Firmware pour Hephestos 2

Exposez ici vos problème techniques matériels
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

Nous avons une imprimante 3D Hephestos 2 dans notre minilab et celle-ci ne fonctionne plus correctement. Elle fait un peu n'importe quoi, ne détecte plus le plateau, imprime en décalant la zone d'impression vers la droite du plateau ou commence l'impression à une hauteur de plusieurs cm de celui-ci. Pourtant, tous les capteurs semblent fonctionner correctement.

Je me suis donc dit qu'il y avait peut-être un problème logiciel et qu'il fallait recharger le firmware d'origine. Hors, je ne sais pas comment le trouver ni comment l'installer.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Cordialement votre.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Comme le site BQ n'est plus en ligne, il faut récupérer le firmware non compilé ici :

https://github.com/bq/Marlin

et le compiler comme ça:

https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md

Si tu n'y arrives pas je pourrais le faire mais pas avant ce WE.
Tu es en quelle version actuellement ?

Pour le charger sur la hephestos 2, j'utilise Prusaslicer ou XLoader.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut isoler les problèmes qui n'ont pas nécessairement la même cause ni de lien.
Vos deux problèmes ne sont pas liés à une mise à jour du logiciel et probablement pas à l'électronique.

Le décalage à droite provient généralement d'une perte de pas lors de la prise du 0 Y ou lors d'un mouvement. Le zero Y est détecté par le switch qui se trouve à gauche. Une fois en contact avec la tête, celle-ci se trouve à 0 électroniquement. Ensuite l'électronique fait avancer ou reculer la tête d'un nombre de pas représentant le mouvement demandé. Le moteur pas à pas a cette propriété qu'il suit aveuglément ce que lui dit l'électronique avec une précision d'horloge pour toute l'impression. C'est donc merveilleux, sauf que son couple à tout de même une limite qui si il est dépassé le moteur va bloquer en grognant et se décaler jusqu'à la prochaine remise à 0 c'est à dire la prochaine impression.
Donc, ce qu'il faut regarder c'est le bon fonctionnement du switch et surtout le libre fonctionnement de la tête sur le rail horizontal quitte à y mettre une goutte d'huile fine (machine à coudre ou armes). Notez qu'entre un bon fonctionnement et un "blocage" la limite est ténue car c'est souvent au moment de la monté en vitesse que le couple est au maximum et qu'un rien peut être la source d'une perte de pas.
Un "grognement" du moteur est souvent ce qui devrait vous alerter
Si le décalage se produit seulement au cours de l'impression, on peut alors chercher du coté d'un blocage de la buse à cause d'un décollement de la pièce sur le plateau.
Vérifiez aussi que tout est bien fixé (poulie, courroie, vis, moteur), rien de doit avoir de jeu

Pour ce qui est de la hauteur d'impression, le principe de fonctionnement est le même (moteur pas à pas) à la différence que le 0 est déterminé à l'aide du capteur à induction sous la tête (petit circuit imprimé blanc à droite de la buse).
La led rouge indique la détection du métal sous le verre du plateau.
La détection du 0 se fait en baissant la tête jusqu'à l'allumage de la led. Comme le détecteur n'est pas fixé à la buse, nécessairement une correction du 0 mesuré sera ajusté par l'offset lors du réglage manuel de celui-ci.
Le véritable 0 sera alors celui du détecteur additionnée à l'offset que vous aurez réglé à l'aide de la procédure au panneau de l'imprimante.
Notez que si vous intervenez sur la buse, vous devrez nécessairement reprendre le réglage de l'offset.
En plus l'autolevel va mesurer certains points du plateau afin de pouvoir corriger son 0 dynamiquement en rapport avec la planéité de celui-ci.
L'idéal étant que le plateau soit le plus à plat possible de base. Vous avez une procédure pour le régler de puis le panneau LCD
Ca c'est pour la théorie et c'est en fonction de ces éléments que vous devrez chercher ce qui ne va pas et en particulier si la led du 0 s'allume toujours à la même distance du plateau.
Notez que cette prise de mesure se fait à chaque début d'impression et qu'il ne faut en aucun cas que la hauteur du plateau ne change lors de la prise des mesures. En gros, le tout début d'impression (avant que la buse ne dessine la pièce) est une phase critique ou tout doit être bien stable pour que le début d'impression se passe correctement. Dans le même esprit, afin d'éviter une mauvaise détection du plateau, vous ne devez pas mettre vos mains ou un outil à proximité du détecteur.
Vérifiez tout de même la connexion de la carte de détection qui éventuellement pourrait poser problème
Pour avancer sur la recherche de votre problème, vous pouvez désactiver l'autolevel au panneau, la mesure se fera alors sur un seul point (ca suppose que votre plateau soit bien plan aussi)
Le câble de liaison défectueux entre le détecteur et la carte électronique pourrait aussi être la cause de votre problème. Mettre un câble temporaire en volant peut isoler ce problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

(je supprime ce message qui à la relecture est moins à jour que ce que pointe Trovast plus bas et redondant avec un des conseils de Jacques)
Dernière modification par Thomas le sam. oct. 16, 2021 6:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour,

Petite réponse en complément, voici les derniers fichiers en dates officiels de BQ avant leur disparition des radars : https://github.com/Torvast/T-CORE.FR_3D ... s%202/Docs
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Merci pour vos réponses. Je me penche dessus sérieusement dès que possible et vous tiens au courant.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

Je me suis donc remis à la recherche de l'origine de mon problème sur l'Hephestos 2 et, en inspectant les connecteurs de la carte, il y avait celui des ventilateurs qui étai mal branché. Je l'ai bien remis et j'ai pu réimprimer. Est-ce normal que des ventilateurs mal branchés puissent provoquer des erreur telles que celles que j'ai connu ? J'ai cru que le problème était résolu mais... non.

