Fils qui pendouillent

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de paramétrage sur Cura. Je pense que le filament ne se rétracte pas assez ou pas assez vite lorsque la buse se déplace d'une zone d'impression vers une autre zone d'impression (surtout sur du support).

J'ai coché "Enable retraction" dans Cura mais ça ne semble pas vraiment être efficace.

Image

Image

Sur quel(s) paramètre(s) dois-je agir pour réduire au maximum ce phénomène de fils qui pendouillent? J'économiserai ainsi de l'huile de coude et du papier de verre comme cela :)

Merci

P.S: Imprimante: Hephestos
Filament: PLA
T° buse: 210°
T° plateau: 50°
Vitesse d'impression 40mm/s
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Bonjour,

Activer la rétractation est une chose, mais il faut également régler la Distance de rétractation qui se trouve dans le menu de "Matériau".

A mon avis, il faut faire des tests de réglages en fonction de votre extrudeur, si il est en direct (Direct drive) la distance de rétractation sera moindre que si il est déporté (Bowden drive).

Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Reprenez le fichier de profil de base H2 chez BQ, le résultat devrait être parfait sans rien toucher
Vérifiez aussi votre fil, suivant la marque on peut avoir une grosse différence de résultat
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Merci pour les réponses :)

@Jacques,
Reprenez le fichier de profil de base H2 chez BQ, le résultat devrait être parfait sans rien toucher
Vérifiez aussi votre fil, suivant la marque on peut avoir une grosse différence de résultat
Le profil dont tu parles c'est celui là?
https://www.bq.com/en/support/hephestos/support-sheet

J'ai ces fichiers
Image

Que dois-je en faire?

Les fils comme l'imprimante viennent de chez Premium Computer (et j'en suis très satisfait :goodguy: )

Merci d'avance,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui c'est bien ces fichiers.
Manifestement il manque la rétractation dans votre impression (ou celle-ci est trop faible ou ne se déclenche pas à cause d'un mauvais réglage)
Reprendre un profil de base (médium définition) permet de remettre tout en ordre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre