les soudures étaient déjà faites au moment de la récéption des ledJacques a écrit : Les soudures sur les leds sont bien faites
A la base la porte arrière n'était pas prévue mais je me suis dit qu'il fallait un accès pour une maintenance du côté de la carte ramps. C'est embêtant de tout sortir juste pour reconnecetr un câble.Jacques a écrit : J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
Non pas du tout malgrès la qualité des photos médiocre il fait tout de même bien son travail.Jacques a écrit : Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
En fait c'est tout simplement que le trou que j'avais fait à la base ne laissait pas passer le petit bout de forme cilindrique. Par flemme de refaire le trou je l'ai agrandit à la lime, et c'est pour ça qu'il n'est pas rond.
Au final un autre trou m'aurait pris moins de temps que ce que j'ai fait
Il y a la place mais je n'aime paas laisser ées bonines à la poussière. Ou si non il faut que je mette un filtre à l'entrée de l'extrudeur. Je vais exploiter cette idée mais la poussière c'est tout de même enbêtant.Jacques a écrit :Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien.
Effcetivement je vais voir pour dessiner cela.Jacques a écrit : Il manque le capot de la carte LCD
Celui qui sert à arrêter la machine d'urgence?Jacques a écrit :Le bouton
C'est prévu mais il faut que je trouve un filtre pour que la poussière ne rentre pas. je n'en ai toujours pas trouvél. Il sera mis sur le ventileur qui ammène l'air.Jacques a écrit :et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
ça pourrait aller ça?
C'est vrai que ça donne de l'originalité quand des pièces sont faites et imprimées.Jacques a écrit :La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
Pour le toît je n'ai pas bien compris votre proposition...
Merci beaucoupJacques a écrit :Bravo c'est du beau travail.
Dernière modification par Tim0th3e le mar. nov. 17, 2015 11:59 am, modifié 1 fois.
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Woaw !
Superbe... De plus, la dernière photo avec les leds donne l'impression d'un appareil design et moderne.
("Mais c'est design et moderne !" me direz-vous )
De plus, l'idée de la table renversée... Renversante !
As-tu une idée de la réduction de bruit obtenue avec un tel montage ?
Une dernière petite question encore : Comment le plexi a-t-il été découpé ? Par le vendeur ? Par toi ?
Coyotte Solidaire
Superbe... De plus, la dernière photo avec les leds donne l'impression d'un appareil design et moderne.
("Mais c'est design et moderne !" me direz-vous )
De plus, l'idée de la table renversée... Renversante !
As-tu une idée de la réduction de bruit obtenue avec un tel montage ?
Une dernière petite question encore : Comment le plexi a-t-il été découpé ? Par le vendeur ? Par toi ?
Coyotte Solidaire
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Merci. C'est vrai que la dernière photo est pas mal du toutCoyotte a écrit :Woaw !
Superbe... De plus, la dernière photo avec les leds donne l'impression d'un appareil design et moderne.
("Mais c'est design et moderne !" me direz-vous )
EffectivementCoyotte a écrit :De plus, l'idée de la table renversée... Renversante !
Je ne peux pas vous dire pour l'instant cer il reste encore des ajustements et des tests n'ont pas encore été faits. Dès que cela sera fait je vous rediraiCoyotte a écrit :As-tu une idée de la réduction de bruit obtenue avec un tel montage ?
Alors par un vendeur mais je l'ai fait réajuster par un menuisier dans un deuxième temps.Coyotte a écrit :Une dernière petite question encore : Comment le plexi a-t-il été découpé ? Par le vendeur ? Par toi ?
Par contgre la fente et les trous je le ai percés
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Tim0th3e a écrit :MerciJacques a écrit :La dernière photo est épatante, franchement j'aime beaucoup. J'aime aussi le soin apporté aux détails, c'est très important pour avancer.
Oui effectivement j'ai choisit des charnières en métal pour la solidité (je ne dis pas que le PLA n'est pas solide, mais j'ai préféré le métal)Jacques a écrit : Je remarque aussi les loquets imprimés mais pas les charnières ??? dommage...
Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
C'est exactement çaJacques a écrit : Si je comprends bien l'air est aspirée dans la boite en bas et soufflé à l'extérieur en haut et à l'opposé (c'est mieux pour évacuer la totalité de l'air chaud)
Les soudures étaient déjà faites au moment de la récéption des ledJacques a écrit : Les soudures sur les leds sont bien faites
A la base la porte arrière n'était pas prévue mais je me suis dit qu'il fallait un accès pour une maintenance du côté de la carte ramps. C'est embêtant de tout sortir juste pour reconnecetr un câble.Jacques a écrit : J'aime bien aussi les deux portes, c'est bien pratique
Non pas du tout malgrès la qualité des photos médiocre il fait tout de même bien son travail.Jacques a écrit : Sinon les critiques :
En Suisse plus que partout dans le monde, un trou rond à la même largeur que hauteur, je n'ai pas eu cette impression sur ta photo. Un problème d'appareil photo peut être ?
En fait c'est tout simplement que le trou que j'avais fait à la base ne laissait pas passer le petit bout de forme cilindrique. Par flemme de refaire le trou je l'ai agrandit à la lime, et c'est pour ça qu'il n'est pas rond.
Au final un autre trou m'aurait pris moins de temps que ce que j'ai fait
C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait
Il y a la place mais je n'aime paas laisser ées bonines à la poussière. Ou si non il faut que je mette un filtre à l'entrée de l'extrudeur. Je vais exploiter cette idée mais la poussière c'est tout de même enbêtant.Jacques a écrit :Le support de la bobine pourrait parfaitement supporter 3 ou 4 bobines en attente. Un système un peu comme Sebastien.
La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
Effcetivement je vais voir pour dessiner cela.Jacques a écrit : Il manque le capot de la carte LCD
Celui qui sert à arrêter la machine d'urgence?Jacques a écrit :Le bouton
Le bouton du sélecteur
C'est prévu mais il faut que je trouve un filtre pour que la poussière ne rentre pas. je n'en ai toujours pas trouvél. Il sera mis sur le ventileur qui ammène l'air.Jacques a écrit :et des grilles devant les ventilateurs pour les protéger.
ça pourrait aller ça?
Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal
C'est vrai que ça donne de l'originalité quand des pièces sont faites et imprimées.Jacques a écrit :La prochaine étape sera de réaliser des éléments un peu moins conventionnels et plus personnels en fonction de tes propres besoins.
Tu as la chance de pouvoir créer, ne fais pas que recopier ce qui existe, invente.
Par exemple le plexi du haut méritait un démontage simple avec 2 gros boulons noyés dans du PLA et démontables à la main.
Ca demande une petite réflexion mais c'est bon pour les neurones et pour sa propre fierté.
Pour le toît je n'ai pas bien compris votre proposition...
Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance
Merci beaucoupJacques a écrit :Bravo c'est du beau travail.
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tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran http://www.thingiverse.com/thing:527503
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D'accord alors ça sera le prochain design. Par contre pour des éventuelles charnières on met un petit clou a entre les deux pièces pour qu'elles tournent ou un tube de plastique imprimmé suffit?Jacques a écrit :Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
Jacques a écrit :C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait
D'accord je vais regarder ce pointJacques a écrit :La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
Cela fera partie du design de l'écranJacques a écrit :Le bouton du sélecteur
C'est vrai que ça peut donner un design finit qui peut bien aller.Jacques a écrit :Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal
Par contre savez-vous ou trouve la mousse en question. J'ai cherché mais sans succès.
Jacques a écrit :Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance
Cela voudrait dire qu'il faudrait repercer le plexi ainsi que les pieds de la table.
Le design d'un pas de vis, je ne pense pas en être capable...
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Merci pour votre proposition mais je ne pense pas qu'il va passer vu sa largeur. Il faudra que j'en dessine un moi-même.Specter_03 a écrit :tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran http://www.thingiverse.com/thing:527503
MerciSpecter_03 a écrit :sinon super travail
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Pour les axes de tes charnières, tu peux aussi utiliser des supports d'étagères ("taquets" ; voir modèles possibles ci-dessous) : beaucoup d'avantages
- calibrés précisément sur 5mm (la plupart du temps car c'est un standard dans l'industrie du meuble) car adaptés au forage 5mm sur foreuses multibroches industrielles
- finition lisse
- aciers ou plastics (souvent alors en nylon)
- très bon marchés
- faciles à trouver en "Bricos" en petites quantités
- tu peux dessiner tes charnières avec des cotes +0,2 = serrant et à enfoncer au marteau ; +0,3 ou +0,4= rotation aisée
- sont disponibles dans plusieurs longueurs
autre remarque : tu peux aussi finir tous tes orifices réalisés dans tes panneaux en travaillant comme tu l'as fait pour la fente de passage du PLA : une pièce mâle et femelle qui s'emboîtent par clippage de part et d'autre du bois ou plexi : en fait il est très difficile d'obtenir une belle finition dans ces matières si on ne dispose pas d'un outillage plus "professionnel"
- calibrés précisément sur 5mm (la plupart du temps car c'est un standard dans l'industrie du meuble) car adaptés au forage 5mm sur foreuses multibroches industrielles
- finition lisse
- aciers ou plastics (souvent alors en nylon)
- très bon marchés
- faciles à trouver en "Bricos" en petites quantités
- tu peux dessiner tes charnières avec des cotes +0,2 = serrant et à enfoncer au marteau ; +0,3 ou +0,4= rotation aisée
- sont disponibles dans plusieurs longueurs
autre remarque : tu peux aussi finir tous tes orifices réalisés dans tes panneaux en travaillant comme tu l'as fait pour la fente de passage du PLA : une pièce mâle et femelle qui s'emboîtent par clippage de part et d'autre du bois ou plexi : en fait il est très difficile d'obtenir une belle finition dans ces matières si on ne dispose pas d'un outillage plus "professionnel"
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Il te faut juste faire preuve d'imagination, rien n'est indispensable, rien n'est obligatoire, tu fais ce que tu peux et c'est déjà bien comme ca.Tim0th3e a écrit :D'accord alors ça sera le prochain design. Par contre pour des éventuelles charnières on met un petit clou a entre les deux pièces pour qu'elles tournent ou un tube de plastique imprimmé suffit?Jacques a écrit :Des charnières en PLA sont largement suffisantes et bien plus propre que le métal
Jacques a écrit :C'était une moquerie, j'avais bien compris que c'était l'oeuvre d'un sagouin qui fait dans le vite fait, mal fait
D'accord je vais regarder ce pointJacques a écrit :La poussière (dans une certaine mesure) n'est pas un problème, tu peux aussi recouvrir tes bobines avec un plastique quand tu ne l'utilise pas.
Cela fera partie du design de l'écranJacques a écrit :Le bouton du sélecteur
C'est vrai que ça peut donner un design finit qui peut bien aller.Jacques a écrit :Tu peux utiliser un morceau de mousse fine et aérée ou un filtre en fibre de hotte aspirante, cette mousse étant emprisonnée dans un sandwich de PLA et fixé sur le ventilateur. Un peu d'imagination, ce sera bien plus propre qu'une grille en métal !
Attention aussi à la baisse d'aspiration et au bruit que ca va faire si les trous sont trop petits ou les bords trop vifs, il faut faire des essais avant la réalisation définitive.
La mousse fine est très efficace et moins bruyante que filtre en métal
Par contre savez-vous ou trouve la mousse en question. J'ai cherché mais sans succès.
Jacques a écrit :Je parlais de pouvoir démonter tous les carters de manière simple en mettant de grosses vis avec des boulons dans du PLA, ca se serre à la main et se démonte sans clé. Ca aurait été plus simple pour la maintenance
Cela voudrait dire qu'il faudrait repercer le plexi ainsi que les pieds de la table.
Le design d'un pas de vis, je ne pense pas en être capable...
Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.
Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
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Merci pour votre réponse. Je vais exploiter cette idée...Axel a écrit :Pour les axes de tes charnières, tu peux aussi utiliser des supports d'étagères ("taquets" ; voir modèles possibles ci-dessous) : beaucoup d'avantages
- calibrés précisément sur 5mm (la plupart du temps car c'est un standard dans l'industrie du meuble) car adaptés au forage 5mm sur foreuses multibroches industrielles
- finition lisse
- aciers ou plastics (souvent alors en nylon)
- très bon marchés
- faciles à trouver en "Bricos" en petites quantités
- tu peux dessiner tes charnières avec des cotes +0,2 = serrant et à enfoncer au marteau ; +0,3 ou +0,4= rotation aisée
- sont disponibles dans plusieurs longueurs
autre remarque : tu peux aussi finir tous tes orifices réalisés dans tes panneaux en travaillant comme tu l'as fait pour la fente de passage du PLA : une pièce mâle et femelle qui s'emboîtent par clippage de part et d'autre du bois ou plexi : en fait il est très difficile d'obtenir une belle finition dans ces matières si on ne dispose pas d'un outillage plus "professionnel"
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Effectivement dommage mais je vais essayer d'en trouver...Jacques a écrit :Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.
Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
Dès que j'aurais de la mousse, je vais dessiner le tout. Par contre il faut que j'essaie que ça ne ralentisse pas la vitesse du ventilateur, êtant donné que la ramps 1.4 ne peux pas contrôler la vitesse comme un PC par exemple.
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Wep, c'est le mien !Specter_03 a écrit :tu trouveras ici un joli boitier pour l'écran http://www.thingiverse.com/thing:527503
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Ce n'est pas la vitesse qui va changer mais le débit qui va être réduit. Dans tous les cas il sera suffisant pour évacuer les calories de la buse.Tim0th3e a écrit :Effectivement dommage mais je vais essayer d'en trouver...Jacques a écrit :Pour la mousse c'est ce que l'on peut trouver dans un emballage d'objet fragile ou une carte électronique, une mousse souvent noire de 2mm d'épaisseur ou l'air peu passer facilement. c'est dommage ton colis est déjà parti, j'aurais pu en mettre.
Un exemple http://www.thingiverse.com/thing:923179 si la mousses est très fine il faut alors mettre une seconde grille fine du coté ventilateur.
Par contre il ne faut pas mettre de filtre sur celui qui expulse l'air dehors (sauf à mettre un filtre à charbon pour l'ABS)
Dès que j'aurais de la mousse, je vais dessiner le tout. Par contre il faut que j'essaie que ça ne ralentisse pas la vitesse du ventilateur, êtant donné que la ramps 1.4 ne peux pas contrôler la vitesse comme un PC par exemple.
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