Hello à toutes (rêvons un peu) et tous !
Je vais entamer le montage de notre 2eme Hephestos aussitôt qu'elle sera arrivée...
(Petit message subliminal )
Comme il est demandé de fournir du retour, j'utiliserai ce sujet.
Au préalable, n'ayant pas éprouvé de gros problèmes lors du premier montage, je voudrais juste revenir sur deux points afin d'arriver à une situation optimum.
Les poulies de courroies.
Dans le montage précédent, les deux flaques des poulies avaient tendance à se séparer sous la traction de la courroie. Pour empêcher cela, nous avons placé une rondelle métallique de part et d'autre de la poulie afin d'en limiter l'écartement.
Existe-t-il une solution plus correcte ? (Autre modèle de poulie à imprimer ? ). Faut-il coller les flasques ? (Dangereux pour le roulement ça, non ? )
Courroie axe Y
Je compte utiliser le support de fixation de courroie proposé par activa1969 ( http://www.thingiverse.com/thing:648811/#files )
Aucune contre-indication ou point d'attention relatif à ceci ?
Merci pour vos conseils et à très vite pour un retour sur le montage...
Coyotte Solidaire
Oufti II : Le retour vengeur du fils masqué...
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Bonjour,
j'avais le souci des deux 1/2 flasques, j'ai redessiné cette pièce, on place le roulement d'origine dedans
Pour l'instant, elle fonctionne tj chez moi, à imprimer au mini à 80 % de remplissage
http://www.thingiverse.com/thing:1087111
Salutations
j'avais le souci des deux 1/2 flasques, j'ai redessiné cette pièce, on place le roulement d'origine dedans
Pour l'instant, elle fonctionne tj chez moi, à imprimer au mini à 80 % de remplissage
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Salutations
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Pour les flasque des courroies, j'ai remplacé par 2 roulements à épaulement, ça roule sans problème maintenant
Attention à bien gérer le diamètre extérieur du roulement, pour ne pas créer trop de décalage
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Pour les flaques, je trouve le dessin d'Activa1969 bien plus efficace que celle de BQ.
Pour autant celle de BQ imprimées en 100µ fonctionnent sur de nombreuses machines et sur la notre depuis plus d'un an.
Pour le chariot X par contre je trouve la fixation de la courroie un peu limite au niveau de sa solidité, ce n'est qu'un avis.
Pour autant celle de BQ imprimées en 100µ fonctionnent sur de nombreuses machines et sur la notre depuis plus d'un an.
Pour le chariot X par contre je trouve la fixation de la courroie un peu limite au niveau de sa solidité, ce n'est qu'un avis.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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@Flereuil : Merci pour le tuyau Je ne connaissais pas ce type de roulement.
@Jacques : Je suppose que nous aurons un retour d'Activa sur le sujet. Mais dans le cas d'un montage "standard" comment faire alors pour que le collier de fixation reste au plus près du support ?
En scotchant la brin de retour sur la paroi du support le temps de fixer le collier ?
Coyotte Solidaire
@Jacques : Je suppose que nous aurons un retour d'Activa sur le sujet. Mais dans le cas d'un montage "standard" comment faire alors pour que le collier de fixation reste au plus près du support ?
En scotchant la brin de retour sur la paroi du support le temps de fixer le collier ?
Coyotte Solidaire
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En fait c'est relativement facile, il faut tenir en place les deux morceaux de courroie et glisser le collier au plus près du support puis serrer.
Le deuxième collier se met entre le support et le premier collier.
La courroie étant avec des dents, elle se bloque d'elle même dans la bonne position
Le deuxième collier se met entre le support et le premier collier.
La courroie étant avec des dents, elle se bloque d'elle même dans la bonne position
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Je profite de ce post pour poser une question.
Je vais imprimer des pièces pour mon hephestos (pièces d'amélioration et pièces d'avance au cas ou)
Du coup je me demande quels sont les paramètres d'impression optimum (100-200 ou 300 micron, infill 20-50 ou 100%....)
Je vais imprimer des pièces pour mon hephestos (pièces d'amélioration et pièces d'avance au cas ou)
Du coup je me demande quels sont les paramètres d'impression optimum (100-200 ou 300 micron, infill 20-50 ou 100%....)
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Bonjour,
Les pièces des chariots X et Y sont imprimées en 0.2mm et au moins 50 % de remplissage.
Pour l'instant ni sur les axes X et Y les courroies ont lachées depuis janvier 2015.
Sur la version en photo j'ai changé aussi les roulements linéaires par des paliers en bronze comme sur les replicator 2 car les billes commençaient a marquer les tiges de 8 mm, j'ai fait la même chose pour Y. J'ai eu un gain non négligeable sur le bruit.
J'ai montée quasiment toutes les pièces dessinées par premium computer et j'ai changé les pinces qui tiennent le plateau en verre par des pinces à dessin plus fine ( la tête d'impression peut passer au dessus)
Je suis très content de mon achat, il y a un an, j'ai du faire plus de 1100 h d'impression dessus.
Les 2 fois ou elle est tombée en panne, c'est la poulie X ( y est d'origine ) et les écrous de M5 qui étaient usinées (plus de Z d'un coté) je les ai changé par des écrous en laiton cet été.
J'ai plus été embêté avec les machines de mon travail (Replicator 2, Ultimaker 2 et sans parler de la Z18 tj en panne) que la Prusa.
J'ai adoré ce coté personnalisation.
Les pièces des chariots X et Y sont imprimées en 0.2mm et au moins 50 % de remplissage.
Pour l'instant ni sur les axes X et Y les courroies ont lachées depuis janvier 2015.
Sur la version en photo j'ai changé aussi les roulements linéaires par des paliers en bronze comme sur les replicator 2 car les billes commençaient a marquer les tiges de 8 mm, j'ai fait la même chose pour Y. J'ai eu un gain non négligeable sur le bruit.
J'ai montée quasiment toutes les pièces dessinées par premium computer et j'ai changé les pinces qui tiennent le plateau en verre par des pinces à dessin plus fine ( la tête d'impression peut passer au dessus)
Je suis très content de mon achat, il y a un an, j'ai du faire plus de 1100 h d'impression dessus.
Les 2 fois ou elle est tombée en panne, c'est la poulie X ( y est d'origine ) et les écrous de M5 qui étaient usinées (plus de Z d'un coté) je les ai changé par des écrous en laiton cet été.
J'ai plus été embêté avec les machines de mon travail (Replicator 2, Ultimaker 2 et sans parler de la Z18 tj en panne) que la Prusa.
J'ai adoré ce coté personnalisation.
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Avec les images.
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Bonjour,
Les paliers bronze viennent de chez robotdigg.com
Sur ma grande imprimante j'ai mis des paliers IGUS à jeu réduit. (un peu comme ceux de la WITBOX1)
Les paliers bronze viennent de chez robotdigg.com
Sur ma grande imprimante j'ai mis des paliers IGUS à jeu réduit. (un peu comme ceux de la WITBOX1)
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Voilà ! Ce vendredi, le colis est arrivé !
Déballage... tout y est (ou presque... )
Petit soucis : le CD semble illisible, tant sous Linux que sous Windows...
Je vais essayer sur une autre bécane.
Sinon, avec un peu de chance, mon beau-frère aura gardé le sien ainsi que les notes complémentaires fournies par Jacques.
La suite donc demain matin 9h...
Plus qu'une fois dormir !
Coyotte
Déballage... tout y est (ou presque... )
Petit soucis : le CD semble illisible, tant sous Linux que sous Windows...
Je vais essayer sur une autre bécane.
Sinon, avec un peu de chance, mon beau-frère aura gardé le sien ainsi que les notes complémentaires fournies par Jacques.
La suite donc demain matin 9h...
Plus qu'une fois dormir !
Coyotte
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Et voilà !
Montage effectué à l'aise...
Samedi soir, il restait à installer l'électronique.
Toujours aucun problème majeur dans le montage... Un coup de lime par ici, un petit passage au papier de verre là et tout se monte sans gros soucis. Un petit coup de meule dans les creux du cadre où passent les tiges filetées du plateau afin d'obtenir une planéité parfaite...
La partie que demande le plus de temps est l'ajustement de la géométrie du cadre Y.
Idéalement, il faut disposer du support sur lequel sera posée l'imprimante afin de faire des réglages définitifs.
Serrer un peu ici, dé serrer un peu là... C'est un travail de patience qui vaut la peine d'être fait proprement.
Dimanche...
Comme nous étions le 6 décembre hier, Saint-Nicolas m'a apporté le boîtier pour l'afficheur ainsi que les capuchons pour les tiges filetées et la molette de réglage du Z...
Il est plus facile d'installer tout cela en cours de montage.
Installation de l'électronique... ah ouiche.. Que je vous conte :
Dans le sujet du montage de la première imprimante j'avais noté
Dimanche matin, en prenant une des chenillettes en main nous nous apercevons, non pas qu'apercevoir ne prend qu'un P, mais que les chenillettes
s'ouvrent et qu'il suffit de poser les câbles dedans...
Grand moment de joie et rires en pensant à la séance précédente...
Pour le reste rien de bien spécial. Identifier les câble est parfois un peu compliqué. Dès lors, à chaque extrémité du câble, on place un petit morceau de papier collant avec une lettre reportée sur le plan de câblage.
Première mise sous tension... Tout semble ok (semble... voir plus bas)
Nous avons alors passé une bonne demi-heure à rassembler les câbles, les lier et les fixer aussi proprement que possible. Il ne faut pas hésiter à débrancher un câble ou l'autre afin de démêler la botte. C'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Re-mise sous tension. Tout semble toujours ok (semble)
Reglages de l'imprimante. Avec un bau)frère qui en utilise une tous les jours, les réglages sous plus précis du premier coup.
Cube de test... Parfait !
Ou presque... Le ventilo chargé de refroidir le PLA ne tourne.
Petit contrôle au multi-mètre: La tension est bien présente (Ce n'est pas la carte !)
Démontage du ventilo (C'est là que l'on est heureux d'utiliser du matériel tel que celui-ci. Tout se démonte facilement).
Diagnostique facile: le fil de masse est déconnecté. En fait, le cuivre de la piste est toujours soudé au fil, mais il s'est détaché du support en bakélite.
En examinant plus avant, on constate que le fabriquant à prévu un serre-fils mais que celui-ci n'est pas utilisé car les fils quittent le boîtier avec un angle de presque 90° pour passer derrière le support de ventilo.
Contact a été pris avec Paul à ce sujet.
Voilà pour le retour sur le montage de notre 2eme Hephestos.
Nous avons retrouvé le même plaisir à monter ce kit qu'avec le premier sauf que cette fois, les choses avaient plus de sens. On sait ce que l'on monte et pourquoi.
Bonne journée,
Coyotte
ps: le CD s'est avéré totalement lisible... sur une autre machine
Montage effectué à l'aise...
Samedi soir, il restait à installer l'électronique.
Toujours aucun problème majeur dans le montage... Un coup de lime par ici, un petit passage au papier de verre là et tout se monte sans gros soucis. Un petit coup de meule dans les creux du cadre où passent les tiges filetées du plateau afin d'obtenir une planéité parfaite...
La partie que demande le plus de temps est l'ajustement de la géométrie du cadre Y.
Idéalement, il faut disposer du support sur lequel sera posée l'imprimante afin de faire des réglages définitifs.
Serrer un peu ici, dé serrer un peu là... C'est un travail de patience qui vaut la peine d'être fait proprement.
Dimanche...
Comme nous étions le 6 décembre hier, Saint-Nicolas m'a apporté le boîtier pour l'afficheur ainsi que les capuchons pour les tiges filetées et la molette de réglage du Z...
Il est plus facile d'installer tout cela en cours de montage.
Installation de l'électronique... ah ouiche.. Que je vous conte :
Dans le sujet du montage de la première imprimante j'avais noté
Cale avait été du chipotage pour faire passer les câbles dans les chenillettes, maillon par maillon...Nous les avons assemblés en fixant les connecteurs l'un derrière l'autre avec du papier collant de masquage afin de faciliter leur introduction dans les gaines.
Dimanche matin, en prenant une des chenillettes en main nous nous apercevons, non pas qu'apercevoir ne prend qu'un P, mais que les chenillettes
s'ouvrent et qu'il suffit de poser les câbles dedans...
Grand moment de joie et rires en pensant à la séance précédente...
Pour le reste rien de bien spécial. Identifier les câble est parfois un peu compliqué. Dès lors, à chaque extrémité du câble, on place un petit morceau de papier collant avec une lettre reportée sur le plan de câblage.
Première mise sous tension... Tout semble ok (semble... voir plus bas)
Nous avons alors passé une bonne demi-heure à rassembler les câbles, les lier et les fixer aussi proprement que possible. Il ne faut pas hésiter à débrancher un câble ou l'autre afin de démêler la botte. C'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Re-mise sous tension. Tout semble toujours ok (semble)
Reglages de l'imprimante. Avec un bau)frère qui en utilise une tous les jours, les réglages sous plus précis du premier coup.
Cube de test... Parfait !
Ou presque... Le ventilo chargé de refroidir le PLA ne tourne.
Petit contrôle au multi-mètre: La tension est bien présente (Ce n'est pas la carte !)
Démontage du ventilo (C'est là que l'on est heureux d'utiliser du matériel tel que celui-ci. Tout se démonte facilement).
Diagnostique facile: le fil de masse est déconnecté. En fait, le cuivre de la piste est toujours soudé au fil, mais il s'est détaché du support en bakélite.
En examinant plus avant, on constate que le fabriquant à prévu un serre-fils mais que celui-ci n'est pas utilisé car les fils quittent le boîtier avec un angle de presque 90° pour passer derrière le support de ventilo.
Contact a été pris avec Paul à ce sujet.
Voilà pour le retour sur le montage de notre 2eme Hephestos.
Nous avons retrouvé le même plaisir à monter ce kit qu'avec le premier sauf que cette fois, les choses avaient plus de sens. On sait ce que l'on monte et pourquoi.
Bonne journée,
Coyotte
ps: le CD s'est avéré totalement lisible... sur une autre machine