Votre impression 3D se décolle en cours d'impression

Exposez ici vos problème techniques matériels
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je profite de l'arrivé du froid pour vous rappeler quelques conseils.
Imprimer avec une température ambiante de moins de 20° est pratiquement impossible, je vais tenter de vous expliquer pourquoi et comment y remédier.

Le mode d'impression de nos imprimantes propose une construction par couches successives.
Ce type de construction suppose coller à chaud des fils les uns sur les autres.
Ce procédé induit, contrairement à l'injection plastique, un phénomène de rétractation des couches au moment du refroidissement.
Cette rétractation horizontale aura pour incidence de relever les bord de la pièce imprimée qui risque alors de se décoller complètement soit par la buse qui bute sur les angles, soit par une base trop petite pour coller sur le plateau.
Il est entendu que ce problème de rétraction survient de manière importante lorsque le refroidissement du plastique est trop rapide.
Ce problème ne se manifeste qu'aux premières couches, après quelques mm la base est suffisamment rigide pour tenir les tractions provenant des couches supérieures.
Plus la base est large et épaisse, plus l'effet de traction sera important

Vous pouvez détecter ce problème de décollement même si votre pièce s'imprime parfaitement. Après impression, il suffit d'observer les coins de la base de votre pièce. Si à la lumière rasante, vous avez l'impression que les coins sont recourbés, c'est que vous imprimez dans une ambiance trop froide.

Les solutions :
Ventilation du caisson régulé à 30° (il existe des kits Premium, peu coûteux et très efficaces mais ils supposent une enceinte fermée. Cependant, cette solution est pour moi la plus efficace)
Plateau chauffant à 50° (coûteux, fils en plus et complique l'imprimante)
Raft sous la pièce (la base sera alors moins belle)
Brim autour de la pièce (suppose un nettoyage après l'impression et n'est pas toujours efficace)

Vous n'avez pas ces équipements et vous voulez quand même imprimer?
Supprimez tous les courants d'air susceptible de refroidir votre imprimante lors de l'impression. Fermez les portes et ne circulez pas dans la pièce.
Votre imprimante chauffe, vous pouvez donc mettre à profit cette chaleur pour réchauffer l'ambiance de fabrication.
Il suffit simplement de mettre quelques cartons autour de votre imprimante afin de conserver une partie de la chaleur au centre de celle-ci.
En effet, quelques parois bloqueront l'air en déplacement (chaud, celui de l'imprimante, et froid, celui extérieur) ce qui inévitablement fera monter la température ambiante de l'imprimante.
Méfiez-vous tout de même à ne ce qu'elle ne puisse monter trop haut, ne réalisez pas une fermeture hermétique mais une partielle de l'ordre de 70%. L'air chaud monte, bloquez le haut par une casquette.

Cette solution est celle que j'adopte depuis des années sur ma propre imprimante ouverte en hiver.
J'allume l'imprimante et si elle m'affiche moins de 20°, je la réchauffe :letmethink:
Ca fonctionne parfaitement.

Image
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre