Extrudeur qui patine Hephestos

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour la communauté,

J’ai un problème d’extrudeur sur mon hephestos 1 que je n’arrive pas à solutionner.
Au cours d’un changement de filament, l’extrudeur s’est mis à patiner lors de l’insertion. La buse s’est bouchée.
J’ai tout démonté, retiré le filament, débouché la buse en la chauffant, elle est nickel.

Après avoir tout remonté, j’insère un nouveau filament et là, l’extrudeur patine toujours mais la buse n’est plus bouchée.
Je ne sais pas quoi vérifier / réparer / remplacer.

Si vous avez des pistes de solution, je suis tout ouï svp.

Ci dessous des photos du filament « rongé » par l’extrudeur patineur.

Merci d’avance pour votre aide !

https://www.noelshack.com/2019-40-3-156 ... 2cdab.jpeg

https://www.noelshack.com/2019-40-3-156 ... 7e06b.jpeg
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
C'est sans doute fait mais je ne vois pas mention du changement de tube PTFE ?
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Thomas,

Je n’ai pas changé le tube PTFE, il est en bonne condition. Je ne comprend pas trop pourquoi faudrait-il le changer? :letmethink:
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Ben... parce qu'il s'use :)
viewtopic.php?f=8&t=1051&hilit=ptfe

A en juger par ta date d'inscription, ça fait au moins un an que tu as ton imprimante, peut être que tu ne t'en sers pas beaucoup mais si j'en juge par mon propre rythme tu ne perds rien à commencer par là.

Si tu n'as pas une DDG c'est un peu plus fastidieux car il faut démonter la buse et souvent faire trempette dans la soude (et ne pas perdre la petite entretoise en titane). J'ai acheté ça, ce n'est pas strictement nécessaire mais tout de même plus confortable pour le remontage chaud. viewtopic.php?f=9&t=1223&hilit=ptfe
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour compléter ce que dit Thomas, le PTFE se détruit au fur et à mesure des chauffes.

On peut le vérifier en débrayant l'extrudeur et en poussant le fil à la main mais ce test vérifie simplement si la buse est bien débouchée, ca n'indique pas l'état du PTFE qui ne se détermine que par un filament refusant de sortir après une impression ou ne voulant plus passer même en forçant à la main. Ca se constate souvent au démarrage d'une impression après une période de refroidissement longue.

Usure du PTFE
En fait il se forme une cavité qui a tendance à se charger en PLA que se solidifie avec le fil en refroidissant. Cette cavité plus large que les deux mm d'origine ne permet plus le passage de cette forme de boule dans sa partie plus étroite.
Inévitablement le fil bloque et s'use au niveau de l'extrudeur.
Bref, vous pouvez soit changer la buse entière, soit changer le PTFE interne pour un nouveau.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre