[WITBOX 2] Saccades du fil

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UnSurX
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Bonjour,

J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre pour le moment.
J'ai l'entrainement du fil qui se fait par à-coup. Ca claque.
J'ai fait de nombreuses impressions ces jours ci notamment pour la bonne cause :shy: et aujourd'hui une de mes impressions a commencé à faire le problème.
Je sais que c'est souvent le signe du tube PTFE à remplacer, ce que je viens de faire même 3 fois de suite en faisant bien attention au sens mais idem.
J'ai bien nettoyé l'intérieur du réceptacle du tube pour qu'il s'enfonce bien jusqu'au bout.
J'ai passé du mieux que je pouvais l'aiguille coté buse.
J'ai essayé plusieurs insertions/retraits mais rien n'y fait.
Le fil est pris sans problème au début et dès qu'il passe dans la buse, au bout d'une ou deux secondes, on dirait qu'il est ralenti dans sa course et se met à saccader avec le claquement bien désagréable des engrenages du bloc. Le fil sort un peu de travers et on voit qu'il est un peu plus fin que la normale.
Quand on le retire, il est complétement étiré au bout.
Je viens de commander une nouvelle buse de 0,4, mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là.

Est-ce quelqu'un à déjà eu le problème ?

(On peu mettre une vidéo en PJ ?)
Pièces jointes
quand les saccades arrivent, ça bourre sur le côté.
quand les saccades arrivent, ça bourre sur le côté.
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Capture d’écran 2020-04-22 à 18.30.49.png
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Ça ne sort pas comme il faut.
Ça ne sort pas comme il faut.
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Le fil une fois retiré.
Le fil une fois retiré.
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Jacques
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Regarde la température de la buse si elle est bonne et relativement constante.
Un morceau de PTFE peut s'être détaché et bouche la buse.
Vérifie que le radiateur carré et le ventilateur de l'extrudeur sont dans le bon sens et que le ventilateur tourne toujours des que la buse est à plus de 50°
Après on peut retendre le ressort afin de mieux tirer le fil (dans le cas ou le moteur tourne mais le fil n'avance pas). On peut aussi le détendre s'il force trop pour tire le fil.
Après mis à part la buse, je ne vois pas
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Merci Jacques pour les infos.
Tous les points ont l'air OK.
Cependant après un n-ième démontage du bloc de buse, la sonde de température est partie :((
J'ai démonté et remonté la buse pour la nettoyer et remis l'ensemble en place. J'ai remis le bout de la sonde à sa place mais c'est encore pire qu'avant, ça ne sort plus.
Avant ça je me suis aperçu que le bas du PTFE était obstrué de fil non fondu.
En fait je pense maintenant que c'est un problème de température pas assez élevé au niveau de la buse. Le fil n'est pas assez liquide. Même en poussant à 230°, c'est pas mieux.
Je pense qu'il faut maintenant que je change l'ensemble du corps de chauffe avec la sonde intégré. Le problème c'est qu'il n'est plus en stock actuellement. ~x(
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La sonde descellée ne peut en principe pas se remonter sans un produit thermiquement conducteur, la mesure serait probablement fausse.
Le bas du PTFE froid peut contenir du fil dur parce que froid...

Pour sortir le fil d'une buse chaude, il faut commencer par pousser fort et extruder et ensuite retirer rapidement le fil. Le principe c'est de créer une zone froide la plus courte possible avec celle chaude de façon à retirer un fil froid sans tirer ce qui est chaud et bien liquide.
A la main c'est relativement facile à faire et efficace, avec un DDG il n'y a que la machine qui peut le faire et ce n'est pas toujours efficace.
Par ailleurs, vérifiez que la dernière ailette de la partie inox vient bien buter sur le bloc alu de l'extrudeur, c'est important. Si ce n'est pas le cas, une cavité va se former sur la zone de transition chaud/froid et un fil visqueux va s'y coincer bloquant l'extrusion.
La zone froide doit être la plus froide possible. Le tube inox de la buse entre dans le boc alu qui lui-même est refroidi par un radiateur avec un pad de conduction appliqué entre le bloc et la surface plane du radiateur (vérifier qu'il est bien à plat). Le radiateur reçoit de l'air provenant du ventilateur(vérifiez le sens de l'air) qui évacue les calories du haut de buse dans l'air ambiant.
Vous pouvez tester votre buse en retirant le moteur et l'engrenage afin d'extruder à la main du PLA. A 210° le PLA se pousse dans la buse sans effort et extrude du fil qui doit tomber vers le bas et s'enrouler en cercle si la poussée est relativement constante. Si l'on doit forcer sur le fil pour le faire extruder ou que l'extrusion ne sort pas de manière continue et fluide c'est qu'il y a un problème dans la buse ou le PTFE.

Si votre sonde a un problème, il est possible que la température mesurée soit plus basse que la réalité. Dans ce cas la buse va chauffer plus qu'il ne faut et dans ce cas il est possible que le fil devienne mou dans le PTFE. Dans ce cas effectivement le PLA aura bien du mal à s'écouler car en fait vous poussez sur une matière visqueuse qui aura bien du mal à glisser vers le bas d'autant que votre fil sera lui aussi mou. Le haut du fil mou va s'évaser et former un bouchon dans le PTFE et tout va bloquer.
Observez votre température, elle ne doit pas varier de plus d'un degré par seconde ne fois stabilisée à 210°. Si vous constatez des variations plus importantes c'est qu'elle ne fonctionne pas bien.

L'aiguille n'est efficace que lorsqu'un bouchon se forme juste à la sortie de la buse et dans le faits sur le premier mm de la buse. Après la buse mesure 2mm de diamètre, l'aiguille n'a plus d’intérêt.

Si votre buse contient un morceau de PTFE par exemple il va boucher la sortie du PLA. Le seul moyen de le retirer c'est de retirer la buse, de chauffer puis de laisser refroidir et mettre du fil, extruder et tirer le fil d'un coup sec à une certaine température afin de tenter d'extraire avec le fil la totalité de se qui se trouve dans la buse (pas simple). L'autre solution c'est de changer le nez de buse (à chaud et on serre en tenant l'inox pour serrer le laiton, on ne tient jamais l'alu.
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Il faut donc avant tout que je remette en place la sonde de température correctement scellée.
Je viens de commander ce qu'il faut pour ça. Ensuite je ferai les tests que tu me suggères.
J'espère que ça va marcher :ympray: parceque le bloc buse complet est en rupture de stock un peu partout.
En tout cas merci encore pour tous ces conseils avisés.
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Bonsoir,
A votre avis, elle parait bonne cette sonde ?
Il y a une partie noire à l'intérieur. :letmethink:
Comment est-ce que c'est collé à l'origine car on n'en voit aucune trace.
Pour la remettre en place, il faut l'insérer dans son logement et ensuite appliquer la colle sur le capuchon noir et le métal autour ?
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Tout est normal, verre et point noir.
La colle c'est la collerette à l'arrière.
On peut éventuellement la recoller dans la même position qu'à l'origine, il faut que le verre soit en contact avec le laiton, c'est important.
Un minuscule point de colle pour joint de cheminé, ca ne sera pas très solide mais ca peut fonctionner.
Sinon il existe de la pâte bi-composant qui résiste à 300° ou de la colle à radiateur pour électronique mais souvent pas plus de 210 à 250°
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Ok, je peux donc enlever la collerette pour réinsérer plus à fond la sonde en verre dans son logement et refaire la même chose avec la colle que j'ai pris.
Elle resiste à 315°.
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UnSurX a écrit :Ok, je peux donc enlever la collerette pour réinsérer plus à fond la sonde en verre dans son logement et refaire la même chose avec la colle que j'ai pris.
Elle resiste à 315°.
C'est quel marque ?
Attention au deux fils, il ne doivent pas se toucher, l'isolant est là pour ca.
La colle ne doit pas faire isolant entre la partie noir du verre et le laiton. En fait on doit insérer la sonde dans le laiton et ensuite mettre de la colle.
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La marque est VISBELLA.
C'est une pâte silicone noire qui durci tout en restant un peu souple au bout d'une heure.
Ça peut servir en mécanique ou pour recoller les portes de four.
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UnSurX a écrit :La marque est VISBELLA.
C'est une pâte silicone noire qui durci tout en restant un peu souple au bout d'une heure.
Ça peut servir en mécanique ou pour recoller les portes de four.
Ca doit-être du silicone RTV mais je crois qu'à la longue il ne tient pas si bien la chaleur. Le test sur la durée est intéressant.
BQ a utilisé du ciment HT mais il s’effrite à moment donné puis une patte bi-composants plus résistante dans le temps
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Oui c'est du silicone RTV.
J'ai remis en place et pareil, blocage complet à un moment donné et rien ne sort. En démontant le bloc de buse directement j'ai bien vu que le fil dépassait bien et devait aller jusqu'au bout du PTFE une fois en place.
J'ai quand même démonté le moteur d'entrainement pour voir et il y avait effectivement un peu de miettes de fil et un morceau très fil de 2 cm.
J'ai tout nettoyé et regardé au passage comment tout ça fonctionnait avec le réglage de tension.
Après remontage et test, même chose, mais en observant j'ai bien vu comme dit au dessus par rapport à la quantité de fil absorbé au chargement que le fil est bien entrainé jusque environ au bout du PTFE.
J'ai fait un test en insérant manuellement le fil directement dans le PTFE et ça bloque dans la tête de buse.
Donc soit elle est morte, à remplacer, soit la température n'est pas assez haute pour que ça sorte fondu.
A la mise en route de la machine, la montée en température se fait d'environ 2 degrés par seconde jusqu'au 210° demandé par exemple. Je crois que c'était de cet ordre là avant mon soucis d'aujourd'hui.
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Oui, le vitesse de monté en température est correcte, ce n'est donc pas ca votre problème.
Par contre, si vous poussez le fil à la main et que rien ne sort c'est que votre buse est bouchée avec quelque chose dedans.
Après le PTFE il n'y a qu'un tube en laiton de 2mm sur 15mm qui se termine pas un trou de 0,4mm, ce n'est pas très compliqué
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Nouveau démontage de la tête de buse et nouveau nettoyage.
J'ai pris ensuite des photos thermiques pour avoir une idée de la température.
Ca semble correct.
Donc le problème est bien dans la tête de buse.
Remontage de l'ensemble et... Ca refonctionne ! :goodguy:
Bon j'espère que ça va tenir.
Merci Jacques pour tous ces précieux conseils.
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Température affichée : 200°. Sans la tête de buse.
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Température affichée : 215°. Avec la tête de buse
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