Température d'impression instable

Exposez ici vos problème techniques matériels
Iorek25
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 14, 2015 6:45 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Depuis quelques temps je constate une variation importante de la température en cours d'impression. L'impression débute bien avec une température stable de 215°C mais dès que le ventilateur se met en marche lors de l'impression de la deuxième couche la température diminue très rapidement et assez fortement (parfois jusqu'à -30°C) et remonte ensuite très lentement puis oscille autour de 200°C.

Image

Image

Comme expliqué dans un autre post du forum j'ai réalisé un autotune PID et ajouté les nouvelles valeurs de gains Kp Ki et Kd en début de gcode avec la commande M301 mais cela n'a rien changé j'observe toujours les mêmes variations de température. Cela ne semble toutefois pas avoir d'impact sur la qualité de l'impression

Sauriez-vous de quoi cela peut venir et comment y remédier ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour

En probabilité
Soudure sèche sur le bornier de connexion des fils de chauffe (refaire les deux soudures)
Câbles de chauffe défectueux dans le guide X (la chauffe ne se fit pas à certaines position de la tête
Mauvaise connexion des fils de chauffe au niveau de la Ramps ou de la tête.
Cartouche de chauffe hs (râre)
Sonde de température HS ou connexion mauvaise (variations très rapide de la température)

La led rouge qui clignote quand la température est proche donne l'image du courant envoyé dans la cartouche de chauffe. Allumée, la température doit monter, si ce n'est pas toujours le cas ou qu'elle monte trop lentement alors que la led est allumée en permanence, c'est qu'il y a une mauvaise connexion sur les fils de chauffe. Vérifier avec votre main si un des connecteur est chaud.
Celui qui sera chaud à un problème

Il y a un sujet sur le problème des soudures ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 4233#p4233
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Iorek25
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 14, 2015 6:45 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Le problème venait bien d'une soudure du bornier : le connecteur relié au fil noir était chaud, j'ai donc démonté la carte RAMPS et j'ai alors constaté que la soudure du bornier D10 ne tenait plus du tout. J'ai donc refait les soudures avec beaucoup de difficultés et cela a bien fonctionné puisque lors d'un premier essai la température est restée stable à 215°C pendant toute la durée de l'impression, même après la mise en route du ventilateur.

Par contre il y a toujours un petit faux contact au niveau du fil noir, il suffit que je le bouge à peine pour que la buse ne chauffe plus du tout. J'envisage donc de remplacer la carte RAMPS. Si j'achète une carte neuve, y aura-t-il des nouveaux réglages à effectuer (drivers, firmware...?) ou suffira t-il de connecter la nouvelle carte à la place de l'ancienne ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un mauvais contact sur un fil qui passe 4 ampères n'est pas acceptable.
La carte Ramps ne comprend pas les modules Pololu qu'il faut échanger avec la neuve.
De fait il n'y a pas à les régler s'ils ne sont pas changés

La carte Ramps se répare mais il faut du bon matériel de soudure.
Si vous nous la renvoyez, nous pouvons voir si une réparation est possible, sinon il faudra la remplacer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre