Filaflex en guise de silent-bloc

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai réalisé un montage destiné à recevoir un moteur pas à pas destiné a entraîner une courroie et un chariot sur des axes linéaires. Rien de bien complexe si ce n'est qu'à l'essai les vibrations du moteur sont si importantes que le bruit se répercute dans l'ensemble de la construction fixée sur une base bois.
Dans le montage initial les vis brident le moteur sur le support qui lui-même est fixé sur une planche de bois servant de base au montage.
Montage initial
Montage initial
Sans silent bloc.PNG (170.97 Kio) Consulté 2776 fois
J'ai donc décidé de monter le moteur sur des silent blocs, l'idée est de désaccoupler le moteur du reste du montage.
Afin que le bruit ne se communique plus à l'ensemble il faut donc "isoler" mécaniquement le moteur du chassis.
Dans l'industrie on utilise des isolants caoutchouc ou silicone mais ces pièces sont pratiquement introuvable dans le commerce surtout dans mes dimensions très spéciales.
Précision oblige, désaccoupler le moteur par une fixation souple ne doit pas non plus conduire à un moteur "flottant".
Isolant souple mais ferme était donc un impératif.
J'ai donc dessiné un joint qui épouse chaque trou afin que les vis ne puissent toucher le reste du montage.
Deux pièces, un male destiné a appuyer le moteur sur le chassis tout en entourant la vis plus une rondelle filaflex et une rondelle métal pour achever l'ensemble de l'isolation.
Le moteur n'a donc plus aucun contact avec son support si ce n'est par un liant souple, le Filaflex.
Vue éclatée du montage
Vue éclatée du montage
Eclate silent bloc.PNG (236.08 Kio) Consulté 2776 fois
Le final
Le final
Silent bloc.PNG (202.69 Kio) Consulté 2776 fois
Détail de chaque fixation
Silent bloc filaflex.JPG
Silent bloc filaflex.JPG (19.02 Kio) Consulté 2776 fois
La rondelle en métal est destinée à éviter que la tête de vis ne compresse trop la rondelle en Filaflex.

Je vais tenter de mettre en vidéo le test des deux versions dans le prochain post
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sans :silence:

Avec :goodguy:


C'est efficace mais l'épaisseur des joints n'est pas suffisant pour amortir complètement le bruit du moteur.
Bon c'était à tenter tout de même.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas totalement satisfaisant, j'ai coupé une partie du tube qui entre dans le trou afin de libérer un peu la vis qui était bridée par le filaflex. En fait la vis se trouve centrée à l'entrée et la sortie du trou, le reste de la vis est au milieu du trou mais ne touche rien. Une facon de minimiser plus encore le contact entre la vis et le support.
Le trou faisant 5,2mm et le tube filaflex 2x0,8mm, il reste 3,6mm pour une vis de 3mm. Compte tenu des bavures d'impression la vis à tendance à élargir le tube qui coince alors dans le trou et répercute des vibrations.


La on est bien en dessous du bruit initial et c'est maintenant la courroie qui transmet des vibration au reste du montage.

Un petit dessin pour illustrer le nouveau joint
Demi joint Filaflex.JPG
Demi joint Filaflex.JPG (37.26 Kio) Consulté 2756 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre