soucis impression Benchy sur WITBOX 2

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Kélézis
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Bonjour,

Je viens de monter ma nouvelle tète d'impression, et j'ai voulu tester et recalibrer ma witbox 2, et quoi de mieux que de tester le petit bateau "Benchy".
J'ai donc monté ma nouvelle Hot End, réglé mon plateau, réglé ma hauteur entre la buse et le plateau, téléchargé le Benchy officiel, mis à jour mon cura.. appliqué mes réglages en ep.0.2 infil 10% etc.. et lancé mon impression.

Tout allait bien jusqu'à arriver au niveau de la cabine, et là quand je suis revenu surveiller mon impression, mon imprimante continuait toujours son programme, mais ne déposait plus de filament depuis environ 1cm de hauteur...

Etant sûr que ce n'était pas un problème d'entrainement du filament, pas non plus un problème de fin de bobine ou de filmanet cassé, je me suis dis que peut être j'avais trop de longueur de rétractation (6mm).
J'ai donc re-slicé mon Benchy en passant la longueur de rétracation à 2mm..et j'ai relancé..

Mon impression est très bien repartie, avec la partie basse assez réussie, mais même problème que sur la première impression, un fois la coque de bateau passée, j'ai eu des problèmes d'approvisionnement matière, un peu plus tôt que sur la première impression, ce qui n'est pas logique...
Quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie? je ne comprends pas ce qu'il se passe..
Merci pour vos conseils
Pièces jointes
test 1
test 1
test 2
test 2
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Jacques
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Il est important d'examiner les pièces pour savoir si ce qui est imprimé est parfait ou pas (pas de manques)
Si l'impression est bonne, changez votre fil pour une autre bobine d'une autre marque et procédez à un nouveau test.
Un défaut d'épaisseur peut provoquer ces blocages intempestifs.

Une impression qui démarre bien et ne se termine pas peut provenir d'un mauvais refroidissement du haut de buse. Vérifiez le ventilateur plat carré s'il tourne tout le temps. Vérifiez que le radiateur derrière est dans le bon sens (ailettes vers vous). Vérifiez que le ventilateur souffle vers le radiateur avec un papier qui doit se plaquer dessus.

Note la valeur de retrait devrait être de 4 ou 4,5mm. Ce n'est pas une valeur que l'on change habituellement, elle dépend du type d'extrudeur utilisé.
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Kélézis
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Re bonjour et voisi des nouvelles concernant ce problème...
J'ai cherché, cherché et cherché.. des tests, des tests, des tests...
J'ai essayé plusieurs réglages au niveau de la retractation, sans succes, plusieurs démontages et nettoyages, changement de filament..
Toujours la même histoire, mes débuts d'impression nickel et puis au bout d'un moment, plus de filament, la machine tournait dans le vide..
Ayant acquis la certitude que le filament se bloquait, j'ai vérifié plusieurs fois les ventilateurs, la connectique du moteur d'avance du filament, les réglage du ressort qui gère la pression des pignons sur le fil... toujours rien..
Et je crois que j'ai enfin trouvé la cause...
Sur la tête reconditionné que j'ai reçu, il y avait un PTFE transparent, qui mesurait presque 1mm de moins que la valeur d'origine, difficile à voir à l'oeil nu,mais j'ai remplacé le ptfe en question, par un identique à l'origine, et là ...magie.. mon impression est arrivé à sont terme..
J'imagine que ce petit espace vide entre le ptfe et le reste devait permettre au fil de renter à l'intérieur et me bloquait l'avance du fil...
J'ai peut etre loupé un des conseils de mon fournisseur, mais en tout cas, voilà, si çà peut servir, la longueur du ptfe est hyper importante pour réussir de bonnes impressions.. :-)
Merci encore.
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Jacques
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PTFE blanc ou transparent ce n'est pas un problème, les deux sont utilisables dans les buses BQ
La longueur du PTFE est essentielle car un PTFE trop court va remonter vers l'extrudeur et créer une cavité en bas de buse exactement comme un PTFE HS. Dans la cavité formée par un PTFE trop court ou usé va se loger du PLA fondu qui va bloquer l'avancement et le retrait du fil coincé dans cette réserve de PLA plus ou moins mou. On peut remarquer ce problème a l'insertion ou au retrait du fil machine froide avec un fil qui bloque anormalement car le bouchon plus large que le diamètre de la buse ne pourra être dégagé qu'après avoir finalement fondu. On aura aussi des manques après un certain temps d'impression pour la même raison.

Le PTFE monté doit dépasser d'environ 4,5mm en haut. La buse doit être monter au plus haut vers l'extrudeur et les ailettes doivent toucher le bloc alu de l'extrudeur.
Le montage d'un PTFE est simple mais doit être fait avec attention et soin.
On mesure le PTFE qui doit faire 25,4 à 26 mm, on l'insère dans le tube et on vérifie qu'il dépasse du tube inox de 4,5mm et surtout pas moins. Ensuite on monte la buse sur l'extrudeur qui doit toucher le haut de l'extrudeur. Si quelque chose ne va pas, il faut nécessairement chercher pourquoi.

Le reconditionnement des buses est une opération qui nécessite un grand soin et de nombreuses vérifications. De plus il doit être réalisé à chaud afin d'éviter les fuites.
Pour ma part, j'ai un outil spécifique pour couper avec précision le PTFE.
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Bonjour Jacques,

Pour le coup, il s'agit pourtant du reconditionnement que vous m'avez réalisé, sans aucunement vouloir vous offenser, ce ptfe était monté sur le hotend que vous m'avez soigneusement emballé.
Et d'ailleurs ayant une absolue confiance en votre travail, je n'ai vraiment pas pensé dans les premiers temps à vérifier si le problème pouvait venir de là.
Ce n'est qu'en dépit de cause que j'ai fini par vérifier cette partie.
Et je ne vous en veut pas du tout, celà m'a permis de creuser à fond toute la partie corps de chauffe, et Celà m'a appris, et comme vous le dite souvent sur vos posts, il n'y a rien de plus gratifiant que de trouver par soi-même.
Je ne me rappelais plus que j'avais eu dans le même colis 3 ptfe de rechange, du coup, j'en avais commandé sur mamazon un petit "rouleau" avec un petit outil bien pratique pour couper proprement et facilement, et celà a très bien fonctionné.
Par contre, vous expliquez qu'une cavité peut se former quand le PTFE est trop court entre le bas du PTFE et le bas du corps chauffant, à priori, dans ce qui me concerne, la cavité devait plutot se trouver sur le dessus du PTFE bizarrement, l'emplacement bas du PTFE dans le corps chauffant est toujours resté tres propre, et de plus quand je retirrais le filament un peu coincé par le dessus, il y avait souvent une forme bizarre au bout du fil, (rétrécissement et renflement.)
De plus vu que le filament descend , i me paraitrait plus logique que le PTFE ai plutôt tendance à se trouver en butée basse... mais je pense que les deux cas sont possibles.
Enfin, tout celà pour permettre à tous de bien penser à creuser cette piste en cas de problème similaire.
Bien à vous
Thomas
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Le filament ne fond pas sur la partie haute du ptfe qui est loin du corps de chauffe et juste avant l'entrainement (ce serait la cata si le filament était trop mou à cet endroit). Ton PTFE n'est peut-être pas remonté de toute la marge que son jeu offrait pour les raisons que tu décris (gravité) mais de fait il n'était pas contraint contre le corps de chauffe et du plastique fondu a sans doute pu s'y insérer.

Les problèmes d'extrusion avec les buses DDG, c'est quasiment à 100% le PTFE (usure ou montage non contraint), une prochaine fois il faudra commencer par là.
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Jacques
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Du fait de la pression exercée par le fil qui rentre vers la buse, le PLA va repousser le PTFE qui remontera automatiquement vers le haut de la buse.
Par contre je suis surpris d'avoir envoyé un un PTFE trop court, je fais très attention en principe et même dans certain cas je mesure mes coupes.
BQ fabriquait des PTFE de 25 à 26mm alors que la cavité n'est que de 25mm.
Par contre, ce qui est important de considérer sur ce point c'est non seulement la longueur du PTFE mais aussi le montage de cette pièce.
De nombreuses erreurs peuvent avoir une conséquence importante sur le fonctionnement

Je vais faire un sujet en images qui sera plus parlant

C'est ici viewtopic.php?f=13&t=2460&p=16590#p16590
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nicolas78
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Merci pour ce partage :urock:
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