Impression en spirale et 52 pièces par plateau

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Combiner ces deux options peux offrir un avantage en temps et en matière
Le projet que j'avais était d'imprimer des bouchons de buse mais de manière rapide et efficace.
Sachant que ces bouchons sont jetables, la matière utilisée doit être minime.
J'ai donc imaginé d'imprimer le pas de vis mais en spirale afin de n'avoir qu'une seule paroi en forme de pas de vis.
je dessine donc une vis mâle de 6mm + 0,4mm*2 de facon à n'avoir que l'enveloppe imprimée laissant la place d'une vis de 6.
C'est fait, mais dans ce cas je ne peux imprimer qu'un seul bouchon. En effet le mode spirale imprime l'objet tout entier sans pouvoir changer de pièce à chaque couche.

En configurant Cura pour laisser le passage à la tête je peux alors en imprimer jusqu'à 52 sur un plateau.
S'agissant d'un petit volume, je n'ai laissé que la taille de la buse et le recul nécessaire pour le refroidisseur qui passe très près du plateau.
L'imprimante fera alors la première pièce et ensuite les autres sans toucher les pièces déjà imprimées.
La configuration est faite comme suit
Spirale multiple.JPG
Spirale multiple.JPG (60.93 Kio) Consulté 4836 fois
Attention, ces valeurs ne permettent d'imprimer des pièces pas plus hautes que 5 ou 6 mm

Le résultat
52 bouchons.JPG
52 bouchons.JPG (61.78 Kio) Consulté 4836 fois
detail bouchons.JPG
detail bouchons.JPG (53.07 Kio) Consulté 4836 fois
Simple et efficace, même si un bouchon se décolle, la suite de l'impression se déroulera bien.
D'autre part je peux arrêter l'impression lorsque j'ai assez de pièces, je n'ai pas à attendre la fin.
Minimum de matière et filetage très propre, un bouchon demande 2 minutes pour être imprimé à 150µ

Vous aurez le plaisir d'en avoir un exemplaire avec vos prochaines commandes de buses !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre