Impression 3D

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Witbox1 - Problème descente température lors de l'impression

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par Blastolive » Dim Avr 18, 2021 9:24 am

Ha, votre localisation n'est pas a jours. ;)

Aix-en-Provence, j'y passe déjà plus souvent et c'est plus près.
Je vais voir cela.

Mais la boutique est à Aix-en-Provence aussi, ou c'est que vous personnellement qui avez déménager ??
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par Jacques » Dim Avr 18, 2021 3:57 pm

Non j'y suis seul, pas de boutique, juste moi et mon petit labo
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par Blastolive » Mer Juin 30, 2021 3:57 pm

Bonjour Monsieur Jacques,

J'ai remarqué que lors de l'impression des pièces la température de la buse pouvait descendre de 220°C température de consigne, jusqu'à 208°C.
Cela n'a pas d'incidence sur la pièce (enfin je n'ai pas remarqué) mais je voulais savoir si cela était normal ou pas.
Dois-je rechercher un futur / possible début de panne ?

Je travaille dans le domaine de la régulation de chauffage et je sais que maintenir une pièce en température peut parfois être compliqué voir même pas toujours possible et qu'il peut y avoir une delta de température.

Dans l'attente de votre retour. Bien cordialement.
Blastolive
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par Jacques » Mer Juin 30, 2021 10:19 pm

La température est régulée via Arduino à l'aide d'un calcul savant nommé PID (type de sonde, retard de mesure, masse à chauffer, pertes). Ce PID qui fait partie du firmware peut se recalculer plus finement via une procédure de calibration automatique.
Pour autant quelques facteurs peuvent perturber grandement les valeurs PID. Il en est ainsi des déplacements de la tête et l'extrusion qui refroidissent la buse, mais plus encore le ventilateur de buse ou l'air propulsée peut heurter le plateau ou la pièce et venir par rebond refroidir la buse. On le remarque bien lorsque le ventilateur se met en marche après la première couche par exemple.
Le PID va compenser mais il lui faudra un peu de temps pour intégrer les nouvelles valeurs, remonter la température et se stabiliser.
Notez que si votre embout souffleur est abimé (un peu déformé par la chaleur), il peut envoyer l'air directement sur la buse au lieu de la pièce, à vérifier.
Donc, suivant le travail en cours on peut avoir ce type de variation de température un bref moment (quelques secondes)
Ce qu'il faut observer et corriger ce sont les variations sans explication. Une bonne observation permet souvent de déterminer l'origine du problème (sonde ou chauffe)
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par Blastolive » Jeu Juil 01, 2021 9:07 am

OK, je vais me mettre en mode observation.

Pour le PID ok, j'utilise cet algorithme tous les jours ;). Le décalage de la température dure bien plus que qqs secondes, mais effectivement je le constate souvent après les premières couches et dure plusieurs minutes. Je vais regarder la forme de la buse de soufflage.

Encore merci.
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par Blastolive » Dim Juil 11, 2021 8:56 am

Bonjour Monsieur Jacques,

Bon, je crois que j'ai trouvé le problème....
J'ai de plus en plus de baisse de température et même des coupures lors des impressions. Je commence a avoir des manques d'extrusions.
J'ai déjà eu ce problème il y a trois ans. C'est le faisceau qui à de plus en plus de fils d'alimentation de cassés.
A l'époque j'avais confié ma machine à un dépanneur de Grenoble qui était déclarer chez BQ. On avais même eu de très bonne relations et on était resté en contact.
Le problème c'est qu'il avait une TPE et depuis quelques mois, il ne réponds plus à me appels. Je pense qu'il a d'eu avoir un PB.
Bon en tout cas va falloir que je change le faisceau.... c'est pas gagné.
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par Jacques » Dim Juil 11, 2021 1:36 pm

Suivant l'âge de l'imprimante, ce n'est pas toujours un problème de câbles, ca peut-être un problème avec la connexion sur la RAMPS
Maintenant, le câble peut se tester à l'ohmmètre en bougeant la tête pour observer si sa résistance varie suivant la position de la tête. Ca peut se faire aussi en chauffe en déplaçant la tête pour observer une éventuelle baisse de température suivant sa position.
Après il peut y avoir un problème avec la cartouche HS ou tout simplement mal serrée sur la buse.
Si au final il s'agit bien du câble de chauffe, il peut-être changé sans remplacer tout le set de câbles.
Si vous n'êtes pas certain du diagnostique, tentez de brancher un câble à l'extérieur pour un test (il n'y a pas à respecter de polarité)
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par Blastolive » Dim Juil 11, 2021 5:12 pm

OK, je vais tester tout cela. Encore une fois merci pour vos réponses.
Mais j'ai tout de même aussi ce manque de matière, même quand la température est bonne...
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par Jacques » Dim Juil 11, 2021 6:24 pm

Un problème après l'autre car vous risquez de ne rien solutionner.
En dessous de 180° vous risquez un manque de matière en impression rapide.
Pour votre baisse de température, lancez une impression sans ventilateur de buse. Si vous ne constatez plus de baisse significative de température, cherchez ne cherchez plus, ca fonctionne.

Pour le manque de matière, changez votre PTFE ou votre buse complète
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par Blastolive » Mer Juil 14, 2021 10:10 am

J'ai fais plusieurs tests et voici les résultats.

La température ne se maintient pas ou très difficilement à presque tous les emplacement de la buse.
J'ai même eu deux fois une coupure complet de l'alimentation de l'élément de chauffe.

Plusieurs fois après une impression, j'ai voulu en relancer une autre et pas de remonté de la température. Mais si je titille les gros fils rouge derrière la tête cela repart en augmentation de la température. Impossible à déterminer si cela viens de la tête, du connecteur ou des fils derrière le connecteur qui rentrent dans l'espèce de chaine de guidage des fils....

Par contre, j'ai de plus en plus de manque de matière comme il y a deux trois ans, où j'ai due faire changer le faisceau.
Apparemment un problème connu de conception de la WITBOX 1 puisse que sur la 2, il on fait un méplat souple eu circuit imprimé.

Qu'en pensez vous ?
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par Jacques » Mer Juil 14, 2021 11:57 am

Ce système de fils en mouvement était utilisé sur les anciennes imprimantes à aiguilles ou marteaux avec succès si on respecte quelques règles.
- Aucune pliure franche ne doit bouger lorsque la tête bouge.
- Aucun fil ne doit être coincé lors du mouvement de la tête
- chaque endroit ou le fil est bloqué ou serré avec un collier ne doit pas bouger lors des déplacements de la tête.

D'expérience vous pouvez avoir 3 types de problèmes :
- Cartouche de chauffe HS par intermittence
- sertissage chauffe/câble entre la cartouche interne et le connecteur de la buse. Dans ce cas une chauffe anormale d'un des fils est vérifiable et le rouge de l'isolant passe au blanc au bout d'un certain temps
- connecteur hs. Dans ce cas le connecteur chauffe anormalement
- dans la mesure ou votre problème n'a semble-t-il pas de rapport avec le déplacement de la tête, on peut imaginer que les câbles sont OK

Si vous avez une autre buse même hs, vous pouvez simplement mettre cette buse pour isoler les deux premiers points
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