PAs d'extrusion

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Dqtech
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mar. avr. 21, 2020 9:58 am
Imprimante 3D : Witbox 2
UP Plus 2

Bonjour tout le monde
J'ai parcouru les divers sujets mais je n'ai rien trouvé qui me permette de régler mon problème.
J'ai actuellement deux witbox 2 à la maison, une qui m'appartient et l'autre qui m'est prêtée par mon établissement afin que je puisse imprimer des visières pour le rentrée et équiper tous mes collègues.
Sur la mienne aucun problème depuis que j'ai refait l'offset ; par contre sur l'autre gros souci. En effet, il y a dix jours alors que j'avais déjà imprimé cinq ou six modèles je viens voir confiant et je découvre que la buse est au dessus du plateau et d'un début d'impression. Plus rien ne sort de la buse. J'ai tout arrêté , nettoyer, changé le PTFE. Je refais l'offset, le réglage du plateau et je relance. Super tout se passe bien jusqu'à l'impression suivante ou rien ne se passe. La matière ne sort plus de la buse. Par contre si je demande un arrêt pour changer le filament, cela fonctionne. Le filament sort de la buse, puis est de nouveau inséré et sort de la buse mais dès que je relance l'impression de nouveau rien ne sort. Chaque fois que j'ai tout démonté, nettoyer et régler (offset et plateau) l'impression se déroule très bien et ensuite terminé. Je ne sais plus quoi faire ni ou chercher. La machine a à peine extruder 500g de PLA depuis qu'elle nous a été livrée. Si vous avez une idée et un conseil, merci d'avance.
Dqtech
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si l'imprimante est neuve, elle est sous garantie, vous pourriez probablement appeler votre vendeur...

Si elle vient de chez Premium.

Vérifiez que votre fil n'a pas un nœud (une spire sous une autre...)

La Witbox 2 a des drivers qui lorsqu'ils rencontrent un problème au niveau des moteurs arrête le moteur jusqu'à la prochaine mise sous tension.
Si donc vous avez un mauvais contact sur un des fils du moteur d'extrusion, il est possible qu'il fonctionne un moment puis se mette en protection.
Vérifiez le connecteur au niveau du moteur et celui sur la carte PCBA. Vérifiez si votre carte PCBA n'a pas été endommagée par un choc, vérifiez les soudures du connecteur du moteur coté PCBA. Endommager la PCBA peut arriver lors d'un déplacement de la tête sans plateau par exemple.

Si comme vous le dite, l'extraction et chargement de fil fonctionne au milieu d'une impression, il faudrait alors contrôler votre fil afin de s'assurer qu'il ne fait pas plus de 1,90mm ou n'a pas de défaut périmétrique (bosse) susceptible de bloquer à l'entrée de l'extrudeur. Pincez et tirez votre fil entre vos doigts sur un ou deux mètres, vous devriez sentir s'il a des imperfections périmétriques.
Vérifiez enfin que le radiateur de refroidissement de l'extrudeur (vent carré) est monté dans le bon sens, bien plaqué contre le bloc extrudeur, que le ventilateur souffle dans le bon sens (vers le radiateur) et en permanence au delà de 50°.

Vérifiez votre température de buse en fonctionnement, elle ne doit jamais descendre en dessous de 190° et en fonctionnement à 210°, vous ne devez jamais avoir une baisse de plus de 5° sans explication. La température ne doit pas varier de plus d'un degré par seconde en fonctionnement. Si la mesure est erratique, vérifiez le serrage de la sonde sur la buse et le serrage de la vis qui tient la cartouche de chauffe.
Si la température d'extrusion est un peu trop basse, l'extrudeur va user le PLA et ne pourra plus avancer dans l'extrudeur.
Si le refroidissement de la partie haute a un problème, le PLA va chauffer trop haut et se ramollir, l'extrudeur ne pourra plus le pousser

En gros, observez, votre problème est sous vos yeux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre