Premières impressions avec notre Hephestos

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Je viens de voir que le nivelement de mon plateau change.
EXemple : je règle mon niveau, je fais une impression et à la fin le niveau du plateau n'est plus bon!

Je connais la raison :
- la tête d'impression a du jeu à cause de la souplesse de la pièce PLA qui glisse sur l'axe X.
- le cadre en metal de l'imprimante peut également faire bouger la tete d'impression.

C'est la structure même de l'imprimante qu'il faudrait renforcer...
Du coup, je dois niveler mon plateau à chaque impression... pas super comme méthode.
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Le niveau du plateau ne doit pas changer tant que ça d'une impression à l'autre.
Il faut vérifier que le cadre est bien solidement fixé et que les ressorts du plateau sont suffisamment comprimés.

Ce qui bouge énormément par contre, c'est le réglage du end-stop du Z, pour y remedier, il faut imprimer une pièce de fixation comme celle-ci (http://www.thingiverse.com/thing:781100) :
Image

Ensuite bloqué la vis de réglage avec un ressort :Image

Pour les ressorts du plateau, personnellement j'ai mis quelque chose de plus costaux :
Image

Pour le renforcement du cadre, je travail dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La pièce qui supporte le switch est une bonne idée, cependant la coller comme suggéré dans la notice est aussi une solution simple et efficace.
Une imprimante bien montée dans sa configuration initiale ne suppose pas d'avoir à régler le 0 à chaque instant.
Un jeu dans l'axe Z n'a qu'une importance relative dans la mesure ou le poids est vertical et le sens de fonctionnement est la montée.
Il est vrai qu'une période de "rodage" améliore les choses en créant un jeu de fonctionnement nécessaire à l'ensemble.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

oui j'avais remarqué que le endstop en z bougeait, je l'ai déjà bloqué depuis un moment.
J'envisage de fixer l'imprimante sur une plaque en bois et mettre des renforts en PLA car elle n'est assez stable.
Je ne trouve plus le sujet sur le forum qui en parle si quelqu'un peut m'indiquer où le trouver.
Et pour les courroies, quelle doit être la tension car on ne trouve pas facilement d'indication sur le sujet.

Merci d'avance
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Bonjour,

De retour avec mon imprimante stabilisée :
Image
Image
Le 0 est plus stable maintenant avec toutes les modifs.

Mais j'ai toujours des pb de précisions, j'ai voulu imprimer en 0.2 et 0.1mm par couche un robot articulé fait avec tinkerplay mais le résultat n'est pas probant, on n'arrive pas à faire entrer les boules dans les encoches :

Image
Image
Image

J'ai réimprimé mon carré avec des mur de 0.4mm maintenant ils font 0.66 - 0.7mm, c'est bcp trop épais...

Si quelqu'un à une solution pour améliorer la précisions en XY,je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'assemblage par emboitement est très délicat (pour ne pas dire impossible) car il sera étroitement lié à l'imprimante et au PLA utilisé.
D'une manière générale, il est peu probable qu'un modèle pris sur thingiverse soit reproductible sans retouche sur une autre imprimante.
Le PLA n'étant pas flexible, une boule aura peu de chance de s'emboiter dans un évidement et d'y rester prisonnier. Préférez un emboitement avec un évidement destiné à la rendre flexible
Flexible.JPG
Flexible.JPG (25.12 Kio) Consulté 7037 fois
Il ne faut pas oublier aussi que plus la pièce sera petite et plus vous risquez un problème de précision qui est inhérent à la méthode même de fabrication.
La solution réside alors dans l'ajustement à la lime.
Pour plus de précision, utilisez le filament Innofil et baissez la vitesse d'impression afin de limiter les rebonds indésirables.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Bonjour,

J'ai des soucis d'impressions avec notre Hephestos 1.
La qualité n'est pas au top.
Voici des photos d'une pièce imprimée en couche de 0.2 (sous Slic3r):
Image

il y a :
- un problème de "oozing" les fameux filaments que je n'arrive pas à supprimer malgré les changements des valeurs de retrait (3mm, 4mm) du filament
- une irrégularité des couches imprimé ( mini trous)
- éjection quasi systématique au début d'impression d'un bout de plastique parasite.
Voila si quelqu'un peut m'aider...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Essayez un tranchage avec Cura et le profil Hephestos qui va bien
Il est probable que ce soit un problème de tranchage
Essayez le cube Premium https://boutique.premium-computer.fr/telechargements/
Le tranchage est réalisé par Cura
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

J'ai réimprimer le cube avec Cura (pour la n-ième fois) avec le profil Hephestos.
J'obtiens un peu de fil à l'intérieur du cube mais je pense que c'est normal voir :
Image

Mais surtout j'ai un problème récurrent quelque soit le logiciel (Cura, slic3r) et quelque soit l'objet à imprimer :
- une bulle (ou un paquet) de plastique fondu se forme au début de chaque impression jusqu'à parfois compromettre l'impression entière , voir sur la photo suivante du cube:
Image
Que faire ?
Je n'avais pas ce problème il y a quelques mois. Pourtant la buse est propre...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut regarder du coté du start ou end-gcode, il y a trop de matière extrudée avant de commencer l'impression. Si à la fin de l'impression on monte le fil de 5mm, il faudra donc extruder 5mm au début mais pas plus sinon on risque en effet un paquet de matière.
Reprenez le profil de base et comparez le au votre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Justement c'est imprimé avec le profil de base. Je suis en train de démonté tout l'extrudeur pour un nettoyage en profondeur mais je n'ai rien remarqué de particulier... C'est très gênant ce problème de paquet au début.

Autre chose :Est-ce les roulements linéaires sont garantis sur l'Hephestos car en vérifiant j'ai 2 roulements du plateau qui ont un peu de point durs malgré l'huile fine.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous avez un point dur sur un roulement, tournez le d'environ un demi tour sur son axe, ça devrait résoudre le problème.

Pour le surplus de matière, augmentez la distance et la longueur du skirt afin de vous separer de votre "paquet" sur la zone externe de l'impression
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Pour le roulement, même en tournant le roulement, il reste un peu de points durs.
Sur les 3 que comportent le plateau, un est parfaitement fluide les 2 autres moins ça accroche un peu.... Ces roulements ne semblent pas de très grande qualité car certains avaient même perdu des billes juste au déballage ( c'est d'ailleurs peut être ceux-là qui posent problèmes maintenant ). Sont-ils garantis sachant que l'imprimante a moins d'un an ?

Par sécurité et pour vérifier, j'ai démonter l'ensemble de l'extrudeur pour un grand nettoyage.
Mais le surplus de matière au démarrage d'une impression est encore présent ainsi que le phénomène de filament (oozing) :-(
Sur slic3r, on peut facilement changer la distance et la longueur du skirt mais pas sur Cura il me semble ou l'option m'a échappé ?
Pour le "oozing" (filaments entre 2 murs distants par exemple) : j'ai essayé bcp de réglages différents sur la longueur et vitesse de rétractation ainsi que sur la température de chauffe (180-190-200 et 210°c) sans jamais vraiment réussir à supprimer le problème, c'est d'autant plus gênant  pour imprimer plusieurs objets en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur Cura le skirt se règle dans les paramètres experts.
Pour les filaments utilisez l'option 'activer les détours" sur all mais aussi avec des murs d'un minimum de 2 tours, soit 0,8mm, un remplissage minimum de façon à passer sur une zone froide en sortant de la pièce et "essuyer" la buse.
Pour le surplus de matière avant l'impression, mettez en fichier joint ou en copie votre start et end g-code de façon à voir ou est votre problème.
Pour ce qui est de la garantie matériel sur les roulements, vous avez certes raison mais il sera très difficile d'obtenir gain de cause pour  une ces pièces auprès de BQ. Nous n'appliquons cette garantie sans le demander à BQ que lors d'un défaut constaté lors du montage de l'imprimante.
On parle de 2,5 € Lien boutique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre