Hephestos 2 en panne

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OlivierD
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Bonjour
Après une utilisation intensive de mon imprimante pour produire des visieres de protection, celle ci ne fonctionne plus:

Cela a commencé par des problèmes de nivellement aléatoire que j'ai résolu en n'utilisant plus le nivellement automatique.
Ensuite je n'ai plus pu faire le réglage d'offset , la machine ne descendant pas assez bas (5 cm de plateau) j'ai essayé de débrancher la sonde a induction mais cela na rien changé, la machine s’arrêtait a 5 cm du plateau.
Après plusieurs hard reset sans résultat, j'ai essayer de remettre le firmware ( Marlin 2-253 , le même j'avais) et maintenant, l’écran ne s'allume plus. Il y a eu des barre noire qui ont défilées pendant que le firmware chargeais puis plus rien ensuite, juste au moment ou je bascule l'inter il s'allume blanc 1/2s et s'eteind.
En appuyant un peu au hasard sur le bouton et en le manœuvrant, elle démarre (avec un affichage aléatoire, barre noire/écran blanc) en faisant un cycle de positionnement, mais comme avant elle monte plusieurs fois puis redescend un peu et s’arrête entre 5 et 10 cm du plateau.
OlivierD
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Bon alors j'ai refait des essai ce matin, et je me suis appercu qu'en débranchant la sonde , l'affichage reviens !
J'ai lancé la procédure de calibration et comme avant , la tête s’arrête a une dizaine de cm du plateau ...
Même chose en debranchant le cable de la sonde directement sur la carte.
Alors je soupçonnait le câble de la sonde d’être coupé quelque part et de faire cour circuit, ce qui induisait les problèmes , mais dans ce cas, sonde débranché la tête devrait descendre jusu'a toucher le plateau . A moins qu'il n'y es une sécurité qui empêche la tête de descendre si la sonde est débranché ?
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Jacques
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La sonde envoi un signale de type positif en détectant le plateau (cad +5v). En principe en débranchant la sonde il ne devrait pas détecter et ne pas s'arrêter de descendre. Mais rien de certain car à la mise sous tension, la sonde envoi un bref signal que BQ pourrait exploiter afin de savoir si elle est bien branchée.
Votre problème ressemble à un problème d'alimentation ou un problème de mauvais contact quelque part.
Il faut chercher à obtenir un problème franc et reproductible pour investiguer avec quelque chose de solide.
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Bon alors le probleme d'affichage est une fausse piste, c'est juste que j’avais rebranché la prise de la sonde a l'envers sur la carte :oops:
Je retrouve les problèmes precedents qui semblent stable et respectifs :
Lors de l'etalonage du plateau , la tête descend puis s’arrête (sans allumage de la lampe rouge) sur 1 ou plusieurs des points.
Quand la tête ne s'arrete pas et qu'elle réussi a descendre assez bas, la lampe s'allume normalement et la tête s'arrete normalement a la bonne hauteur.

Cela explique pourquoi je ne peut pas faire le reglage d'offset car le plan du plateau n'est pas bon .
Cela explique aussi les premiers problemes que j'ai eu que j’avais resolu en désactivant le nivellement auto qui avait toujours un ou plusieurs point qui n'etaient pas bon. Le problème semble juste s’être amplifier car avant cela passait sur l'alignement 3 points.

J'ai démonté la tête pour essayer de vérifier les câbles s'ils n’étaient pas coupés et dénudés, mais je n'ai rien vu de flagrant.
Ce qui est bizare, c'est que cela s’arrête sans allumer la lampe rouge.
J'ai fait des essais en approchant une lame métallique du capteur et il semblait fonctionner normalement: la lampe rouge s'allume et la tête s’arrête.
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Jacques
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Lorsque la led du détecteur s'allume, c'est qu'il détecte quelque chose, la led et le signal sont sur la même broche.
Donc, si détection, la led doit s'allumer. Cependant ce signal provoque une interruption sur la ZUM, il est donc possible qu'il puisse être suffisamment bref pour activer l'interruption sans pouvoir percevoir la led allumée.
Il y a une chose possible, si le câble du détecteur est partiellement coupé, il peut alors y avoir des micros coupures d'alimentation et dans ce cas à chaque remise sous tension on a sa sortie qui va monter un bref instant. Dans ce cas, on peut imaginer des fausses détection du plateau intempestives.
Cependant, en observant la led on devrait s'en apercevoir.
Sinon, il faut procéder par élimination en commençant pas le câble puis le détecteur.

Notez qu'un câble coupé ne se voit pas car il se coupe en principe dans la goulotte à cause des milliers de mouvement et pliures successives. On a donc généralement un câble qui semble bon au niveau des sa gaine mais dont l’âme conductrice (cuivre) est partiellement sectionnée en fonction du degré de pliure et de la position de la tête.
Dans la mesure ou votre problème est apparu suite à une forte sollicitation et que ça s'est amplifié pour finir par ne plus fonctionner, on peut soupçonner principalement la rupture progressive du câble du détecteur.
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Bon ben c’était bien ça, j'ai bricolé un câble a partir de rallonge de servo et je l'ai mis en parallèle de la chaine et tout refonctionne normalement !
Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de changer le câble proprement, il vas falloir tout changer et ce n'est pas dispo sur le site . C'est possible de le commander ?
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Vous pouvez changer l'ensemble du set ou ajouter un câble dans la goulotte qui peut s'ouvrir, il y a de la place.
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Bon alors j'ai démonté le câble et changé celui de la sonde et celui du moteur de l'extrudeur (j'avais lancé un test d'impression avec mon câble provisoire et au bout d'une dizaine de couches le moteur de l(extrudeur s’était arrêté ....)

Le moteur de l'extrudeur refonctionne, mais le capteur d'induction ne fonctionne plus !!!
Alors qu'il fonctionnais bien avec le câble provisoire ...
Je pense que c'est le capteur qui es HS car j'ai remis le câble provisoire et cela ne marche toujours pas, alors que si je met un autre capteur (capteur des x avec un inter) , cela fonctionne, la petite lampe rouge s'allume.
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Le switch mécanique n'est absolument pas compatible avec le capteur inductif, ils fonctionnent à l'inverse. La led qui s'allume ne dit rien d'autre que vous avez du 5V et une masse.
Si le signal est coupé vous ne le verrez pas. Ce genre d'essai risque de mettre définitivement la Zum en panne.

Ne mélangez pas les problèmes, Le détecteur et le moteur extrudeur n'ont rien à voir ensemble.
Vous allez trop vite et cumulez les problèmes que vous créez.
On dépanne une chose à la fois et on évite de toucher au reste afin de ne pas s'ajouter une nouvelle panne.
On vérifie sur le long terme qu'une panne semble réglée et non sur juste un petit test. Au besoin on confirme la panne en remettant l'ancien câble pour s'assurer qu'on reproduit facilement le problème.
En quelques posts vous avez eu 3 pannes, le LCD, le capteur, L'extrudeur
pourquoi changer le câble extrudeur ?

Si la led du capteur ne s'allume plus en approchant du métal, c'est qu'il ne fonctionne plus ou n'est pas alimenté (cable coupé ou à l'envers)
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J'ai effectivement eu trois pannes , le lcd c'est effectivement moi qui l'ai crée en inversant le fil du capteur.
Les deux autres pannes, le capteur et l'extrudeur sont arrivées de la même manière, c'est a dire progressivement : Au début, ça remarchai après avoir démonté/remonté .
Ensuite la sonde ne marchait plus du tout et s'est remise a marcher quand j'ai branché un câble en extérieur au faisceau. A ce moment la, l'extrudeur ne fonctionnait plus.
Le faisceau n’étant pas disponible, j'ai entrepris de le démonter et de changer le câble de la sonde.
J'ai profité du fait d'avoir démonté et ouvert le faisceau pour changer le câble de l'extrudeur (qui je le rappelle ne fonctionnait pas). J'ai pensé que la même cause pouvais avoir les mêmes effets sur les deux câbles : fils qui se coupent a la jonction des deux chaines suite a une utilisation intensive.
Une fois tout remonté, l'extrudeur fonctionne mais pas la sonde.
Elle ne fonctionne pas non plus en la branchant directement a la carte par le câble extérieur alors qu'elle fonctionnais avant de cette façon.
Arrivé a ce niveau, je n'avait pas de moyen de tester la sonde et elle n'est pas dispos sur votre site , c'est pour ça que j'ai tenté de brancher un inter des axes x,y en me disant que si cela marchait, je pourrais bricoler un support pour mettre un inter sur le z.
J'ai vu que la lampe s’allumait en basculant l'inter , mais je n'ai pas insisté et j'ai posté ici pour avoir votre avis ... Apparemment ce n'est pas une bonne idée .
Je ne sait plus trop quoi faire
Je n'ai jamais pu tester longtemps le fait qu'une panne soit réglé car j'ai toujours été empêché par la deuxième panne ... C'est d’ailleurs bizarre car quand je résous une panne, la deuxième apparait, et quand je résous la deuxième, la première réapparait ...
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Dans la vie ordinaire on peut essayer des choses, cependant lors d'une panne il faut rester circonspect et très attentif afin de ne pas se créer quelque chose de plus grave.
On ne peut traiter deux problèmes qui n'ont à priori rien à voir ensemble. L'extrudeur et le capteur n'ont à priori aucun point commun. On ne peut donc pas traiter les deux problèmes ensemble mais un seul, le plus important le détecteur.
Notez que les câbles peuvent se casser non pas à la jonction entre les deux chaines mais dans le coude X, à l'endroit ou le câble se plie et se déplie lors des mouvements. Si un câble est légèrement coincé, il va peu à peu se couper de manière non franche, donc difficile à mesurer et à isoler. La seule solution est alors de remplacer temporairement le câble par un externe. Le test se fait alors sur un temps important afin de certifier qu'on a bien trouvé l'origine de la panne.
Si vous avez toucher au toron de câbles, vous avez peut-être modifié l'apparence de votre problème ou même mis à jour une nouvelle panne latente.

Bref, reprenez depuis le début, testez votre capteur en ne cherchant rien d'autre pour le moment. La led s'allume lors de la détection du métal sous le verre. lorsque le led s'allume, un signal 5V indique à la zum la proximité du plateau, la ZUM applique alors l'offset afin de positionner la buse au raz de celui-ci. Lors de la mesure de planéité, il enregistre la position du plateau et ce n'est qu'au moment d'imprimer qu'il appliquera l'offset afin de compenser l'écart entre la détection et la position réelle de la buse.
Un switch mécanique fonctionne à l'inverse, la led allumée envoi un 0V à la carte Arduino.

Pour l'extrudeur, approvisionnez-vous d'un câble plat 4 fils d'un mètre avec le bon connecteur afin de pouvoir le changer le cas échéant.
Notez que votre extrudeur ne fonctionnera pas à une température moins de 150°, ce n'est pas une panne mais une protection. Sans mise à 0 la température ne montera pas, vous ne pourrez vérifier votre moteur.
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Bonjour
Quel est la procédure pour tester la sonde, d’après ce que j'ai compris de vos indications, si je met du 5 V entre le + et le - , quand j'approche du métal, la led rouge doit s'allumer et il doit y avoir du 5v sur le signal, c'est bien ça ?
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Oui, c'est bien ca.
Si la led s'allume, il y aura en sortie 5V, c'est le même fil
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Bon alors la sonde est HS, en mettant du 5V entre le + et le - , il ne se passe rien quand on approche la sonde du plateau, 0V a la sortie et la lampe ne s'allume pas.
Par contre, comment faire pour la changer, elle n'est plus dispos sur le site ?
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Il faut la commander (voir avec le magasin)
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