Montage Prusa i3 Hephestos "Florian43"

Chacun son sujet sur son propre montage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, les moteurs freinent le déplacement à l'arrêt et encore pire sous tension. Le but est de maintenir une position stable afin que l'électronique gère bien les déplacements en sachant toujours ou se trouve la tête ou le plateau.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Merci, enfin un point de rassurant :ymhug:
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Re, J'ai remarqué que les tige filetés de l'axe X étaient toute deux voilés c'est grave ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas grave mais on peut les redresser en les faisant rouler sur une planche bien droite afin de repérer le voile et les redresser à la main.
Une fois fait, elles doivent rouler sans faire de bruit
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour savez combien de temps j'ai a attendre pour recevoir la piece du tendeur ?
On m'avait dit une pièce bleu.
merci juste pour savoir si vous êtes au courant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je pense qu'elle a été envoyée...
Pour plus de précision il faut demander à Paul
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour/soir ; j'ai bien reçu le colis j'ai continuer le montage , et j'en suis au passage de cables dans la chaînette, mais je ne vois quel cables sont ceux de l'axe X ni ceux de l'axe Z... :-??
svp
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est la longueur des câbles qui définit le moteur. S'ils sont de la même taille il faudra les replier dans le guide câble de la carte électronique à la fin du montage.
Remarque importante : il faut avant toute chose repérer les deux extrémités de chaque câble avant le montage de facon à les brancher sur la carte sans se tromper. Une erreur peut avoir de fâcheuse incidence sur le matériel.
La notice complémentaire des réglages et des tests est à suivre à la lettre en prenant soin de bien vérifier tout ce qui est écrit, au moindre doute, venez en parler ici.
A la mise en fonction des moteurs, gardez le doigt sur le bouton en dessous de sélecteur, il permet de stopper immédiatement les mouvements en cas de problème.

Pour les câbles, il doit y en avoir 5 qui vont à l'extrudeur et deux qui vont au moteur X soit un total de 7 dans la chaine Z et 5 dans la chaine X
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Je vois un peu près ce que vous voulez dire , j'ai d'ailleurs lu les notices complémentaires, Mais vu que je suis un peu long à la détente...

Donc dans la chainette à 25 j'en passe 5 et dans l'autre à 27 2 supplémentaires , cela veut que je rajoute entre les 2 chainettes, 2 cables ? :?:
Enfaite me manque un repère visuel pour bien visualiser la chose.

Il y a 5 cables ,on me dit introduisez tout les cables dans la chainettes 25 de l'axe X , et ensuite dans la chainette 27 de l'axe Z.

Edit: j'ai vu la prochaine étapes qui m'indique de placer les cables de l'axe Z dans la chainettes Z ...

( D'ailleurs vous aviez remarquer que les câbles moteurs sont détachables avec prises ? j'ai l'impression que sur les anciennes photos encore sur la notices c'était directement branchés au moteur)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On aligne les deux chaines dans le bon sens et dans le bon ordre (taille)
On aligne aussi les câbles repérés et dans le bon sens, 2 vont à la sortie de la chaine Z, 5 vont en fin de la chaine X (extrudeur).
Suivant le cas, les nouvelles chaines s'ouvrent, on peut donc y mettre directement les torons.
Si ce n'est pas le cas il faudra les glisser avec méthode.

On commence par glisser le câble moteur extrudeur, depuis l'extrudeur dans la chaine vers la deuxième chaine, on entre 3cm et on attache (scotch de peinture) à ce câble un second que l'on va tirer avec. On tire encore 3cm et on attache un autre, jusqu'à tirer les 5 dans la premiere chaine. On s'arrête à la fin de la chaine X.
On prend les deux fils qui vont de la carte à la fin de la première chaine Z, on glisse de la même manière les deux cables dans cette chaine.
Enfin on glisse le premier set de 5 câbles dans la chaine Z qui contient déjà les deux câbles.
Pour aider à coulisser, on s'aide du mouvement des câbles déjà passés.

Une fois que l'on a l'ensemble, on vérifie une dernière fois les fils puis l'on installe le guide câble Z à sa place (attention la partie basse d'accrochage en PLA est fragile, pincer la chaine, pas le PLA pour l'accrocher)
On l'accroche en haut, on passe les câble du coté X et l'on fixe la chaine X.

Il ne restera plus qu'à brancher les fils....
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Merci , je viens de finir le cablage , la machine s'allume :o
Côté cablage ça n'as pas été un gros poblème , mais en verifiant un peu tout , j'ai remarqué que l'extrudeur n'était pas parfaitement aligné , d'equerre , de niveau , bref , j'ai peur que mes futurs impressions soient penchées. , j'ai pensé à démonter et rajouter 2 rondelles pour rééquilibrer, à moins que la pièce PLA ne soit pas clipser entièrement , j'ai bien un peu essayé , j'ai pas l'impression de pouvoir redresser plus , les 2 barres lisses ne sont pas décalés.

PS: Pour le cablage les chainettes sont ouvrables , ça a été simple de les mettre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Chaque roulements du haut se clips dans les logements "attention, il y a des butées, bien aligner les roulements)
Maintenant, tête droite ou penchée, l'impression se fera normalement du moment que rien ne bouge
Une photo aiderait à comprendre ce qui ne va pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Peut-être que la partie PLA ou l'extrudeur est fixé , à l'emplacement des roulements il fallait limer pour mieux laisser entrer les roulements ? Je ne vois que ça... ou alors que les roulements ont une position exacte qui leur permettra de mieux entrés...

EDIT: Avec un outil quelquonque j'ai réussi à déplacer un peu le roulement , elle il s'est inséré plus profondement dans la pièce (j'imagine à sa place) , ouf ça fait déjà un poids en moins pour la journée^^
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

J'ai toujours la structure Y (les fameux 4 pied en PLA) qui n'arrivent pas à tomber les 4 à plats
c'est soit 2 à l'arrière ou à l'avant (suivant le sens) qui tombent bien à plat , et toujours 2 pied à l'air , j'ai essayer de pousser les pied vers le bas ou le haut en desserrant les boulons ...
J'ai même poser la machine sur le plan de cuisine (normalement parfaitement plat ce genre de plan de travail) , ça revient au même , toujours 2 pied en l'air et 2 pied à plat ...
Je me tate à tout démonter et remonter la partie Y.

Je vais commencer par retirer la partie Y pour la voir seul sans le reste ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Parfois il faut un petit peu limer les 2 gorges de la structure en alu afin de poser sur les 6 pieds.
Une autre solution c'est de mettre sous les 4 pieds des patins d'environ 1mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre