Petits bouchons

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On le sait, nos imprimantes sont bien adaptés aux petites pièces techniques.
Dans cet esprit, j'avais des trous à boucher dans les meubles de ma cuisine.
Meubles mélaminés blancs, ces trous sont les réglages des étagères.
Bien entendu, les bouchons fournis étaient en quantité insuffisante ou du moins le monteur les a probablement égarés.

Bref, bouchons dia 5mm avec une collerette dépassant de O,5mm
Dans l'idée, faire le plus discret possible
J'ai donc dessiné en quelques secondes le modèle à imprimer
Bouchon 123D.JPG
Bouchon 123D.JPG (24.13 Kio) Consulté 4494 fois
Jusque là rien de bien compliqué mais admirez l'arrondi du haut destiné à une insertion facile.

Sous Cura ça se complique un peu, le bouchon est si petit qu'une paroi sera suffisante et je ne veux pas d'ourlet au changement de sens. En effet, j'ai besoin de rond, rond et non avec un bourrelet compte tenu du diamètre très petit.
Je vais donc imprimer en spirale de façon à ne pas avoir de couture (pas d'arret et toujours dans le même sens).
En spirale suppose imprimer une pièce à la fois pour être efficace et il m'en faut 30...
Je règles donc imprimer un objet à la fois, ce qui permet d’enchaîner les impressions en spirale en séquence.

Je reprends, CURA
Couches 100µ pour avoir la base visible avec deux couches.
Epaisseur dessus/dessous 0,2mm
En spirale on ne peut pas faire le dessus, je décoche remplir le dessus tout en laissant coché remplir le dessous (face visible)
Je mets 0 tour dans skirt pour gagner de la place et du temps.
La vitesse reste à 50 mm/s pour aller vite (il n'y a pas d'angle)

Impression en spirale
Il me faut mettre les valeurs dans la taille de la buse afin que lors de l'impression, la tête puisse passer à coté de ce qui est déjà imprimé.
Spirale.JPG
Spirale.JPG (60.59 Kio) Consulté 4494 fois
En fait, les valeurs 5 mm sont le dégagement de la buse en X et en Y (dans la mesure ou les pièces sont plus basses que la buse). J'aurai pu mettre 3mm pour gagner de la place, la buse mesurant 6mm
La valeur recul X est la moitié de la largeur du bec souffleur qui fait 20mm/2 + 2mm par sécurité
La valeur recul Y est de 35mm mais ca n'aura pas d'incidence sur les impressions dans la mesure ou Cura va positionner le souffleur toujours derrière les pièces à imprimer de façon à ne jamais être gêné lors des impressions. Pour être plus clair, les pièces seront imprimés de l'arrière du plateau à l'avant, le souffleur se trouvera toujours sur une zone sans impression.
Bouchons impression.JPG
On voit qu'il peut y avoir des impression à droite ou à gauche mais aucune derrière, malin, non ?
l'impressions se fera en colonne en commençant par le fond du plateau
En dernier lieu, je vais multiplier la pièce dessinée par 29 pour en avoir 30.
Sous Cura on voit bien l'espacement avec l'ombre virtuelle de la tête
Cura spirale.JPG
Cura spirale.JPG (57.67 Kio) Consulté 4494 fois
Dans cet exemple, le X et Y de dégagement est de 3mm, l'ensemble est donc un peu plus compact

L'impression prendra 23 minutes et 2 gr de PLA pour 30 pièces !!!
Le résultat :
Les trous horribles et mes bouchons...
Bouchone meuble.JPG
Bouchone meuble.JPG (24.02 Kio) Consulté 4494 fois
Les bouchons d'origine disgracieux
Bouchons origine.JPG
Bouchons origine.JPG (20.99 Kio) Consulté 4494 fois
Job terminé !
Mission terminée.JPG
Mission terminée.JPG (22.85 Kio) Consulté 4494 fois
Coût global, 4 ct, 30 minutes de travail tout compris (sauf le sujet qui a mis plus de temps que l'ensemble du projet)
Pas de déplacement chez Leroy ni commande à attendre :nope:
La vie est belle, non ? :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon, c'est 0,04 € les 30 pièces, ou 23€97 chez https://www.amazon.fr/cache-trou-Wurth- ... 68&sr=8-26
Chacun son truc finalement :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre