Montage Prusa i3 Hephestos "Florian43"

Chacun son sujet sur son propre montage
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Jviens de remarquer , peut-être que le 3e écrous devait être figer dans le PLA au fer ? j'ai dût passer à côté pendant cette phase :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, c'est plus certain que peut être :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour , savez-vous ou est-ce que je peux trouver facilement des pièces de rechange sur internet ? (en dehors de votre site, même si je preferrais chez vous).

Est-ce que je peux continuer le montage sans le tendeur de monté pour m'avancer ? merci de votre aide en tout cas.

EDIT: J'ai continuer le montage en attendant l'arrivé des pièces imprimées de rechange , j'ai quasiment terminé l'axe Y (simplement de l'assemblage) , j'ai aussi "soudé" le boulon à la partie du tendeur (des 3 boulons).
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Axe Y terminé , assemblage quasi terminé, me manque seulement la pièce de rechange pour le finir
j'espere que rien ne va se casser pendant la livraison :-ss
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Florian43 a écrit :Bonjour , savez-vous ou est-ce que je peux trouver facilement des pièces de rechange sur internet ? (en dehors de votre site, même si je preferrais chez vous).

Est-ce que je peux continuer le montage sans le tendeur de monté pour m'avancer ? merci de votre aide en tout cas.

EDIT: J'ai continuer le montage en attendant l'arrivé des pièces imprimées de rechange , j'ai quasiment terminé l'axe Y (simplement de l'assemblage) , j'ai aussi "soudé" le boulon à la partie du tendeur (des 3 boulons).
Nous avons toutes les pièces de rechange pour l'Hephestos même si ce n'est pas sur le site.
Il est bien entendu possible de continuer le montage qui s'arrêtera au moment des réglages.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

J'ai "réussi" à refixer les 2 parties cassés avec de la glue , ça à l'air de tenir et ça à l'air de bien coulisser (je pense que je le verrais mieux avec la courroie, même si je crains la casse à ce niveau là)
Je continue la partie 2 (j'ai déjà fait la partie 3 et 4 quasiment)
Par contre pour le montage de l'axe x , est-ce normal que les barres lisses ne se coincent pas sur un pièces mais de l'autre (partie moteur) oui ?
svp
Voilà je vous tiens au courant des dernières péripéties. ~o)
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour, est-ce que les moteurs doivent être bien à plat ? merci
Edit: Est-ce que si on fait tourner les tiges filetés manuellement (serrer avec les 2 moteurs) l'axe z est censé descendre ou monter ? merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Florian43 a écrit :J'ai "réussi" à refixer les 2 parties cassés avec de la glue , ça à l'air de tenir et ça à l'air de bien coulisser (je pense que je le verrais mieux avec la courroie, même si je crains la casse à ce niveau là)
Je continue la partie 2 (j'ai déjà fait la partie 3 et 4 quasiment)
Par contre pour le montage de l'axe x , est-ce normal que les barres lisses ne se coincent pas sur un pièces mais de l'autre (partie moteur) oui ?
svp
Voilà je vous tiens au courant des dernières péripéties. ~o)
Si c'est la partie qui teint la poulie qui est cassée, il faut mettre des "broches" pour qu'elle soit assez solide (en fait on met des petites vis à agglo en haut et en bas de la pièce)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Florian43 a écrit :Bonjour, est-ce que les moteurs doivent être bien à plat ? merci
Edit: Est-ce que si on fait tourner les tiges filetés manuellement (serrer avec les 2 moteurs) l'axe z est censé descendre ou monter ? merci
Moteurs à plat ? :-??
Par contre impossible de se tromper avec les vis, il n'y a pas de sens dans une vis à moins de prendre un pas inversé, mais là on sort du commun :?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Je veux dire par rapport au cadre , il faut que les 2 moteurs soient à plat ? parceque ils sont légérement relevés les miens.
Sinon en demontant la partie du tendeur , pour remettre le vis de poulie sur le bon côté , j'ai perdu peut-être 3 billes du roulement de l'axe x , décidement j'ai vraiment pas de chance :-ss
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne comprends pas bien vos interrogations, tout est très simple et à monter comme c'est dessiné sur la documentation. Tout est très logique et cartésien, ca doit couler de source.
Mettez des photos si vous avez des doutes car je ne sais pas comment vous aider.

Pour les billes, si c'est grave pour des roulements axiaux, pour les linéaires ce n'est pas très important quelques billes en moins, il en a environ 60 dans chaque roulement.
Si toutefois vous les avez retrouvés, il est possible de les remettre en utilisant un axe comme guide et un petit tournevis pour pousser les billes dans les gorges.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lapsus
Membre actif
Messages : 38
Inscription : dim. mai 31, 2015 3:29 am
Imprimante 3D : Prusa I3 hephestos
Localisation : Villepinte

Florian43 a écrit :Je veux dire par rapport au cadre , il faut que les 2 moteurs soient à plat ? parceque ils sont légérement relevés les miens.
C'est normale, les moteurs sont légèrement plus haut que le cadre (quelques microns)
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

C'est un roulement linéaire qui a perdu 2/3 billes.
Pour les moteurs il y a bien 3mm de différence par rapport à la base du cadre.
Aussi la pièce n'a pas tenu à la tension exercé (je m'y attendais) , plus qu'a attendre la reception de la pièce (en bleu :-\ ) mais ce qui compte c'est que la machine fonctionne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tout est parfait alors, les moteurs à leurs places, les linéaires fonctionnent.
Manque à réparer la pièce bleu en perçant deux petits trous de 2mm pour y mettre deux vis à bois, de la colle et visser le tout. Cette réparation est très efficace
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Vu que je suis novice sur ce genre de montage, est-ce normal que l'axe y ait une resistance pendant le mouvement linéaire? (par rapport au moteur pas à pas j'imagine ?)

svp
Répondre