Maillage 3D

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

En complément du fil de discussion sur le filaflex, voici quelques exemples de maillages ou tissages 3d réalisés en filaflex avec l'extrudeur DDG.
Les mailles diverses testées permettent au voile de se déformer à souhait, de s'étendre, de se déformer assez fort et d'épouser des formes complexes.
La capacité d'extension varie cependant selon la nature de la maille et le sens dans lequel on tire.
Pièces jointes
_AD13587.JPG
_AD13587.JPG (192.21 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13586.JPG
_AD13586.JPG (229.33 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13581.JPG
_AD13581.JPG (221.07 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13580.JPG
_AD13580.JPG (215.76 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13579.JPG
_AD13579.JPG (191.94 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13575.JPG
_AD13575.JPG (191.98 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13574.JPG
_AD13574.JPG (225.65 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13573.JPG
_AD13573.JPG (231.79 Kio) Consulté 8204 fois
_AD13572.JPG
_AD13572.JPG (440.5 Kio) Consulté 8204 fois
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Image beau travail !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Beau travail mais je remarque sur certains modèles de nombreux fils.
Avez-vous activé le retrait? Sur le DDG cette option peut être activé
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Les échantillons ci-dessus ont été imprimés en Filaflex avec la W1+R (préchauffe + extrudeur DDG) avec un profil affiné pour la W1 (sans extrudeur DDG) et utilisé avec succès pour du Ninjaflex Semiflex.

A l'origine, c'était le profil Filaflex de BQ prévu pour la W1 (en 2015). Je l'avais modifié quelque peu pour qu'il imprime donc correctement le Semiflex. La rétraction était activée.
Je l'ai réutilisé tel quel pour ces premiers essais en Filaflex. C'est vrai que certains échantillons sont loin d'être parfaitement imprimés.


Avec le semiflex, j'ai aussi constaté que les deux imprimantes impriment différemment un même objet (même fichier stl) avec ce profil : la W1+R donne plus de densité, plus de matière à l'objet. Il est fort probable que cette différence provienne de la capacité de l'extrudeur DDG à pousser plus de matière.

Je viens de télécharger le profil Filaflex de BQ prévu pour la W2 : il est fort différent du mien : T° plus haute, vitesse de rétraction plus grande

Je vais réimprimer les échantillons avec ce nouveau profil.

J'ai voulu mettre les fichiers STL en pièces jointes pour que ceux que cela intéresse puissent essayer : mais ils sont trop lourds (> à 10MO)! Comment faire ?


Jacques, votre proposition de vendre le Filaflex en petites quantités est fort intéressante et sera la bienvenue pour tester les couleurs.
Pourquoi pas l'étendre aussi à vos autres fils ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est vrai que le DDG donne une pièce plus massive surtout à 125%. L'entrainement et la température (245°) y sont pour beaucoup.
Le fil à la coupe.
On va l'étendre aux autres fils car nombreux sont ceux qui veulent des couleurs sans investir 1Kg
Le revers de la médaille c'est le temps pour préparer des échantillons qui va se retrouver inévitablement sur le prix de vente.
Mais bon, 50gr c'est suffisant pour bon nombre de petites choses.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'ai réimprimé un des échantillons avec le profil Filaflex de BQ pour la Witbox 2.
Aucune amélioration : toujours beaucoup de fils.

Essais successifs en modifiant les paramètres un à un : aucun effet positif. Au contraire, une sous extrusion progressive est apparue.
Et la buse a fini par se boucher !

Trop de rétraction, trop vite ?
T° trop haute ?

Se pourrait-il que ce profil ne convienne pas du tout à la W1+R (donc aussi munie du DDG) ?

Ou serait-ce fichier qui soit impossible à imprimer ?

Jacques, puis-je vous envoyer ce fichier stl par mail (je ne vois pas de solution pour le mettre ici à disposition sur le forum) ?
Au cas où vous auriez une heure à perdre ….

Je suis preneur d'un profil qui fonctionne bien pour le filaflex avec ce genre de maillages avec très peu de matières,

Quels secrets a la designer Danit Peleg pour réussir à imprimer ses robes en Filaflex ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour downloader un fichier il faut le zipper avant (clic droit, envoyer vers fichier compressé)
Le profil que nous avons utilisé est celui du site BQ pour Witbox 2
Le profil BQ est pour le DDG, il n'y a aucune différence entre les deux machines avec le même extrudeur.
Par contre le réglage de pression peu avoir une incidence sur la force de pression sur le fil ou son patinage éventuel.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'ai à nouveau multiplié les essais avec du Ninjaflex cette fois.
Mêmes fils résiduels, quels que soient les paramètres utilisés pour se rapprocher au mieux du profil de BQ (qui ne me donne pas satisfaction pour le moment).

J'ai aussi passé un certain à lire les explications et infos disponibles pour le DDG.
D'après BQ, (si j'ai bien compris et bien interprété les traductions) la pression qu'exercent les roues dentées de l'extrudeur sur du filaflex devrait être plus faible que celle exercée pour du PLA.

Pour tous mes essais, la rétraction était activée.
S'il reste des fils, j'en déduis que le filament n'a pas été retiré assez vite (j'ai augmenté progressivement a vitesse jusqu'à 50mm/s qui est indiquée par BQ), ou assez (j'ai aussi augmenté progressivement la longueur jusque' 3mm)

L'impression de PLA est très bonne. J'en déduis que la pression à dû être réglée en usine pour cette matière.
Se pourrait-il qu'elle soit trop forte pour un filament très souple ?

Il me semble que vous aviez indiqué que la vis de réglage a un pas gauche : donc si je souhaite diminuer un peu la pression, je dois visser ?

Voici le fichier stl utilisé pour les essais.
Pièces jointes
RUCHE 5-1.zip
(445.23 Kio) Téléchargé 310 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La vis desserrée au maximum = pression maximum sur le fil.
Le filaflex étant visqueux il ne sera pas évidant que la rétractation agisse comme une pompe. Il est plus probable qu'il évite de perdre trop de matière qu'il ne l'aspire comme avec une seringue.

Sinon, ce type de fichier donnera inévitablement de nombreux fils car les parois sont fines et la tête ne passe pas par une zone froide susceptible couper net le fil indésirable.
C'est aussi un défaut de Cura, il sait très moyennement se déplacer sans passer dans le vide.
Simplify3D sait beaucoup mieux le faire.

A la réflexion votre dessin est aussi en cause. Au lieu de dessiner tous les cercles d'un seul tenant, il fait chaque cercle de manière unitaire et saute vers un autre pour continuer la suite.
Si les cercles étaient plus proches, il considérerait une seule et même pièce qu'il dessinerait d'un seul tenant sans faire de sauts.
Je vais faire un essai
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait même en dessinant avec de liaisons franches entre les cercles, Cura ne sait pas traiter des bords aussi fins.
En fait, si on configure le bord en 0,4mm, pour Cura le bord c'est externe et interne, avec une paroi de 0.8 il ne saura pas rester dans le dessin ne sachant pas ou se trouve l'intérieur et l'extérieur.
Par contre en agrandissant par 1,3 le dessin il comprend que c'est un volume et reste à l'intérieur de chaque tube sans sortir.
Il faut par contre mettre des attaches virtuelles de 0,8*0,8 entre chaque cercle et le tout sera multiplié par 1.3.
Le remplissage est à 0 et les détours sont activés
Dans mon dessin on de devrait avoir aucun fil mais les maillons font 13mm au lieu de 10
Axel.JPG
Axel.JPG (55.48 Kio) Consulté 8088 fois
jacques.JPG
jacques.JPG (69.78 Kio) Consulté 8088 fois
Dessin Jacques.JPG
Dessin Jacques.JPG (67.36 Kio) Consulté 8088 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fichier STL en modifiant l'épaisseur de l'anneau à 1.10 mm on a plus de sortie et donc plus de fils.
Note : certains anneaux sont restés à 1mm par erreur
Maillage2.zip
(233.43 Kio) Téléchargé 317 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je fais diverses expériences de maillages aussi serrés et petits que possible pour rendre le tissage aussi dense et opaque que possible, tout en conservant un maximum de souplesse et de capacité de déformations dans tous les sens.
j'avais mis ce dessin à dessein car c'était ce type de maillage très aéré qui donnait du fil… à retordre !
Les anneaux faisant effectivement 10mm de diamètre et 0,8mm d'épaisseur.
Les tissages les plus réussis jusqu'à présent (ceux qui ont donné le moins de fils résiduels - voir les photos ci dessus) ont été dessinés en 1,2mm

Pour le tissage avec les anneaux, j'avais bien vu que Cura enjambait allègrement les vides à l'intérieur de ceux-ci, mais je pensais que la rétraction pouvait éviter les défauts.

Votre analyse est très pertinente et mets en évidence l'importance de la qualité (ou des défauts) d'un dessin pour la qualité d'une impression.
Le fait de rajouter des ponts (pièces de liaisons) entre les anneaux modifie totalement les trajets de la buse (et aussi dans ce cas la solidité).

Pour ce genre d'objets très aérés, votre analyse met aussi en évidence l'impact de l'épaisseur de la paroi de l'objet et des paramètres d'impression (diamètre de la buse, épaisseur de la coque, infill) sur le trajet que calcule Cura pour déplacer la buse.
Les valeurs qui sont définies pour tous ces paramètres peuvent modifier grandement la qualité de l'impression.
Il faut effectivement que Cura puisse comprendre qu'il y a un intérieur à l'objet et des parois externes (coques).

J'ai refais deux dessins et plusieurs simulations d'impression :

- maille 5-2 : anneaux de 10mm et paroi de 0,8mm + pièces de liaisons entre les anneaux ; buse 0,2 ; meilleur résultat obtenu avec coque = 04 ; infill = 50%
RUCHE 5-2.jpg
- maille 5-4 : anneaux de 10mm et paroi de 1,2mm + pièces de liaisons entre les anneaux ; buse 0,4 ; meilleur résultat obtenu avec coque = 0,4 ; infill = 100% . Voir photo ci-dessous : impression en Ninjaflex
RUCHE 5-4.jpg
_AD13661.JPG
_AD13661.JPG (395.57 Kio) Consulté 8024 fois
_AD13664.JPG
En conclusion, le Filaflex et le Ninjaflex ne seraient donc sans doute pas en cause.
Je n'ai pas Simplify 3D pour comparer. Ce serait pourtant fort intéressant de voir comment il se débrouille dans ce cas !
Je ne vais pas toucher non plus pour le moment au réglage de pression sur l'extrudeur.

J'ai fait aussi un autre maillage en m'inspirant très largement de ceux de Danit Peleg. Pas de souci dans ce cas. (voir photo ci-dessous) ; impression en Ninjaflex
_AD13659.JPG
_AD13659.JPG (331.29 Kio) Consulté 8024 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Finalement il faudrait toujours garder en mémoire qu'une pièce doit avoir un volume bien identifiable pas Cura.
Pour faire une volume il faut que la paroi soit plus épaisse que deux fois la taille de la buse.
Dans notre cas 0,4 * 3 soit 1,2 mm.
L'observation du tranchage nous donne une bonne indication sur le résultat final
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre