Une Hephestos à la Réunion "Camfly"

Chacun son sujet sur son propre montage
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Camfly	
 Sujet du message: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 02/10/2014, 17:32:24
Je tiens d'abord à remercier Jacques et son équipe de chez Premium Computer pour tous leurs bons conseils concernant le montage et les réglages de cette Prusa i3 Hephestos.

Voici un petit résumé de l'aventure :

Imprimante achetée le 24 septembre au magasin à Gonesse, montage terminé et premières pièces imprimées avec succès à la case le 30 septembre.
Bien initié en 3d et novice dans le domaine de l'impression 3d, je n'ai pas rencontré de difficultés majeurs pour l'assemblage et les réglages de cette machine.
Le temps annoncé de 12 heures est conforme au temps que j'y ai passé.

J'ai tout de même rencontré deux petits soucis :
1) les 2 tiges inox de l'axe Y n'étaient pas à la bonne longueur 370mm au lieu de 340mm. J'ai du découper les 2 supports imprimés à l'arrière afin de pouvoir continuer le montage.
2) couleurs des fils des moteurs qui ne correspondent pas avec la notice. Certains câbles, les moteurs et le RAMPS sont un peu différents de la doc.

Concernant l'impression :
N'ayant pu emporter la laque par avion, j'ai du me rabattre sur une autre solution pour l’adhérence sur le plateau en verre.
Après une petite heure de fouilles sur les forums, j'ai décidé d'utiliser un scotch bleu pour peintres (genre Blue Tape). Facile à trouver dans les magasins de bricolage.
Une fois la pièce imprimée, il suffit de décoller le scotch du plateau puis de décoller la pièce du scotch (très simple pour de petites pièces, spatule plastique nécessaire pour les plus grosses). Une fois la pièce décollée du scotch, il peut rester des bouts de papiers bleus sur la base, facile à retirer avec le grattoir d'une éponge humidifiée.
Bout de Scotch neuf a remettre avant chaque impression.

Je vous partagerai les photos de la bête dans un prochain post ainsi que mes impressions sur l'utilisation intensive de ce petit bijou.

Bon courage à tous les bricoleurs
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 03/10/2014, 15:30:43 
Merci pour ce retour, il me fait d'autant plus plaisir que vous êtes à 10.000 km de nous.

Pour la laque c'est dommage car nous sommes en rupture de stock et qu'il n'y en a plus chez nos distributeurs !!!
Sinon, le Blue tape 3M type 2090 fonctionne sans devoir le retirer à chaque impression.
Il y a aussi la colle en bâton UHU qui semble fonctionner et selon un client le MDF (bois en fibres comprimée)
J'ai aussi testé hier l'impression sur tissus en coton qui fonctionne très bien ;)

Bon, nous voulons voir la bête en photo ainsi que vos impressions :geek:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Blumax	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 03/10/2014, 22:50:55
Félicitation pour ton montage.
Jacques a écrit :selon un client le MDF (bois en fibres comprimée)
Ce qui éviterais la laque ?
Sa donne envie de faire un essai :)
N'y a t'il pas des particules (visible) de bois qui reste accroché ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 04/10/2014, 09:11:37
Blumax a écrit :Félicitation pour ton montage.
Jacques a écrit :selon un client le MDF (bois en fibres comprimée)
Ce qui éviterais la laque ?
Sa donne envie de faire un essai :)
N'y a t'il pas des particules (visible) de bois qui reste accroché ?
Ca risque en effet, il faut essayer
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Camfly	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 21/10/2014, 07:10:47
Merci pour les conseils sur l'adhérence, j’essaierai prochainement la colle UHU directement sur le verre ainsi que le Blue tape 3M type 2090.
Pour le MDF, je ferai un essai à la place du plateau en verre.

Voici des photos de la bête :

Image

Image

Image

Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 21/10/2014, 11:15:26
Que dire de plus si ce n'est superbe !
Imprimer sur la terrasse par un radieux temps, ca donne envie...

Maintenant pour être critique et par jalousie, une clé jaune pour une machine bleu, ca craint un peu :roll:

PS : nous avons de nouveau de la laque, ca reste plus pratique que le reste.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien	
 Sujet du message: Re: Une Hephestos à la RéunionMessagePosté: 21/10/2014, 12:18:51
Superbe travail et je rejoins jacques sur le coté jaloux d'imprimer sur la terrasse par un beau temps avec de la nature autour de soi...

Bonne continuation
Répondre