Montage ericmaker HELP !

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ericmaker
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Bonjour, j'arrive au bout du montage de mon kit I-PRUSA HEPHESTOS. J'en suis au stade des connexions de l'électronique, et j'ai une interrogation par rapport à la notice de BQ. En effet les connexions indiquées pour les moteurs NEMA montre dans l'ordre un fil noir, vert puis bleu et enfin rouge. or les connecteurs livrés dans mon kit sont configurés dans l'ordre suivant: noir, vert puis rouge et enfin bleu. j'ai bien lu dans les compléments d'informations du DVD de premium que la nappe du moteur de l'extrudeur pouvait différer mais la succession de couleur ne correspond pas non plus aux nappes de mes moteurs. Je suis donc bien dubitatif quand au sens dans lequel je dois insérer mes connecteurs. Je continue à chercher une réponse sur le net, mais merci de me donner un petit coup de main si vous avez la réponse.
ericmaker
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Imprimante 3D : I PRUSA HEPHESTOS

OOPS, désolé j'ai les yeux qui se croisent, contrairement à mon premier message , les nappes de mes moteurs ont l'ordre suivant: NOIR, ROUGE, puis VERT et enfin BLEU. il s'agit bien de la suite indiquée dans la notice premium pour la variante de moteur. Je vais donc essayer le montage tel qu'indiqué dans cette notice complementaire. ^#(^
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Jacques
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Bonjour et bienvenue sur le forum

J'ai pris l'initiative de fusionner les deux sujets qui n'en sont qu'un et de renommer l'ensemble en "montage ericmaker" pour la suite.

En effet il y différents câbles pour les moteurs mais ce n'est pas grave. Un câble monté à l'envers fait tourner le moteur dans le mauvais sens. Dans la notice de réglage Premium cette éventualité est indiquée ainsi que sa solution.

Merci de passer dans la section "présentation" pour y laisser un petit message.
Bon courage pour la suite, on attend des photos de la finalisation (à mettre dans ce sujet :ympray: ).
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ericmaker
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merci pour votre réponse, cela me rassure, je vais pouvoir continuer sereinement.je vous enverrai des photos du montage terminé et de mes premiers essais en espérant qu'il seront concluants. :D
sebm
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Sur mes moteurs c'est la même chose. Base toi sur le noir ;)
ericmaker
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merci, effectivement je confirme pour tous les câbles noir rouge vert bleu, le plus simple est de suivre le schéma fourni dans la notice BQ en se basant sur le cable noir. Pour ma part j'ai achevé le montage et les branchements de mon imprimante. J'ai quand même du changer les tiges filetées fournies dans le kit qui étaient trop déformées pour fonctionner correctement (même en biseautant la base). Le calibrage n'a pas posé de problème particulier, un peu de patience et on en vient à bout assez facilement. par contre comme le kit n'est pas fourni avec un plateau chauffant j'ai eu quelques petit soucis sur les deux premiers essais d'impression malgré la laque que j'avais bien déposée sur la plaque de verre, la pièce se désolidarisait. je vous fait donc part de la solution pas très académique mais extrêmement efficace que j'ai utilisé pour pallier ce problème. j'ai pulvérisé un peu de colle pour montage photo en bombe (3M) sur la plaque, et le résultat a été immédiat, la pièce s'est imprimée sans problème sans se désolidariser de la plaque, je passe aussi un petit coup de sèche cheveu sur la plaque avant l'impression pour la réchauffer légèrement, mai je ne suis pas certain que ce soit nécessaire avec la colle. pour nettoyer: un chiffon imbibé de white spirit un peu d'huile de coude,et la plaque est comme neuve. Voilà mon premier cube test s'est imprimé correctement sans déformations anormales. Je vais pouvoir maintenant passer à des projets plus excitant... à bientôt.
l'imprimante prête pour sa première impression
l'imprimante prête pour sa première impression
Vous pouvez remarquer le plateau que j'ai fabriqué sous l'imprimante pour pouvoir être parfaitement plat.
impression de ma première piece réussie en cours d'impression
impression de ma première piece réussie en cours d'impression
et voila mon premier cube test imprimé !
et voila mon premier cube test imprimé !
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Jacques
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C'est très bien et ca fonctionne, j'ai quelques remarques quand même.

Il me semble que les câbles qui arrivent sur l'extrudeur ne prennent pas le bon chemin. Si c'est le cas ils risquent de se couper à force de se plier sur un angle étroit. Il ne faut pas oublier que la tête va faire des milliers de mouvements dans sa carrière.
Les supports hauts (PLA) des axes Z ne sont pas dans le bon sens (attention à pouvoir monter à 180mm)
Le cube imprimé ne me semble pas parfait, la base ne semble pas bien plate et les parois un peu irrégulières. Vérifiez qu'il n'y a aucun jeu sur les éléments mobiles et que les courroies sont bien tendues
Bon, ca reste mon avis sur les images, à prendre avec précaution.

Sinon, la laque est suffisante mais par contre il faut un 0 parfait, un peu d'expérience et ca fonctionnera à chaque fois (au moins pour les petites pièces)
L'avantage c'est qu'elle s'enlève à l'eau.
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merci pour toutes ces conseils. je vais immédiatement remettre les supports dans les bon sens et revoir le calibrage du plateau, et je vais essayer de faire passer les câbles de l'autre coté.
ericmaker
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J'ai réalisé les correction nécessaires. j'ai remis les supports hauts à l'endroit. j'ai modifié la sortie de câblage au dessus de l'extrudeur. j'ai bien retendu les courroies. j'ai surtout bien recalé le 0 en le positionnant plus bas juste au dessus de la plaque de verre. Cela résout effectivement le problème d'adhérence des pièces. Merci encore pour tous ces précieux conseils. :ymapplause:

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"
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voici une photo de du cube test avant et après réglage sur ma machine. sur le premier essai on note un renflement au niveau de la base qui a pratiquement disparu sur le deuxième. sur le cube à l'envers on comprend mieux le problème d'adhérence, sur le premier cube la trame du fil PLA est bien visible, sur le deuxième la base est plus lisse et adhère donc mieux à la plaque. j'espère que cette illustration des erreurs que j'ai moi même commises aideront les futurs monteurs d'hephestos. ;)
cube test avant et après réglages
cube test avant et après réglages
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Jacques
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Ca s'appelle l'expérience :ymapplause:
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ericmaker
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Bonjour à tous les makers.

Je reviens pour vous faire un petit retour d'expérience après mes premières impressions. j'ai mis en ligne une photo de quelques une des fabrications que j'ai réalisées pour le moment. après avoir fait des essais sur des pièces que j'avais téléchargées sur thingiverse, je me suis lancé dans la création originale dont le support de microscope USB que vous pouvez voir sur la photo. J'ai aussi créer des petites pièces qui m'ont permis de remettre à neuf le sèche linge sur pied qu'utilise ma femme.(ca permet de justifier pleinement l'achat de l'imprimante ;) ).
quelques unes de mes produstions
quelques unes de mes produstions

J'utilise couramment pas mal de logiciels de conception donc je n'ai pas eu de gros problème à modéliser mes pièces. Mais pour ceux qui voudraient se contenter d'utiliser un logiciel gratuit comme Google sketchup je vous conseille d'insérer le plugins 'stl4su.rb'. cela marche très bien même sur la dernière version SU2015. pour cela télécharger le code HTML stl4su sur n'importe lequel des sites miroirs que vous trouverez à l'adresse suivantes: http://www.filewatcher.com/m/stl4su.rb.9077-0.html . lors du téléchargement vous allez voir s'afficher la page en code HTML. sauvegardez là au format html ou txt, puis renommez le fichier en .rb. Ensuite il faut déposer ce fichier dans le dossier de plugins de sketchup qui se trouve dans: C:\Users\votreordinateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2015\SketchUp\Plugins (ce sera peut être le dossier Utilisateurs plutôt que Users si vous avez un Windows installé en français)
Si vous ne trouvez pas 'Appdata' pas de panique il suffit de cochez l'option 'affichage des fichiers et dossiers cachés' en passant par panneau de configuration: Système et sécurité/apparence et personnalisation/options de dossier/afficher les fichiers et dossiers cachés.
Une fois le fichier déposé dans le bon dossier lancer sketchup et dans le menu Outil/Tools vous avez maintenant l'option export to STL. Maintenant vous pouvez sauvegarder directement vos créations sans avoir a passer par plusieurs convertisseurs de fichiers.
NB: il faut que sketchup aie été lancé au mois une fois avant d'aller chercher le dossier Plugins dans Appdata)
Pour l'aspect logiciel je pense avoir été complet.
Maintenant Je voudrais vous parler des problèmes que j'ai rencontré pour imprimer des plus grosses pièces. j'avais régulièrement des problèmes de pianotage qu'on appelle aussi curving. La laque ne suffisant plus, j'ai écumé plusieurs sites évoquant ce problème, la solution apparait dans plusieurs d'entre eux: appliquer du 'blue tape' sur le plateau. il s'agit d'une bande de masquage utilisée pour la peinture et que l'on trouve très facilement dans tous les magasins de bricolage (marque scotch 3M). l'effet a été radical en tous cas pour du PLA (ATTENTION: a ne pas utiliser avec un plateau chauffant). l'avantage c'est que cela s'enlève très facilement et que ca ne laisse pas de trace. Je vous recommande vraiment cette solution pour les grosse pièces avec une basse fortement remplies. petite astuce complémentaire l'effet de pianotage étant due en partie au refroidissement rapide du plastique, j'ai retardé le déclenchement du ventilateur de buse de quelque couches. pour cela il faut modifier légèrement le Gcode en déplaçant le code M106 S255 à la couche désirée (vous pouvez tout simplement utiliser le bloc note de Windows pour cette opération.) .
Je vous ai mis aussi une photo de mon plateau 'blue tapé'.
plateau 'blue tapé'
plateau 'blue tapé'
le rouleau de blue tape dans n'importe quel magasins de bricolage
le rouleau de blue tape dans n'importe quel magasins de bricolage

Voilà pour aujourd'hui, et merci encore à Jacques pour tous ces conseils.
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Jacques
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La fonction de démarrage du ventilateur peut se régler plus facilement dans Cura, expert setting, fan full on at (mm)

Le blue tape est en effet une bonne solution pour les grosses pièces.

Sinon jusqu'à présent il y avait un plug-in à installer pour faire directement du STL depuis Sketchup. Je ne me souviens plus exactement la procédure mais c'était il me semble très simple ca se faisait depuis le logiciel.

Belles réalisations, félicitations
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Tartopom
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Bonjour,

Juste pour dire que j'utilise regulierement de la colle 3M en spray pour le montage photo :)
Je trouve que cela donne une base tres lisse des objets imprimes, et pour info, elle part tres facilement sous l'eau....chaude :)
j'etais passé au builtak de BQ, mais je suis un peu décu, l' adherence de la premiere couche semble laborieuse lorsqu'il fait trop chaud (periode de canicule de la semaine derniere) et a l' inverse, si l' impression dure longtemps, la piece deviens impossible a retirer :/

Tarto.
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Salut,

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles. j'étais pas mal absorbé par le but que je m'étais fixé de monter la CALYPSO. Mission accomplie, et je voudrais partager avec vous ma réalisation:
la CALYPSO 3/4 avant
la CALYPSO 3/4 avant
le modèle fait 75 cm de long et est navigable. C'est la version de 1959 fabriquée suivant les plans du musée de la marine

Vous pourrez trouver tous les fichiers nécessaires à sa réalisation sur:

http://www.thingiverse.com/thing:1231691
http://www.thingiverse.com/thing:1232616

encore merci pour tout les conseils de Jacques qui m'ont bien aidés a mes débuts.

PS: si ça vous interesse, j'ai fait un mini reportage photo des différentes phases de construction. Je le diffuserai dans un prochain post.
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