Cela ne semble pas venir d'un problème mécanique. Les switches fonctionnent bien. Il n'y a pas de grognement de moteur. Les axes sont huilés.

Le décalage vers la droite se produit au début de l'impression. La tête, après avoir fait son test de nivellement va à son home et fait un mouvement non prévu en avançant en oblique vers la droite. Puis elle retourne à son home, mais décalée avant de démarrer l'impression décalée aussi. Parfois même, elle ne retourne pas en arrière avant de démarrer l'impression.

Pour ce qui est du test de nivellement, un des 3 points soit remonte vers le haut, soit ne descend pas jusqu'en bas. Dans ce cas, la LED rouge ne s'allume pas. ça ne le fait pas à chaque fois et ce n'est jamais plusieurs fois de suite le même point qui réagit ainsi. Quand cela se produit, je n'ai pas de décalage sur la droite et, quand l'impression démarre, la tête suit bien l'oblique provoquée par les mauvaises mesures.

Je souligne que, 1 fois sur 5 en moyenne, tout se passe bien et l'impression se fait sans problème, même pour la première couche.

Je soupçonne un problème câbles un peu usé ou de contacteur sale. Je n'ai pas encore essayer de tout nettoyer en profondeur. Je n'ai pas non plus tenter d'utiliser des câbles de substitution tout simplement parce que je n'en ai pas.

A suivre...


Merci aussi pour les liens vers les derniers firmware. Je les ai télécharger au cas où.

++ ;)
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La tête qui se décale "volontairement" au début ne peut qu'être le fruit qu'une commande électronique...
J'aurais tendance à soupçonner un défaut dans votre g-code. Par exemple : mouvement puis remise à 0 logiciel des positions, ce qui donnerait un décalage lors du début de l'impression.
Pour autant, lors de la prise des mesures les réactions de l'imprimante sont surprenantes et ca semble avoir un lien avec le problème de positionnement du début d'impression.
Ce type de problème que vous décrivez m'a déjà été rapporté mais je ne l'ai jamais constaté par moi-même et je ne sais comment ca s'est résolu (ni même si ca l'a été)
Pour isoler votre problème il serait souhaitable de prendre un g-code d'origine BQ ou un autre mais ne venant pas de chez vous et tester avec pour voir si votre défaut est toujours présent.

Ce qu'il faut savoir c'est que la procédure de mesure du plateau est une procédure interne à Marlin pour BQ https://reprap.org/wiki/G-code#M800:_Fi ... _procedure
On peut aussi utiliser une autre procédure plus générique.
Regardez votre start g-code dans Cura (ou au début de vos fichiers g-codes), vous devriez trouver ce M800 et rien d'autre.
Prenez en référence les fichiers ini pour Cura livrés avec votre imprimante ou tentez d'imprimer un très vieux g-code dont vous avez la certitude qu'il fonctionnait parfaitement.
Souvent une mauvaise manipulation peut modifier le début d'impression et créer des problèmes insoupçonnées et qui vont perdurer. On retrouve souvent ces problèmes lorsque plusieurs utilisateurs travaillent sur une même imprimante.

Notez qu'une mise à jour firmware pourrait corriger votre défaut, la version 2.2 en particulier règle différents problèmes de début d'impression et certains g-code de démarrage.

Ne laissez pas votre imprimante connectée en USB à votre PC lors des impressions, les résultats peuvent êtres très surprenants.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

Merci Jacques pour toutes ces précieuses indications. Je doute que ce soit un problème de corruption du gCode car ça le fait avec différents fichiers, dont celui de la brique de test téléchargée depuis ce forum. Mais je ferai prochainement de nouveaux essais.

Je vous tiens au courant.

++ ;)
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ok, si le problème apparaît aussi avec le g-code Premium, il ne faut plus chercher du coté du trancheur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

Je n'ai toujours pas mis à jour mon firmware pour cause de manque de disponibilité. Mais j'ai entrepris un petit nettoyage de la tête et, surtout, de la petite carte du capteur du plateau qui était un peu enduit de laque. En voulant remonter le tout, je me suis aperçu que le câble du ventilateur à gauche de la tête c'était coupé (au niveau du ventilateur). Je me suis dis qu'il ne devait pas être très difficile de le ressouder mais, du coup, comment sur quelle borne dois-je placer les fils rouges et noirs ?

Cordialement,

Philippe.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Vu que c'est un peu emmêlé pas sûr qu'une photo de ma tête d'impression aiderait... Par contre en 1ère approche il n'y a pas grand risque en cas d'erreur... et si ça tourne dans le mauvais sens il faut inverser...
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Si tu inverses les polarités cela risque de "griller" le ventilateur, il y a un diode de roue libre de tête, il faudrait trouver une photo sur le forum ou sur la notice de l'imprimante ?
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

J'avais un tête d'impression BQ en RAB ci-joint les photos du ventilateurs en espérant que c'est le même marque.
20220212_195814_resized.jpg
20220212_200029_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Généralement le + (rouge) est indiqué sur le circuit imprimé.
Sur les moteurs sans balais il y a nécessairement une électronique interne qui n'accepte pas l'inversion de polarité. Il me semble quand même qu'une inversion ne provoque pas de dommage.
En même temps ce ventilateur ne coute que 2 ou 3 euros chez Ali
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre