utilisation et réglage filastruder

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Papymousse21
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 6:32 pm
Imprimante 3D : En projetLK4pro .LK1

bonjour a tous ,ayant acheté un filastruder il y a 3 mois ,300 balles de foutu en l'air car c'est une vraie m..... :plsno: en premier c'est le kit reçu incomplet ,après le moteur qui a grillé changé par un moteur bien plus puissant avec réducteur (13 t/mn) et toujours impossible d'avoir du filament correct ~x( il est un coup bien ,un coup trop petit diamètre ,un coup trop gros est ce que quelqu'un se sert de ce type de machine a filament :letmethink: merci de vos remarques et réponses
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
Il y a sur le forum une machine à filament artisanale mais ce n'est pas une boite simple c'est plus complexe qu'il n'y parait et justement à cause de la précision du diamètre du fil à fabriquer.
C'est en effet ce "détail" qui fait que le fil sera fiable ou pas.
De mémoire le contrôle du diamètre se faisait par étirement du fil car il sortait à un plus gros diamètre que ce qu'il faut. Un control complexe doit être fait lors de sa fabrication et ca demande une machine bien plus sophistiquée qu'un simple régulateur et un moteur à courant continu.

Bref, ce n'est pas une fabrication simple surtout dans la mesure ou le moindre défaut peut ruiner une impression de plusieurs heures...
C'est mon idée du moins
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papymousse21
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 6:32 pm
Imprimante 3D : En projetLK4pro .LK1

Jacques a écrit :Bonjour
Il y a sur le forum une machine à filament artisanale mais ce n'est pas une boite simple c'est plus complexe qu'il n'y parait et justement à cause de la précision du diamètre du fil à fabriquer.
C'est en effet ce "détail" qui fait que le fil sera fiable ou pas.
De mémoire le contrôle du diamètre se faisait par étirement du fil car il sortait à un plus gros diamètre que ce qu'il faut. Un control complexe doit être fait lors de sa fabrication et ca demande une machine bien plus sophistiquée qu'un simple régulateur et un moteur à courant continu.

Bref, ce n'est pas une fabrication simple surtout dans la mesure ou le moindre défaut peut ruiner une impression de plusieurs heures...
C'est mon idée du moins
merci pour cette réponse ^:)^ ,mais je sort apparemment du filament qui en fait est trop petit en diamètre et en modifiant la vitesse et la hauteur de réception du filament cela joue sur le diamètre de celui-ci mais il n'arrive jamais a 1.75 toujours autour de 1.45/1.50,et ce avec une buse percée a 1.90,quand au sujet de la machine sur le forum j'ai beau chercher je ne trouve pas le sujet en question :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La température du fil en sortie déterminera aussi son allongement.
On a donc comme paramètres minimum, la température, la vitesse de l'extrusion, le diamètre de la buse, la hauteur de réception, le type de matière, la température ambiante et même le flux d'air ambiant ...
Si vous diminuez encore la hauteur, votre diamètre va augmenter mais vous pouvez aussi ventiler votre fil pour le refroidir plus vite

Sachant qu'un moteur électrique à courant continu n'a pas une vitesse constante, elle est variable en fonction de la charge et de sa tension d'alimentation. Nous réglons sa vitesse (tension/courant) mais le couple étant variable en fonction des autre paramètres, il nous manquera une forme de stabilité qui est impérative pour un résultat cohérent.
La solution serait d'utiliser un moteur pas à pas avec la boite réducteur pour en augmenter le couple. Pour cela il faut une électronique numérique afin de régler la vitesse avec précision et constance.

Bref, pour un résultat optimum il faut absolument tout contrôler ou du moins stabiliser.

-------------------------------------

A propos du sujet de Blumax qui à déjà 7 ans, il a utilisé la même extrudeuse que vous et a eu les mêmes résultats que vous. Je vous laisse lire son sujet
https://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=386
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papymousse21
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 6:32 pm
Imprimante 3D : En projetLK4pro .LK1

bonjour jacques; il est exact que la température de sortie du filament détermine son allongement ainsi que la hauteur de réception comme décrit dans ma réponse d'hier; pour ce qui est du moteur je n'utilise pas un moteur de 12 v mais un 220 v 90 watts avec réducteur de vitesse et régulateur de vitesse ;vitesse max de 13 t/mn largement suffisant pour de l'extrusion mais la rotation ne dépasse guerre 50% de la vitesse totale soit environ 6.5 t/mn a une température de 185° pour du PLA ,sinon plus la temp sera élevée plus l'extrusion sera liquide et impossible a gérer le diamètre :ympray: le filament est également refroidi en sortie de buse par 2 ventilo :goodguy: voila pour les details de l'installation .par contre ce que je ne comprends pas bien c'est que par moment il se forme une espèce de bourre en sortie avec plus ou moins des taches de couleurs différentes.je ne m'explique pas cette particularité
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un moteur 220v avec un régulateur de vitesse, revient à un moteur courant continu grâce collecteurs et aux charbons chargés de redresser la tension alternative.
En fait sa vitesse ne sera fixe que si la tension et le couple reste fixe, ce qui n'est pas tout à fait votre cas car ca dépend entièrement de la fluidité de votre plastique.
De mémoire Blumax utilisait une buse de 2,5mm pour faire du 1,75mm.
Les taches viennent probablement de PLA trop cuit et qui devient alors brun puis noir et ca peut aussi expliquer les bourrages en sortie de buse.
Sinon, je ne saurais en dire plus n'ayant moi-même aucune expérience sur le sujet.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papymousse21
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2021 6:32 pm
Imprimante 3D : En projetLK4pro .LK1

bonjour excusez mon retard a répondre ,
je tiens quand même a préciser que ce moteur n'est pas un moteur a charbon mais le nouveau système de moteur a induction fonctionnant parfaitement en régularité de fonctionnement et de plus ultra silencieux, pour ce qui est des taches il a seulement fallu mettre un filtre sur la buse pour supprimer ces imperfections et j'arrive pratiquement a sortir un filament régulier ,reste plus qu'a trouver le bon diamètre ,et je n'en suis pas loin vu que je suis a 1.65 .....persévérance .......
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, le moteur à induction est synchrone mais avec toujours un glissement variable lié à la charge. Pour autant dans un premier temps ca n'est pas très important mais par la suite ca peut poser un problème de régularité du diamètre.
En fait je veux dire que c'est l'ensemble des paramètres qu'il faut dominer ou du moins stabiliser au maximum afin d'avoir un minimum de variables à contrôler.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre